samedi 5 septembre 2020

5 septembre 2020 - Montréal - Déconfinement jour 173

Belle matinée. Je glandouille un peu entre lecture et téléphone, un poil de rangement, et des plans sur la comète !!! Mathilde en ligne pour les dernières distributions d'objets de ménage qui ne font pas le voyage de retour. Je mets une option sur couette légère, oreillers et parure de lit qui va bien pour habiller tout ça. Pas que je manque de literie, mais je suis limite dès que j'ai des invités. 


Bref. Je me mets en route pour le marché Atwater en fin de matinée. Objectif du jour : charcuterie (l'échoppe où j'avais trouvé mes gésiers a un choix différent selon les saisons et je jette aussi mon dévolu sur des rillettes de lapins - je ne connaissais pas !!) et fromagerie (Hamel y a une succursale, et leur choix en fromages fait référence à Montréal et au Québec). En passant je taille une bavette avec une des copines qui tient un stand pour vendre les masques qu'elle coud avec une de ses collègues. Un coin proche de l'entrée du marché, mais à l'ombre et en plein courant d'air... un truc à se chopper la mort). 



Retour à la maison interminable. Panne dans le métro qui nous fait poireauter pendant un quart d'heure sur le quai à Lionel-Groulx. 

Bref... autre escale chez ExoFruits. Légumes et fruits, et fruits secs, et complément de fromage et chocolat que je n'ai pas trouvé à Atwater. Le frigo est presque reconstitué. Je prendrai le reste en ligne chez Lufa - viande et autres légumes pour la blanquette de veau que je prévois la semaine prochaine... pour changer du gratin dauphinois !

Je suis passablement morte de faim et je me bricole une grosse salade : tiges de fenouil, tomate, olives noires, échalotte fraîche, pois chiches, endives, champignons. Pointe de curry... je ne sais pas si c'est ça qui donne une saveur acidulée genre cannelle... ou si c'est le goût légèrement anisé du fenouil qui perturbe mes sens. Bizarre ! 

J'accompagne le tout d'une tartine des rillettes de lapin. Différentes ! 

Rangement, réorganisation de la cuisine. J'y transfère la petite étagère qui m'ennuie et m'encombre sur le bureau dans ma chambre. Au moins j'aurai la place pour y caser l'écran plat qui va avec l'ordinateur. C'est le programme pour demain matin, finir d'arranger le coin bureau pour dégager le séjour. Le coin couture "actif" restera sur le coin de la table à manger... le bureau est trop exigu et trop sombre pour ce type de "bricolage". 



Fin d'après-midi qui pourrait tourner à l'orage ou à la grosse averse, mais le vent pousse les nuages autour de l'île et contourne Montréal. Installation des thés et tisanes dans l'étagère, bien plus pratique pour la manipulation au quotidien. Ça me donne l'occasion de bien nettoyer ce plan de travail toujours encombré. Demain je m'occupe de l'autre moitié de la cuisine, encore un peu occupée par mes pots d'herbes qui mettent du temps à pousser - basilic et menthe sont un peu rachitiques ! 






Soirée tranquille... Hercule Poirot au programme après un documentaire sur la culture du lin, de la terre aux étoffes, et un autre sur la confection de sandales Mogollon en yucca selon les traditions apaches ancestrales du fin fond de l'Arizona (des coins où j'ai traîné mes guêtres en d'autres temps). Un poil de lecture... et demain est un autre jour, avec le MACM au menu. Reportage photo à suivre sans doute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire