dimanche 7 juin 2020

7 juin 2020 - Montréal - Déconfinement jour 83

Fête des mères en France… je vais empoigner le téléphone tout à l'heure. Apparemment une maintenance sur le téléphone de papa est nécessaire pour que WhatsApp re-fonctionne. C'est un peu la loose chez eux en ce moment, avec le Mac qui a rendu l'âme la semaine dernière après 12 ans de bons et loyaux services. Manifestement le téléphone est aussi proche de l'obsolescence pour ce qui est de la capacité à installer et maintenir des applications. 

Aujourd'hui, jardinage… je mets quelques germes de dattiers en pot, et je partage mes 15 pousses d'agrumes entre trois petits godets. Ça débarrasse un peu ma cuisine. Je dois tout évacuer sur le balcon mais ça ne sera pas maintenant. J'attends que le temps soit vraiment clément. Là, on oscille autour des 20°C, sans conviction. 

Dans la foulée je cuisine le chou blanc que j'ai au fond du frigo depuis un bail. Avec deux beaux oignons et des saucisses… bon, les saucisses ne sont pas terribles. Pour en trouver des bonnes je pense que je dois aller au marché couvert (notamment celui d'Atwater où se trouvent boucheries et charcuteries et fromageries d'exception), mais les marchés en ce moment c'est l'enfer… ils contingent vraiment les gens qui peuvent y entrer et du coup on poireaute pendant des heures. Je dois me prévoir une virée à Jean Talon pour acheter du homard - au moins les poissonneries ont des entrées qui donnent sur la rue et avec un peu de chance je n'aurai pas besoin de faire trois heures de queue. 


Instant coucher de soleil… encore enflammé ! 






Je fais une virée rapide à la pharmacie du coin pour acheter un flacon de gel hydroalcoolique et des lingettes en prévision de ma consultation demain chez l'ostéo. La lumière dans la rue est incroyable. Le soleil éclaire l'Oratoire comme un projecteur. De l'intérieur de la basilique ça doit être extraordinaire avec les vitraux - enfin il me semble qu'il y avait des vitraux, et là le soleil donne vraiment plein ouest !




Alors, ça y ressemble bien, non ??? 

Retour à la maison à temps pour capter les derniers rayons du jour...


Les liens du jour… avec un focus sur Richard Desjardins, que je découvre maintenant alors qu'il a 40 ans d'une carrière éblouissante derrière lui. 

 > Ce qui me fait passablement rêver en ce moment… manifestement ici, ce sera cinéma automobile et diffusion de spectacles enregistrés à la télé ou sur internet… cherchez l'erreur. 

https://youtu.be/jya4v9jVE5w - Richard Desjardins - Le cœur est un oiseau
https://youtu.be/JgGdw_t2D6o - Richard Desjardins - Les yankees… elle passe toutes les semaines sur Radio Canada en ce moment. Tellement d'actualité avec le dingue au sud de la frontière
https://www.richarddesjardins.com/biographie/version-longue.html - Biographie… un grand de la chanson québécoise, même s'il n'est pas très connu à l'international. Même génération que Robert Charlebois, mais dans un registre plus social et finalement plus proche de Gilles Vigneault ou Felix Leclerc (je trouve… je ne suis pas une spécialiste). Peut-être à rapprocher aussi d'un Sexto Rodriguez américain, redécouvert par la ténacité de sud-africains, et qui avait autant de talent qu'un Bob Dylan, mais sans le bon réseau derrière lui. 
https://youtu.be/t5DVwSFYzgA - les Fro - une page d'histoire de l'immigration et de la "Frontière" - excellente description de la vie des forçats qui creusaient les mines de  cuivre à Noranda en attendant d'avoir des papiers… sur fond de crise économique de 1929 et des années 30, quand le peuple au grand complet crevait de faim. Première fois que des bombes lacrymogènes ont été utilisées pour juguler des émeutes. Toute une histoire remise en contexte. 
https://youtu.be/QflUtYiqB74 - Le prix de l'or... encore une fresque… on se croirait sur ces gallions chargés à mort, immobilisés dans le poteau noir… avec des tonnes d'or incapables d'acheter la moindre goutte d'eau ou once de nourriture… le prix de la conquête des terres vierges d'Amérique

https://vimeo.com/139167005 - Mohamed Ali sur la place des noirs dans la société… excellent et tellement d'humour

1 commentaire: