samedi 11 juillet 2020

11 juillet 2020 - Montréal - Déconfinement jour 117

Alors aujourd'hui ce devait être la fin du monde pour la météo, avec des déluges et plein de millimètres de précipitations. La queue de l'ouragan Fay qui a touché terre dans les Carolines, dans le sud.
Il a plu pendant la nuit, mais rien de dramatique. Et nous avons eu quelques belles averses dans la journée, mais rien de catastrophique non plus. J'attends de voir comment sera la nuit prochaine. 
En tout cas, il fait chaud. L'effet hammam se poursuit, jour après jour : chaud et super humide. On est gluant du matin au soir, et du soir au matin. L'effet des douches n'est que de courte durée. 




Je me bricole le menu du dimanche avant l'heure, quitte à passer du temps dans la cuisine entre rempotage (aujourd'hui, ce sont les noyaux d'avocats, hier c'était les agrumes). Donc faire revenir champignons, courgettes et épinards frais jusqu'à ce qu'ils aient fondu. Réserver (mettre de côté) et mettre la viande dans la poêle… j'ai récidivé sur un steak mariné au poivre, bien épais. Et donc saisi sur les deux faces, et je remets les légumes dans la poêle quelques minutes pour que le jus de la viande s'amalgame bien. Servir avec de la moutarde de Dijon. Je me suis régalée… et éclaté la panse, mais pas pu résister… même si ça faisait bien deux portions. Mais la viande tendre encore saignante, c'était vraiment délicieux. Le petit plaisir une fois par mois, je ne peux pas dire que j'abuse non plus !


Programme du jour : lectures. Je rattrape un peu de retard dans LinkedIn, trouve quelques articles intéressants sur les "nouvelles route de la soie" que la Chine est en train de construire. L'image qui me vient à l'esprit, c'est la toile d'araignée, avec le tissage d'un réseau polymorphe aux ramifications aussi diverses qu'éloignées : transports terrestre, ferroviaire, aérien, internet et fibre optique, routes et villes et toutes les infrastructures qui vont avec, à commencer par les usines de dessalinisation pour produire les millions de m3 nécessaires à la survie de populations nombreuses relocalisées dans des contrées désertiques. La Chine n'est avare ni de conseils techniques, ni de solutions technologiques, et probablement encore moins de prêts à faibles taux en échange de parts de marchés.
Parallèlement, les Émirats Arabes Unis commencent à se positionner en alternative à Hong Kong comme future place de marché et poids lourd de la finance. Faut dire qu'en ce moment, on a du mal à imaginer que Hong Kong va résister à la pression chinoise jusqu'à la fin de la période de transition, théoriquement en 2047. Les dernières mesures de répression de Pékin ont amené à un suicide collectif de tous les comptes sur les réseaux sociaux ou autres plateformes d'échanges d'idées qui risqueraient de trahir un quelconque désaccord de leur titulaire vis à vis de la politique chinoise, et en particulier de la non-démocratie chinoise. Le Canada s'apprête à récupérer bon nombre de ses expats, et aussi à accueillir des centaines de transfuges tant qu'il est encore temps de quitter le territoire. 
Bref : je lorgne depuis un moment sur deux bouquins traitant des route et nouvelle route de la soie, et je vais devoir essayer de me les procurer… dans une librairie anglophone ou par courrier. Ils n'ont pas ça à la librairie du coin. 

Bref. Toujours trop de lectures, et pas le temps suffisant à y consacrer. 

J'ai aussi pris un peu de temps pour étudier les transports pour m'échapper de Montréal.  Les cars d'Orléans ont repris leur service, avec 25% de remplissage. Ça veut dire que je peux envisager quelques escapades vers l'est… à condition d'avoir un comité d'accueil ou un point de chute sur place. 
En revanche, Greyhound et les bus Maheux, qui desservent vers Ottawa, n'ont pas encore annoncé de date de reprise. Pour Greyhound, c'est un peu compliqué… ils ne sont pas près de reprendre leurs liaisons vers les USA. Ensuite, Ottawa, va falloir que je piste les réouvertures de musées. Pour le moment tout est fermé, donc ça ne vaut pas la peine de se déplacer. Les premiers musées vont rouvrir début août, mais rien d'annoncé pour le musée canadien de l'histoire à Gattineau, qui fait référence et qui a une salle gigantesque entière dédiée aux totems des premières nations. Bref, je sens qu'Ottawa ne sera pas encore pour cette année.

J'ai aussi regardé les campings. Difficile de trouver des disponibilités dans les parcs proches de Montréal (moins de 3 heures de route). Mais bon : à voir. Du côté du Mont Orford, entre Granby et Sherbrooke, ou vers Mont Tremblant, ou en Mauricie. Proche d'un lac où on peut nager. Je dois me poser sur la question de plus près et m'organiser un week-end pour prendre l'air. 
La Gaspésie est hors de portée sans prendre une semaine de vacances au moins - faut compter quasiment deux jours de route avant d'y être… et autant pour revenir, c'est un peu compliqué même pour un grand week-end… et vu la masse de boulot jusqu'à fin septembre, on aura de nouveau des congères avant de pouvoir se poser. 




Ensuite je rejoue aux selfies… résultats moyens.

 
Côté coucher de soleil, nuageux, mais avec une éclaircie : on a vu un bout du soleil aujourd'hui, même s'il a tardé à sortir de sa tannière !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire