samedi 26 septembre 2020

26 septembre 2020 - Montréal - Après confinement jour 194

Réveil 7h. Encore un peu de temps avant que l'alarme ne se manifeste. Un brin de lecture avant de mettre pied à terre. Il fait chaud et très beau. 


Et j'hésite devant ma garde-robe pour savoir ce que je me mets. Jeans, chaussettes et baskets sont de rigueur... on ne sait jamais trop quelle tique va croiser notre chemin et je n'ai pas envie de ramener des passagers clandestins. Et finalement, t-shirt et sweat shirt qui ne servira que pour aller jusqu'au point de rendez-vous... fait déjà chaud ! 

Départ 9h, j'ai manifestement loupé un métro, j'attends le suivant pendant 7 minutes. Rebelote à Snowdon, attente de 7 minutes aussi. J'arrive à Villa-Maria juste dans les temps. Les filles ne sont pas encore là. Dans la foulée, on va récupérer AE - son test covid est revenu négatif ce matin, et du coup elle peut venir. Elle se tient toujours une bonne crève, gentiment rapportée de l'école par ses enfants. Apparemment un sale rhume un peu bronchitique hante les écoles et fait peur à tout le monde car il présente certains symptômes typiques de la covid - toux, courbatures, mal de crâne, etc. 

En route pour le grand sud, à la frontière des USA. On loupe la route habituelle, ce qui nous donne l'occasion d'apprécier tous les vergers taillés au cordeau avec l'odeur des pommes qui traîne dans l'air. C'est jour de cueillette et la foule se presse... qui sait, ce sera peut-être la dernière sortie avant le reconfinement...  Les paysages sont splendides. Les arbres ont déjà leurs couleurs et les érablières ne manquent pas dans cette région très rurale. Bref, c'est un petit festival pour les sens ! 


Arrivée à destination. Des champs de pommiers jusqu'à l'horizon, avec les pommes qui resplendissent telles des boules de Noël accrochées  dans tous les arbres.



Nous nous mettons à l'oeuvre dans les rangées "Olympic", avant d'aller voir les Spartans et les McIntosh et les Corland. Pommes juteuses et sucrées à souhait. On termine par les Gala, Paulared et Empire. Nous sommes chargées comme des mules. Le coffre est rempli, on doit avoir près de 200 kg de pommes, là ! 



 

Sur le chemin du retour, nous découvrons que le petit resto québécois a fermé. Les propriétaires ont pris leur retraite. Nous nous rabattrons sur "Mamie Dora" qui sert en terrasse. Spécialité de la maison : la poutine. Je prends donc la poutine maison. Copieuse, mais ça va le faire juste bien. 

Autre halte au Tigre géant. Chacune y trouve quelques bricoles - des boîtes en plastique pour ranger mon matériel de peinture pour ce qui me concerne. 

On réintègre Montréal vers 16h. Rangement des pommes, je prépare les sacs à donner à Dorothée. 

Coucher de soleil... et je mangerai une belle pomme. Pas faim ce soir, après la poutine de midi !


Et je me mets à la mise à jour du blog !! Dans la foulée, ce sera douche et dodo. Je suis moulue et gluante. 

Demain est un autre jour... je vais au Musée Stewart sur l'île Sainte Hélène... et ce sera aussi l'expédition pour y arriver ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire