lundi 21 septembre 2020

21 septembre 2020 - Montréal - Après confinement jour 189

L'automne est là. Froidure de circonstance même s'il fait plutôt beau. MeteoMedia passe la journée à envoyer des alertes au gel... et cette nuit nous allons probablement atteindre la barre du 0°C, ou pas loin du tout. Il paraît que ça va se réchauffer un peu en fin de semaine, et qu'en prime on aura des déluges grâce au cyclone Wilfred qui remonte des Antilles vers les Maritimes. On verra... ce sera l'occasion de ressortir les bottes en caoutchouc qui n'ont pas servi cette année pour cause de confinement !

Et l'automne annonce les épidémies saisonnières avec l'arrivée de la petite dernière, la covid-19, qui ne se privera pas de se mêler à la grippe normale. Le cocktail risque d'être explosif pour le réseau hospitalier.

En France, et notamment à Marseille, les hostos sont déjà en tension... et ici au Québec, ce sont les infirmières et plusieurs métiers du secteur social qui sont en surtension. Entre grèves illimitées et démissions à la pelle, l'hiver s'annonce rude. 

Accessoirement, c'est officiel, le Québec est entré dans la deuxième vague de la pandémie. Diminution des quotas tolérés pour les réunions et les rassemblements. Certains secteurs de l'économie n'ont toujours pas pu rouvrir qu'ils doivent déjà se reconfiner. Bref. Heureusement que Mathilde et Louis partaient la semaine dernière, on a pu se faire une petite bouffe avec Jean et Dorothée en étant donc 5 personnes de 3 foyers différents. Là, on vient de redescendre à 6 personnes maxi de deux foyers maxi. Autrement dit, les familles nombreuses n'ont plus le droit d'inviter qui que ce soit. C'est super. Faudra pas s'étonner des réunions occultes.

Petite sélection de liens :

La journée se passe vite. Charge un peu moins soutenue, j'ai le temps de m'occuper de mes livraisons à tête reposée. Demain je me mets à contacter les traducteurs qu'il me manque pour les projets à venir. Et je dois m'atteler aux projets de fonds qui étaient ensevelis sous mes tonnes d'autres choses depuis des lustres. Va falloir que je dresse une liste assez précise si je ne veux pas en oublier ! 

Parallèlement, aucune nouvelle de la hiérarchie au sujet des vacances de Noël. Donc demain je prends mon billet d'avion sans rien demander de plus. Ras le bol... et j'ai pas envie de rester piégée ici pour les fêtes de fin d'année, envie de revoir famille et amis, l'isolement commence à avoir trop duré. 

Salade du jour : quinoa (j'en ai fait une marmite pour plusieurs jours...), tomate, fenouil, courgette, salade verte.

Comme j'ai le temps de respirer, je me réserve un créneau de piscine pour aller barboter ce soir. 

Et je profite du coucher de soleil après avoir fait la procuration à Papa pour le courrier reçu en France. Les photos suivront demain... j'ai la flemme de les sortir du téléphone aujourd'hui, et je dois exhumer le câble de liaison qui doit traîner au fond d'un de mes sacs ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire