vendredi 19 juin 2020

19 juin 2020 - Montréal - Déconfinement jour 95

Plus ça va, plus il fait chaud… et humide. Largement au-dessus de 30°C aujourd'hui - dans l'appartement. 
La nuit est un peu plus fraîche, mais ça ne suffit pas vraiment. En gros je suis dans mon jus la nuit et le jour. Je dois finir de remiser mes affaires d'hiver, je pense que les journées froides sont derrière nous ! (il est temps aussi !!)



Belle journée donc. 
Bien chargée aussi. Réunion du matin. Tout le monde est chargé. A mon humble avis on mériterait d'avoir une paire de bras en plus pour dégager une partie du boulot qui nous plombe… mais bon. C'est un sujet tabou. 

Bref. 
A midi, fin du steak d'hier en version à froid, ce qui va bien car il était épais. Avec du riz et les queues d'asperges… un peu sèches. Avec un poil de moutarde. Parfait !! 


Et un grand café pour conclure la semaine. Et ça, c'est pas une bonne idée : ça me donne encore plus chaud ! Bref… le thé glacé au jus de pomme était une meilleure idée hier !! (surtout le jus de pomme bio des fermes Lufa, qui est vraiment excellent - je pense que c'était du pommes et poires, encore meilleur !). 

Flash d'information. La crise a creusé un déficit de 15 milliards de dollars (environ 10 milliards d'euros) en tenant compte des provisions pour une seconde vague. Le gouvernement n'envisage pas d'augmenter les impôts ni les charges, déjà très pesantes ici en comparaison du reste de l'Amérique du Nord. De toute façon, on paie déjà l'ardoise dans les magasins… la nourriture n'a pas baissé, loin s'en faut, et pour le reste je n'ai pas encore trop regardé, mais il n'y a pas de raison que ça baisse : les commerces vont devoir éponger leurs dettes d'une façon ou d'une autre. 
Le gouvernement estime que ça prendra environ 5 ans pour revenir au niveau qu'on avait avant la crise. Soyons heureux d'être partis d'une situation d'excédent budgétaire très enviable. 
Cela étant, il y a toujours des grincheux pour trouver que c'est inique ou cynique de dire que ça ne prendra que 5 ans, que c'est oublier un peu facilement tous les morts et les drames qui se sont joués depuis 4 mois.
En l'occurrence, la crise économique est la pire depuis la seconde guerre mondiale. Et sur le plan sanitaire, la mortalité observée dans les courbes des derniers mois, environ 40% supérieure à la moyenne des années précédentes, s'apparente à la mortalité relevée lors de l'épidémie de grippe espagnole qui avait fait des ravages considérables ici il y a tout juste un siècle. A la différence que la dite grippe avait aussi largement fauché les enfants et les gens d'âge mûr, pas uniquement les vieillards. Cette fois-ci, 80% des décès sont dans la tranche d'âge au-dessus de 70 ans… une catastrophe au-dessus de 80 ans.

Pour le côté plus réjouissant, apparemment plusieurs piscines ont déjà rouvert aujourd'hui. Bon, pas sur CDN-NDG (Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce). Et faudra que je vise dans les horaires qui vont bien… apparemment les horaires c'est de 11 à 19 h. 
Et demain je récupère mon vélo. L'atelier n'est ouvert que de 12 à 17 h... donc pas vraiment possible la journée. Comme beaucoup d'autres commerces : 
J'ai appelé le salon de coiffure qui est en bas de mon immeuble. Laissé un message. Je ne sais pas si Gina me rappellera. Apparemment elle n'est ouverte que de 10 à 17 h en semaine uniquement. 
Idem pour un magasin de chaussures spécialisé dans les Birkenstock et autres chaussants et semelles pour pieds sensibles, fragiles ou esquintés - comme les miens. Ouvert de 10 à 18 h en semaine uniquement. 
En gros, c'est à se demander comment on fait quand on bosse du matin au soir… difficile de se prendre la tangente à 15 heures. Surtout en ce moment avec la charge ambiante. Va falloir que j'avise un après-midi… et je compenserai le soir - c'est déjà un peu ce que je fais quand je passe trop de temps sur internet ou au téléphone !


A part ça, pas grand chose à raconter. Ce soir je regarde le spectacle Chimère de Bartabas sur MK2 Curiosity, via TroisCouleurs. Dommage de n'avoir découvert le site que la semaine dernière. Ils ont une bonne programmation. Je vais sans doute me faire un brin de fête de la musique en ligne, avec des documentaires consacrés aux Doors, à Femi Kouti et à d'autres légendes.  
Une belle soirée avec deux documentaires sur le spectacle et sa genèse en Inde. 
https://www.troiscouleurs.fr/cinema/le-film-du-soir-chimere-de-bartabas/ - si tant est que le lien fonctionne encore demain !! Au pire, ça vous amènera à la page d'accueil.
 
Je me bricole une giga salade. Le basilic reçu mardi n'a pas tenu le choc. Trop chaud avant hier, coup de froid au frigo. Idem avec les avocats… et j'ai pas eu le réflexe de les réduire en guacamole. Du coup, je me suis fait un saladier de basilic avec des avocats super mûrs, une tomate et de la salade verte ! Et c'était onctueux ! 


Et un coucher de soleil sur les ailes d'une colombe… dommage que les moucherons, moustiques et autres insectes volants soient si prompts à s'engoufrer dans la fenêtre ouverte. Ça ventile bien… mais je me contente de la seule fenêtre équipée d'une moustiquaire, pas complètement étanche à la gent ailée mais on s'en contentera ! 




Sur ce, demain est un autre jour ! Je vais repasser mes bandanas et autres carrés de tissus à coudre pendant le week-end. Ce serait bien si je concluait l'atelier couture pour libérer un peu d'espace et remettre mon salon d'été sur le balcon ! 

https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-06-17/les-sites-de-camping-des-parcs-nationaux-rouvriront-lundi - les campings vont rouvrir tout doucement… pas encore gagné pour le tourisme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire