dimanche 20 septembre 2020

20 septembre 2020 - Montréal - Après confinement jour 188

Encore une belle journée et aujourd'hui faut que j'aille m'aérer un peu.

Long coup de fil de maman - elle attend le passage de Chantal, la maison est passablement remplie. Nouvelles de la famille, oncles et tantes qui traînent tous leurs misères plus ou moins graves et handicapantes. 

Petit déjeuner tardif donc pas trop chargé. J'ai encore du pain au chocolat... c'est vraiment addictif ce truc !!

Un tour sur internet, rattrapage du blog, je me réserve aussi des entrées et des visites guidées au musée Stewart dimanche prochain. Ce sera un peu l'expédition (c'est sur l'île Hélène à côté du parc Drapeau, au milieu du Saint Laurent. A vue de nez au moins une heure de transport - bus, métro, pieds - pour y arriver, mais ça devrait être intéressant. Ils offrent le mois de septembre à tout le monde. Faudra que je pense à prendre l'appareil photo, les vues sur Montréal doivent être belles... en souhaitant que la météo se maintienne.

Bref... le temps file, toujours et encore. Je me fais cuire du quinoa dans ma cocotte à riz (c'est pratique et je trouve que ça limite la vaisselle) et dans la foulée je me fais une super salade : quinoa, fenouil, tomate, pois chiches, cébettes, courgette. Je termine plusieurs fins de pots et de légumes entamés. 

L'heure de m'habiller un peu - fait limite polaire dehors, on est descendu à 3°C cette nuit (si si !!), je vais aller faire trois emplettes et passer à la poste. Je dois me trouver du yaourt, c'est la panne ! Je vais voir si le cimetière est ouvert, pour refaire un tour à juste 6 mois d'intervalle avec ma dernière incursion... c'était fin mars, juste après le confinement et avant qu'ils ne bouclent le parc, il y avait encore de la neige entre les tombes et dans les prairies, les marmottes n'avaient pas encore remis le nez dehors. Là... va falloir faire vite pour surprendre les marmottes avant leur disparition en hibernation ! 

Pour la petite histoire, les marmottes se sont un peu déchaînées cette année et ont bien fait parler d'elles : elles ont fait remonter à la surface des ossements dans plusieurs tombes... c'est là qu'elles creusent leurs terriers !

Alors le cimetière est fermé le dimanche... mais on a des couleurs un peu partout dans les rues maintenant. Les érables commencent à chauffer !

Je vais d'abord chercher le miel cristallisé non pasteurisé chez Couffin Bio. J'espère qu'il sera bon. J'ai à disposition mon stock pour l'hiver maintenant avec la fin du pot de miel de bleuet que j'ai entamé il y a peu.

Ensuite je vais chou blanc chez Home Hardware pour ce qui est des pots de fleur. Je vais sans doute bricoler avec mes pots de fromage blanc - suffit de les recouvrir d'un pellicule de papier décoratif et d'ajouter un cerclage en fil de fer permettant d'arrimer le tout au bord de mes baies vitrées. À réfléchir... Là, le seul truc qui me plaisait un peu coûtait 75 dollars par suspension - j'ai eu la berlue ! Pour un bout de plastique et deux fils de fer.  

Je tente une boutique juste à côté à tout hasard... mais ce n'est pas leur spécialité du tout. Dommage que Zone n'ait pas rouvert. Je pense que le magasin ne rouvrira plus jamais. Sur la porte il y a un mot laconique disant qu'il faut aller voir dans les autres points de vente de l'enseigne... c'est à perpette, juste pas réaliste. Bref. Donc je vais ouvrir l'oeil, et peut-être tenter les dollarama et autres dollarthèque pour voir si je trouve une alternative viable (je me dis que des petits seaux en tôle émaillée (ou pas) feraient parfaitement l'affaire, mais je ne sais pas où je peux en trouver. 

Entre temps, texto de Dorothée. Je vais aller papoter chez elle en prenant le thé au lieu de faire mon grand ménage. Pas grave !!! Je prens juste le temps de faire un crochet vers un dépanneur à l'angle de Ridgewood : j'y trouve des pots de fromage blanc d'un kilo (habituellement c'est 650 ou 750 grammes), et accessoirement du jus de pomme pressé et un pot de "dip" aux épinards... sympa sur un croûton en remplacement d'un hypothétique apéro quand le repas du soir n'est pas encore au programme ! 

Bref : papotage express sur la terrasse. Il n'y a plus de moustique... fait trop froid. On supporte la petite veste et ça fait du bien d'être au grand air ! RDV la semaine prochaine pour aller cueillir les pommes. Et je dois leur refiler Fever... mon pitch a fait mouche on dirait !

Retour à la maison. Il y a des prospectus de l'association des résidents qui réclament le rallumage du chauffage et des diminutions des loyers pour prendre en compte la baisse des services et les nuisances liées aux travaux de rénovation menés en ce moment. J'avoue qu'on commence à se geler dans les appartements. J'apprécie la couette et le pyjama en polaire, et j'ai remis mes pulls en service. 

Coucher de soleil tout en dégradés d'oranges et de pourpres. Magnifique. 


Et le premier croissant de lune qui se découpe nettement au sud, avec le Saint Laurent qui brille dans le crépuscule. C'est magique !




Blanche vers 19h30, rousse à 20h30. Bien rouge en fait, mais il fait nuit et ça ne rend absolument pas en photo ! 



Allez... demain est un autre jour, avec fort à faire, et j'espère avoir une réponse pour mes congés de Noël. Direction la buanderie pour faire tourner deux grosses machines...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire