dimanche 19 juillet 2020

19 juillet 2020 - Montréal - Déconfinement jour 125

Dimanche tranquille. Matinée bleutée mais bien voilée quand même. 

Je bouquine et je repique en sieste de fin de matinée. 
Coup de fil de maman. Message d'Irene qui a pu initialiser la nouvelle télécommande de la télé à Golfe (la télécommande existante, 8 mois au compteur et seulement deux utilisations, a rendu l'âme sans crier gare et de façon suspecte à l'arrivée des premiers locataires de la saison). 



Un peu de "jardinage", mes derniers noyaux de dattes ont un réseau de radicelles qui affleurent dans mes pots. Je préfèrerais avoir des pousses franches pour continuer ma collection ! Les plus grandes pousses présentent une deuxième feuille qui sort de la tige. Bientôt les palmiers ! Parallèlement, j'ai un pépin de potiron qui a commencé à germer… à suivre. Va falloir voir comment je l'amène à maturité dans mon jardin de fortune ! Je dois aussi jeter un oeil dans mon bac de compost… j'ai une énorme plante qui est repartie d'une des mottes de salade ou autre reçue des fermes Lufa. 


Après-midi en mode "fée du logis" et aération. Le vent s'est levé, tempétueux. Il n'y aura pas de piscine. L'horizon est noir et je ne sais pas si ou quand et où ça va tomber. Au final, c'est tombé en Ontario… tornades et gros dégâts causés par le vent et les inondations suite aux pluies diluviennes. Ici, le vent a un peu rafraîchi l'atmosphère. 

J'ai permuté ma deuxième boîte de linge et remisé la couette jusqu'à l'hiver. J'ai un énorme bac de lessive à faire avec la housse de couette et la jupe de protection du matelas. Un point de couture sur la housse de couette qui a un accroc à la jonction entre la housse et sa langue de bordage. C'est super d'avoir la machine installée en permanence… j'exhume les pièce de raccommodage pour mon fond de jean un peu usé. Faudra que je joue du fer à repasser pour les positionner - un carré sous chaque fesse… et j'ai l'intention de faire un point de zigzag tout autour pour éviter le décollement rapiéçages. 

Et je finis par aller faire mes courses avant que tout ne soit fermé. Des enveloppes à la droguerie du coin, et plein de choses chez ExoFruits… ils ont plein de fruits et d'herbes et de trucs qui donnent envie de cuisiner. Bon, j'ai essentiellement besoin d'huile et de vinaigre qui sont tombés en panne en même temps - 1 litre d'huile d'olive pour 500 ml de vinaigre, renouvelés fin mars. 

Bref : je rentre à la maison et me dépêche de transformer une partie de mon butin en super salade, colorée et goûteuse : courgette jaune, échalottes de printemps blanche et rouge (j'adore, c'est plus fort en goût que les cébettes), olives noires, tomate, salade verte et pousses de blettes, et une poignée de persil. 



Je la déguste en regardant le coucher de soleil fantastique ce soir, après une journée assez merdique pour ce qui est de la météo. Journée caniculaire qui a dépassé les 40°C bien humide, ciel gris plombé tendance orageuse… des gouttes qui tombent par intermittence mais on évitera le déglingage total pour une sorte de renaissance vespérale. 






 

Là, il est tard et j'ai oublié de descendre faire tourner mes machines… donc je vais lâcher le clavier et finir ce petit chantier. La semaine sera trop speed pour que je m'y attelle le soir, et la journée j'ai tête trop dans le guidon pour penser à aller récupérer mon linge au bout de 45 minutes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire