mercredi 17 juin 2020

17 juin 2020 - Montréal - Déconfinement jour 93

Encore du grand beau temps ! Et ça se réchauffe. J'ouvre les fenêtres un peu plus pour laisser entrer de l'air encore un peu frais ce matin. Mais ça ne va pas durer. 

La nouvelle du matin (j'attends le point de presse de la ministre concernée) : il semblerait que les piscines et installations sportives (salles de fitness) puissent rouvrir à partir du 22 juin. Je vais aller explorer les banlieues proches pour voir ce que valent leurs installations. Sur Internet aucune info, c'est encore trop récent. Cela étant, il est préconisé partout de venir les mains dans les poches, avec juste un cadenas pour les vestiaires en laissant le minimum de choses dans les casiers. Pas super rassurant, mais d'une évidence sans faille : je ne me vois pas laisser mes affaires sans surveillance pendant que je nage ! 

Un patron de salle de gym a décidé de braver la loi ce matin et de rouvrir un de ses gymnases à Québec. Il a été dénoncé quasiment immédiatement, s'est retrouvé avec une descente de police et fait face à une super amende. Il n'en a pas grand chose à faire : au stade où il en est, c'est soit ça, ça se déclarer en faillite et licencier tout son personnel. Ce n'est pas un cas isolé… la colère monte de la part des entrepreneurs qui ont monté leurs boîtes au fil des années, qui ont réussi à faire modérément fortune, et se retrouve ruinés par l'absence de volonté du gouvernement de les autoriser à rouvrir. Mais il n'empêche qu'il subit l'opprobre de tous ceux qui n'ont pas eu le courage d'en faire autant et attendent patiemment que le monde s'écroule autour d'eux. 
Le problème est essentiellement là, d'ailleurs. Même si on navigue à vue, les atermoiements et autres hésitations n'en finissent pas. L'impression que le gouvernement ne veut pas s'engager et prendre les décisions ou les responsabilités de rouvrir l'économie…. mais au train où vont les choses, on va finir par avoir plus de suicides que de morts de la covid… Ils sont bien tous d'accord que la situation est délétère et mène à de graves troubles psychosociaux voire plus… 
Mais bon. Apparemment le reste de la population préfère appeler les flics pour dénoncer les activités illégales et rassemblements interdits. Ça en dit quand même long sur les mentalités… on n'aime pas trop les contestataires par ici ! 





Sur ce, réunion et réunion. Un peu du mal à me reconcentrer en début d'après-midi pour avancer sur le reste des sujets. Demain pas de réunion, ouf !!! Je commence à être sacrément en retard sur un projet en particulier. 
Du coup, j'ai pas vraiment le temps de me cuisiner le festin prévu. Juste fait cuire du riz et mes asperges mais pas le courage de m'occuper du super steak qui va avec. Ce sera pour demain… le soir j'ai pas envie de viande rouge. Et je me contente donc d'un bol de riz avec du beurre et des queues d'asperges… pas de quoi faire une photo, on a l'impression que ce sont des restes !!

Je passe l'après-midi en musique avec Madness, puis les musiques des films de Tarantino, puis les musiques de Western Spaghetti du Maestro Sergio Leone, puis je m'achève sur du Reggae. Si YouTube n'existait pas il faudrait l'inventer. J'écoute parfois aussi Deezer, mais je n'ai pas le réflexe !!

Et en soirée, c'est cinéma sur l'ordinateur. J'ai trouvé une chaîne qui a tous les Hercule Poirot - léger et qui permet de faire autre chose en parallèle, ou alors MK2 Curiosity, suite au lien envoyé par Karin la semaine dernière - quelques films d'archive en accès libre toutes les semaines. J'ai donc vu Black Panthers d'Agnès Varda la semaine dernière et ce soir c'est un film irlandais...et je vais sans doute avoir besoin de regarder les sous-titres. J'avoue que mon anglais s'est plutôt amélioré depuis 3 mois. À toutes choses malheur est bon !

Et donc aujourd'hui, joli coucher de soleil avec une sorte de traîne qui traverse l'horizon en s'enroulant dans le ciel. Très joli !
Il fait encore bien chaud. Les moucherons voltigent… et un bébé hurle quelque part au dessus ou en face… difficile à dire. Si ça continue, va falloir que je mette les bouchons d'oreilles en plus du masque noir. L'impression de prendre l'avion tous les soirs… sans l'agrément du dépaysement !













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire