samedi 12 septembre 2020

12 septembre 2020 - Montréal - Déconfinement jour 180

Samedi où je reprends une sorte de vie sociale. J'ai invité Jean et Dorothée à venir manger ce soir... et du coup, je remplace le traditionnel gratin dauphinois par une blanquette de veau qui s'avèrera fort bonne. J'ai ajouté la recette dans mes pages gourmandes, ça simplifiera les recherches la prochaine fois : j'en ai trouvé quatre variantes dans les bouquins de cuisine que j'ai sous la main, du plus gastronomique (trop compliqué) au plus expéditif (trop simple) !

Matinée paresseuse... nous nous sommes tous couchés tard vendredi soir... j'avance dans mon nouveau roman, passionnant - Fever de Deon Meyer (L'année du Lion en version française). Genre post-apocalyptique sur fond de coronavirus dévastateur. Toute ressemblance avec la réalité ambiante est fortuite mais particulièrement bien fouillée... le roman a été publié en 2016. Souhaitons simplement que la crise Covid actuelle ne se termine pas de la même façon que dans le polar, c'est super flippant ! que la situation économique et sanitaire actuelle donne un avant goût de l'évolution potentielle de l'humanité si les solutions n'arrivent pas vite... nous verrons comment l'hiver va se passer, avec son cortège habituel de rhumes et de grippes. 


Pause shopping rapide en début d'après-midi pour trouver les ingrédients manquants pour l'apéritif. Une version un peu plus élaborée que de simple cahuètes au fond d'un bol. Ce sera même plutôt sophistiqué, collaboration à quatre mains pour confectionner mini-brochettes "façon grecque" et bouchées au thon sur canapé d'endive. 


Après les zakouskis, je m'attelle à la blanquette. Carotte, oignons, champignons et tout le tralala qui va autour. Mais le résultat a vraiment été à la hauteur ! 

Coucher de soleil avant de passer en mode dégustation. C'était joli ce soir !


Bref : les préparations diverses feront leur effet. Nous nous sommes tous régalés en devisant gaiment. Presque l'impression d'un retour à une vie normale !

Encore une soirée couche-tard, mais c'est Byzance : j'ai deux assistants qui sont top pour les coups de main autant en cuisine qu'à la plonge ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire