mardi 29 septembre 2020

29 septembre 2020 - Montréal - Après confinement jour 197

Matinée pas très lumineuse.

Veillée d'armes. Après la stupeur générée par les annonces d'hier soir, la colère. En particulier dans les milieux culturels qui n'ont jamais pu reprendre depuis le mois de mars, ont consenti des sacrifices énormes depuis 6 mois et depuis le déconfinement - limitation extrème du nombre de spectateurs, mesures sanitaires... et reprise depuis quelques semaines à peine, le temps de revoir la grille des spectacles possibles avec un nombre limité d'acteurs ou de musiciens. Bref : la vie culturelle reprenait cahin-caha depuis début septembre. 

Pour les musées, et les bibliothèques, c'est encore plus incompréhensible. Ce ne sont pas des lieux de festivité. Les bibliothèques assurent en outre un rôle social en fournissant des points d'accès à internet aux familles qui n'ont pas les moyens de s'offrir de l'internet résidentiel (c'est cher, ici... on est trèèèès loins des tarifications françaises ou pour 30 euros tu as télé, internet et téléphone résidentiel et mobile). 

Réunion du matin... on tourne en rond. Je trouve. Et je replonge tant bien que mal dans mes projets. Gros souci de concentration... comme en mars. Ça me perturbe, cette interdiction de vivre. 

À midi, je me réchauffe une barquette de mafé... pas pris de photo. Je verrai demain ! C'était bien bon !

À part ça, temps pluvieux diluvien. Du mal à m'y mettre. J'arrive à prendre rendez-vous avec le cabinet Zento que Louis a testé. Pour moi, ce sera acupuncture pour mon problème de bras qui ne passe vraiment pas. J'essaie aussi de prendre rendez-vous pour me faire mon rappel de vaccin antitétanique. Les infirmières me disent que je dois avoir une ordonnance. Les toubibs de leur clinique ne me rappellent pas... on tourne en rond. Je vais tenter ma toubib, mais elle m'avait dit de voir avec une clinique de voyage, manifestement elle n'est pas compétente pour administrer des vaccins - elle commence à m'énerver, je soupçonne même qu'elle déteste voir ses patients en chair et en os. Restera à voir dentiste et ophtalmo... quand j'aurai calé les autres rendez-vous. Et coiffeur... ils ne sont pas reconfinés, mais qui sait ce qui se mijote dans l'arrière-boutique du gouvernement. 

Ils tombe des seaux... j'emballe mes accessoires de peinture et ma toile blanche hermétiquement et je chausse mes bottines d'automne. Elles sont étanches !

Ce soir, cours de peinture... on verra la semaine prochaine si on a le droit de continuer à se retrouver à la galerie Valmi... nous ne sommes que trois dans l'atelier, avec les masques et tout... Ma toile de la semaine dernière ne m'emballe pas trop. Je verrai si je tente de la retravailler à la maison. J'ai aussi trouvé de la glycérine à la pharmacie et je vais essayer de conserver des feuilles d'érable. À voir s'il est possible d'ajouter des vraies feuilles dans une toile "mixte". Ce soir, j'explore le couteau, avec l'enduit un peu épais que j'ai acheté la semaine dernière. Gris bleu et bleu de Prusse, touches de graphite, d'or et de blanc irisé... mer en furie ou

Et l'événement du jour, c'est le premier débat de la campagne américaine entre Trump et Biden. Un fiasco. Niveau cour d'école... et le sale gosse risque fort de conserver sa place à coup d'insultes, de fake news et de malversations diverses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire