lundi 14 septembre 2020

14 septembre 2020 - Montréal - Après confinement jour 182

Temps superbe aujourd'hui. Matinée bien fraîche, mais soleil radieux. Ça change d'hier ! 

Reprise du boulot... mais on attaque par la visite de l'Oratoire que Mathilde n'a jamais visité. Du coup j'arrive au bureau plutôt tard... mais je sais que la journée sera intense sans vraiment de distraction. 

Visite expresse de la basilique avec quelques vues des extérieurs... belle progression des travaux de creusement du tunnel d'accès sous la colline (à comparer à des photos plus anciennes de 2019 ou du mois de mars cette année)... 


... puis dans la nef. C'est une église contemporaine, plus ou moins un siècle d'existence. Construite en béton, mais elle témoigne néanmoins d'un bel élan vertical : beaux volumes et hauteur impressionnante de la coupole. Le monument est dédié à Saint Joseph, père de Jésus et époux de Marie, et accessoirement un des guides majeurs de la chrétienté. L'autre saint patron québécois, c'est Saint Jean-Baptiste, dont la fête est aussi la fête nationale de la province. Le catholicisme était ici conquérant et victorieux, on baptisait à tours de bras ! 






Je fais l'impasse sur les jardins, sinon je n'arriverai jamais au bureau, et je sais que j'ai plusieurs demandes un peu "velues" qui attendent dans ma boîte mail ! 

La journée se passe rapidement, comme d'habitude. Retour au bercail vers 20h30. Je découvre avec bonheur que les horaires du bus 119 ont été étendus jusqu'à 21h30, et ça fait une sacrée différence avec les 19h30 d'avant. Un moyen rapide supplémentaire pour rentrer le soir, qui passe devant la piscine qui plus est. Ce sera utile cet hiver quand il gèlera. Faut juste que je me note les horaires... peut-être me prévoir un tableau synoptique des différentes possibilités selon les heures (lignes 160 est ou ouest, ligne 119, métro òu ligne 51 sur la côte Sainte Catheries pour les cas où les bus qui passent au bureau ne seraient plus en service). 

Soirée en compagnie de Mathilde qui a déjà préparé la salade et les gésiers. C'est la veillée d'armes : finir de boucler sacs et valises pour dormir tranquille et aborder demain sans trop de stress. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire