dimanche 6 septembre 2020

6 septembre 2020 - Montréal - Déconfinement jour 174

 Belle petite journée. La météo avait annoncé de la pluie mais il n'en fut rien !! Ce sera peut-être demain, qui sait. 

Matinée téléphonique et ménagère. Je commence à évacuer une partie du bazar du séjour vers le coin bureau dans ma chambre. Faut que je me trouve un bloc multiprise anti-surtension... la prise de l'écran n'a même pas de fiche de terre... 

Après quoi, je fais une lessive manuelle rapide - la fin des petits lainages d'hiver que j'avais stockés dans un coin en attendant des jours meilleurs. Ils seront secs d'ici demain. Et demain je fais une grosse lessive à la machine. 

À la suite de quoi je me mets en route pour le musée d'art moderne, MACM pour les intimes. 

 


Deux expos qui ne me laissent pas un souvenir impérissable, essentiellement sous forme vidéo, pas trop mon truc. Et une troisième salle qui projette un film d'Adrian Paci. Là, pour le coup, j'adhère. Je ne sais pas trop quel est la destination de la colonne, mais le projet entier est intéressant... et les prises de vue sont superbes. Excellente photographie. L'histoire en deux mots : un bloc de marbre est extrait d'une carrière en Chine puis acheminé jusqu'en Italie où il doit prendre sa place dans un décor que j'ignore. Sur le temps du trajet, en cargo, plusieurs semaines, une équipe de sculpteurs prend le bloc de marbre en main et le transforme en colonne grecque au chapiteau orné d'acanthes. Beaux portraits des artisans chinois... je note que la plupart ne portent pas de masque antipoussière pendant le débitage et le ponçage de la colonne, alors qu'ils sont couverts de poussière de craie de la tête aux pieds. Je préfère ne pas connaître l'état de leurs poumons !













Plus d'infos sur le sujet, glanées sur le net : 
https://slash-paris.com/videos/adrian-paci-vies-en-transit 
et https://macm.org/en/videos/adrian-paci-lives-in-transit/

De là, je me rentre et je vais prendre le thé chez Dorothée. Papotage auprès de la machine à coudre. Autre modèle de masque qui a l'air assez simple à faire. Faudra que je regarde de plus près et que j'essaie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire