mardi 4 août 2020

4 août 2020 - Montréal - Déconfinement jour 141

Alors j'ai poubellisé tous les numéros et autres salades que m'avaient balancés les escrocs de la fraude au numéro de sécurité sociale la dernière fois (il y 15 jours ou trois semaines). 
11h30 aujourd'hui, appel d'un numéro inconnu, qui me balance un message enregistré demandant d'appuyer sur la touche 1. Soi-disant que mon numéro de sécurité sociale a été piraté et utilisé pour des malversations. 
J'ai quand même bien fait d'en discuter avec la police de Westmount il y a 15 jours. Ils m'ont assuré que jamais Services Canada n'appellerait de façon anonyme comme ils le font, et en plus, tous les services sont accessibles en français au besoin. Ils m'avaient aussi dit que je risquais de me faire harceler. 
Nous y sommes donc. 
Je dois m'attendre à recevoir plus d'appels de ce genre à l'avenir, émanant de "Services Canada" au 825 126 2149... numéro non listé dans internet, donc plus que suspect. Les agences fédérales sont enregistrées en général ! 
Parallèlement, les fraudes à la PCU (Prestation Canadienne d'Urgence) se multiplient. Un nombre incalculable de gens se sont fait pirater leur identité et l'accès à leur compte auprès des services fédéraux en ligne (c'est là qu'on dépose les déclarations de revenus et qu'on fait toutes les demandes de prestations sociales ou autres services - portail unique, et évidemment tu y enregistres ton compte bancaire). Ce qui me rappelle que j'ai un chèque à toucher.  

À part ça, temps bien moche aujourd'hui. Crachin breton et grosse pluie qui va durer toute la journée et encore demain. Pas froid, mais une humidité pénétrante. Contre-coup de l'ouragan Isaias. Et encore ici, on n'a pas le vent délirant qui accompagne les queues de cyclones. En revanche, l'est du Québec va trinquer avec les Provinces maritimes qui sont dans le prolongement de la côte américaine. 


Salade du jour : pousses de blettes, salade verte, une grosse tomate bien charnue, une échalotte nouvelle, des olives vertes. Bien bonne et goûteuse avec une pointe de curry !


Cet après-midi, tour au bureau pour reprendre mes livraisons exotiques. 8 langues presque prêtes. À vue de nez, ça va me prendre trois ou quatre après-midi. Entre deux, je dois pointer les fichiers du troisième manuel... et plein d'autres choses !  

La pluie se fait plus insistance au fil des heures. Et j'oublie la livraison de mon panier fermier… je décolle en catastrophe du bureau à 20h30 avec le point de collecte qui ferme à 21h. C'est super speed. Je choppe un bus qui passe avec 10 minutes de retard pour aller jusqu'au métro, et du métro je hâte le pas pour arriver juste avant la fermeture. 
Je suis trempée comme un rat, grosse buée sur les lunettes, le masque n'aide pas trop de ce point de vue. Et je n'ai pas mes sacs à provision… 
Ils sont gentils dans cette superette. Ils allaient commencer à mettre mes emplettes dans leur frigo pour que je puisse les récupérer demain. En principe, si tu ne récupères pas ton panier en temps et en heure, il est purement et simplement perdu. Et du coup ils me donnent les sacs en plastique qui étaient prêts à servir. Je tasse tout bien, et je repars au pas de course. La cour de la résidence est bien mouillée. Une véritable pataugeoire. 

Et je m'offre une soirée soupe. J'ai des carottes, des pommes de terre, des courgette et des branches de céleri qui commencent à tourner de l'oeil, et tout cela fera une soupe parfaite… à passer à la moulinette demain. En attendant, je finis mes vieilles tartines avec un bout de fromage et une bouchée de cretons.

Demain est un autre jour. Là, je vais régler la facture du plombier... normalement son IBAN a dû être validé. J'avoue que c'est lourd, leur procédure qui veut qu'on doive attendre 24 ou 48 heures avant de pouvoir faire un virement vers un compte qu'on enregistre. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire