samedi 6 juin 2020

6 juin 2020 - Montréal - Déconfinement jour 82

Après un petit matin plutôt gris et encore bien humide voire orageux, 





on a finalement un belle journée aujourd'hui… et je vais profiter d'une matinée au jardin chez une copine. Les retrouvailles du café klatsch… trois mois qu'on ne s'était pas vu ! 


Je ne sais pas si ce sont ces fleurs qui sentent très suavement le soir… comme du lilas, mais ça n'en est pas !

Avant de repartir pour faire quelques courses, je me bricole une belle assiette de boudin avec une cuillère de riz et des pommes, avec un accompagnement de salade d'endives avec une tige de cébette. Reconstituant !



Après cet intermède, j'opte pour une suite "shopping" cet après-midi, surtout de la bouffe… terrestre et intellectuelle. Je termine ma journée à la librairie Renaud-Bray. Ils ont réorganisé une partie de leurs rayons… Finis les magazines, plus de DVD… et j'ai l'impression que les CD suivront la même voie. L'impression aussi que le rayon anglophone a un peu fondu. Faudra que je tente ma chance chez Indigo sur Sainte Catherine… sinon ce sera internet, ce qui me gave un peu.  

Encore beaucoup d'arbres et de buissons en fleurs… mais l'explosion est terminée. La semaine dernière était plus faste avec la floraison simultanée de plusieurs variétés au lieu d'avoir un échelonnement. Effet conjugué de la vague de froid qui a duré jusque début mai, suivi d'une chaleur brutale qui a tout précipité. 
Dans un des bacs à plantes qui bordent le petit square devant Le Duc de Lorraine se trouve un plant de cannabis… ou une plante qui y ressemble furieusement. C'était pareil l'année dernière… mais en général ils ne restent pas longtemps en place ! Je la prendrai en photo demain pour en avoir le cœur net ! Idéalement faudrait que je palpe les feuilles et les bourgeons pour voir s'ils sont résineux et ont une odeur (assez caractéristique). Je verrai ultérieurement si je dois poursuivre l'enquête. De toute manière je n'en ai pas vraiment l'usage, sauf à en faire une jolie décoration sur mon balcon - les feuilles sont vraiment très jolies !

J'ai donc refait mon stock de noix de cajou et de gingembre confit. Trouvé du curcuma frais… je vais expérimenter quelque breuvage doré et voir si ça me réussi. Trouvé aussi du beurre de karité pour tenter de revigorer ma tignasse… encore une semaine d'attente avant la réouverture des coiffeurs !!… et qui sait combien il y aura d'attente avant d'avoir un rendez-vous…… j'hésite à couper sauvagement les pointes qui rebiquent mais j'ai un peu peur du résultat qui serait pire que la situation actuelle. Patience donc. 

Je rentre à la maison sous quelques gouttes. La fin de journée sera placée sous le signe de la vaisselle et d'une cuisine expresse. Gnocchi al pesto au menu. J'ai encore faim et il est déjà tard ! Et j'ai envie de goûter à ce pesto coriandre+citron vert+piment qui traine au fond du frigo depuis un moment. Le goût est bien différent et ça ressemble plus à une espèce de purée qu'au pesto habituel où les pignons broyés assurent la cohésion et l'onctueux de la pâte. 

Le coucher de soleil est bien beau… et le ciel plombé pourrait annoncer un brin d'orage. On verra bien… les couleurs changent à vue d'oeil, les nuages aussi… échantillon des variations. 
Vers 19h30 :


Puis 20h25 :




Et vers 20h50 :






Quelques liens… pas pris le temps de surfer. Et j'ajouterai les photos demain. Grosse fatigue, et effet allergique des pollens en suspension… je vais reprendre un antihistaminique pour calmer le jeu ! 

> https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Aspects-sociologiques/Controverses/Autisme - au sujet des mouvements antivaccinaux et de la chloroquine… les mêmes manipulations scientifique sous-tendent la publication d'articles frauduleux… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire