jeudi 4 juin 2020

4 juin 2020 - Montréal - Déconfinement jour 80

Le temps semble vouloir se remettre… grand vent, ça siffle et ça souffle, et on a du soleil, youpiie ! C'était pas gagné ce matin. 

Journée studieuse surtout sur le plan fiscal. J'arrive à boucler mon dossier pour les impôts d'ici. Pas tout à fait la même philosophie qu'en France, je vais devoir me faire un suivi au mois le mois pour ne pas galérer l'année prochaine avec les divers justificatifs.
Parallèlement, je me rends compte qu'il me manque des éléments pour faire la déclaration française - genre le montant des intérêts du prêt pour mon ancien appartement. 
Je dois la faire ce soir impérativement - apparemment je suis déjà dans les choux, mais j'ai eu un peu de mal à obtenir certains relevés… et j'ai oublié de tenir des comptes sur les dépenses de l'année dernière… je vais essayer de retourner mes archives ici pour voir si je retrouve les factures des travaux de serrurerie du mois d'avril l'année dernière… et faut que je fasses le récapitulatif des frais de cette année… qui en fait étaient en décembre et pas en janvier (je dois regarder ce que j'ai dans mes tablettes en termes de factures de toutes sortes). 
Je me dis que ça ira mieux l'année prochaine ! 
Par ailleurs, je découvre que certains frais sont déductibles de mes revenus ici. Par exemple ce qui n'est pas pris en charge par l'assurance maladie, ou un billet d'avion pour aller prendre soin de mon patrimoine immobilier en France. Je dois sérieusement réfléchir à la question… les billets d'avion à cheval sur deux années ne sont pas bien pratiques à déduire. Donc peut-être viser de rentrer juste après les fêtes et d'en profiter pour avoir un billet un peu moins cher… sous réserve d'avoir le droit de voyager… c'est pas gagné !

Et donc mission accomplie… déclaration à l'arrache… vu de l'étranger c'est encore plus compliqué avec d'autres formulaires et tout un fatras. J'espère que je ne me suis pas gourée… au pire ils me tomberont dessus à bras raccourcis… juste du flou pour l'appartement de Golfe Juan qui n'a pas de locataire. Je ne sais pas dans quelle case on met les locations saisonnières. 

Salade du jour : scarole, tomate, courgette, riz et thon émietté. Même pas pensé à ajouter une olive, ça change un peu. Demain je ferai un peu plus sophistiqué, je devrais avoir le temps… 


Belle fin de journée et un brin de coucher de soleil !!



Demain est un autre jour… je dois aviser pour trouver un optométriste… j'y vois de moins en moins bien sur mes écrans… et des soirs comme aujourd'hui, à brasser des chiffres, c'est mal de crâne garanti en espérant ne pas faire d'erreur. 

Deux liens… et je dois dépiler d'autres lectures mises de côté...
http://noslendemains.fr/quand-the-lancet-dement-une-affaire-lourde-de-consequences/ - feuilleton chloroquine… on frise le scandale international, hallucinant. Les points de référence sont en train de s'effondrer, entraînant dans leur chute la confiance de l'humanité dans ses dirigeants. Plus ça va, plus j'ai l'impression que les films du style James Bond ou d'autres films ou livres ou BD de politique-fiction sont moins réalistes que la réalité. Le fait que des puissances supra-nationales fassent la pluie et le beau temps s'avère de plus en plus commun voire normal (finance, big pharma… du moment qu'il y a assez de fric pour acheter les gouvernements et corrompre les institutions). Dire que c'est inquiétant est un faible mot. 
Quelle solution ??? revenir au monde d'avant, peut-être ?? un monde sans média, sans transports, sans technologie, un monde de frugalité où chaque communauté vivra en autarcie… en attendant la prochaine guerre mondiale… 

https://www.facebook.com/1263940467081213/posts/1719019688239953/?sfnsn=mo&d=n&vh=e - inspiration des coupes de cheveux actuelles ??? de bonnes idées en tout cas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire