dimanche 2 août 2020

2 août 2020 - Montréal - Déconfinement jour 139

Journée tranquille, typique du week-end. Je ne me fais même pas à manger, aujourd'hui. Gros petit déjeuner vers 11h30, et gros goûter en rentrant de mes courses vers 18h30. Je me suis trouvé un petit fromage de chèvre super délicieux et onctueux et coulant à souhait "Celebrity Goat Brie", dégusté avec de belles tartines de pain avec des petits raisins. Je me fais violence pour ne pas manger l'intégralité du fromage !!! 

À part ça, je bouquine une bonne partie de la journée. 
J'ai aussi loupé l'ouverture du bureau de poste. J'irai en promenade demain, ils ouvrent toute la journée.
Et j'ai découvert que je peux renouveler ma carte de transport mensuelle chez Pharmaprix (ou dans d'autres pharmacies), ce qui m'évite d'aller jusqu'au métro et de descendre faire la queue dans le hall un peu glauque face aux caisses. Je suis parée pour le mois d'août, les bus demandent de nouveau qu'on s'acquitte de l'accès à bord en montant par la porte avant. 
De fait, les pharmacies servent de relai à pas mal d'institutions officielles, à commencer par les bureaux de poste. Donc j'y retourne demain !!! Et sans doute plus tard dans la semaine quand j'aurai imprimé un justificatif de domicile pour LCL, à renvoyer par la poste… à l'heure d'internet, c'est casse-pied.  


Et après les grosses pluies de ce matin qui se sont éternisées jusqu'en début d'après-midi, on s'achemine vers une soirée orageuse comme on en a un jour sur deux en ce moment. Casse-pied aussi. 

 


 

 


Je ne m'attarde pas sur internet aujourd'hui. J'ai réservé un créneau de piscine pour demain soir. J'irai au bureau mardi. J'ai réglé plusieurs factures et je dois m'occuper de celle du plombier demain. 

Je me mets aux masques, finir de coudre les plis… et ensuite va falloir que je couse tous les élastiques à la main, quelques soirées en perspectives. Un peu perplexe quant à l'assistance que prête la main gauche dans tous ces bricolages. J'espère que ma toubib aura des pistes de recherche demain midi… problème de canal carpien ou autre, à définir à distance. Là, selon les moments et les positions, je ne sens plus trop mon petit doigt, et l'annulaire va et vient. Les autres doigts semblent se comporter encore normalement. La paume picote sur son arrête extérieure. Handicapant tout de même. 

Alors l'orage est arrivé d'un coup. L'horizon bien noir s'est rapproché à toute vitesse. On voyait le rideau d'eau s'abattre sur les immeubles au loin, puis moins loin, et sur la rue en bas, et à l'horizontale sur la façade de l'immeuble. Les éclairs diffus se sont intensifiés et zèbrent maintenant tout le ciel couleur anthracite clair : l'atmosphère est chargée. D'eau, d'électricité. Le vent est devenu fou en quelques secondes, les arbres étant pris de convulsions. Et la nuit nous a enveloppés. Des trombes, inondation quasi-immédiate du balcon, de la rue, du parking. 










Le jour se refait aussi vite qu'il a disparu. L'onde de tempête poursuit sa route vers le nord-est en suivant la route du fleuve. Trouée de ciel bleutée, nuages qui s'effilochent. On revoit la tour de l'université. La rumeur se tait… on avait l'impression d'être dans la lessiveuse en mode essorage tant le bruit conjugué du vent et de la pluie était entêtant et vacarmeux.
Enfin… à un vacarme en succède un autre… voitures de pompiers et autres sirènes. Vu la violence de ce premier assaut, il y a probablement eu quelques dégâts épars. On attend maintenant l'assaut suivant. Les orages doivent durer jusque vers 23h, et le ciel est encore super noir au sud ! 



 



Bref : on aura peut-être un bout de fin de coucher de soleil avant la nuit totale… rêver ne coûte rien. Vu la couleur de l'horizon, on n'est pas sorti de la mélasse ! 
En attendant, je me remets sur Kaamelott (chaîne YouTube du même nom, une mine avec toutes les saisons !). 

De fait, après 15 minutes de répit, le vent repart de plus belle et les seaux d'eau reviennent à l'assaut de l'immeuble. Le bruit de lessiveuse redouble d'intensité, toujours en mode essorage. On avait eu un orage comme ça en octobre l'an dernier. De l'eau jusqu'en haut des bottes au croisement de la pharmacie et un torrent de 40 cm d'eau dans la rue du boulot. Contente d'être au sec aujourd'hui… et j'espère que les intempéries seront terminées avant d'aller dormir. Dehors, tout hurle. Le vent, les sirènes, des trucs qui se promènent... 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire