jeudi 18 juin 2020

18 juin 2020 - Montréal - Déconfinement jour 94

Jour de l'appel. Ici il n'est pas célébré aussi ostensiblement qu'en Europe.
Nouvelles du jour : le Canada avance sur l'élaboration d'un outil de traçage de la covid. Dire qu'on est en retard sur la France et l'Europe est un faible mot… mais il semblerait qu'on soit d'accord sur les tenants et aboutissants de l'outil ! Sera développé par Shopify et BlackBerry, deux fleurons de la filière "infotronique" canadienne (jolie appellation que j'ai en fait trouvée dans le CV d'un de mes traducteurs haïtien - ça va bien avec l'infonuagique ambiante !). 
À suivre à partir du mois prochain… Autant les gens étaient sensibilisés jusqu'au déconfinement (on n'avait que ça à faire, d'écouter les infos et de télécharger et installer des machins sur nos téléphones), autant maintenant on a l'impression que les gens s'en fichent un peu. La vie reprend son cours, et pour beaucoup ce n'est pas simple du tout, entre crise du logement, crise économique, chômage et précarité galopante, et les gamins toujours à la maison… 

Ici, il fait chaud. Alerte canicule envoyée sur les applications météorologiques. On n'a pas les cigales.. seule différence avec chez nous !
Lumière blanche due à l'humidité dans l'air… la situation insulaire favorise l'évaporation du sol, si je peux dire… bref. A midi c'est encore supportable dans l'appartement… je crains plus l'arrivée du soleil dans les baie vitrée en début d'après-midi.
Je vais pouvoir sortir mes plantations pour dégager un peu mon séjour ! Les micro-palmiers poussent vite. Et dans le pot où j'avais jeté mes pépins d'agrume en vrac, je continue à avoir de nouvelles pousses tous les jours. Les unes sur les autres... ça va pas être simple à démêler pour leur donner un peu d'air ! 

Bref ! Menu du jour : superbe steak au poivre, avec du riz, des champignons et des asperges. Un régal je dois dire ! 


Après-midi bien chargée. Après une matinée chargée aussi. Les heures et les jours passent trop vite. Les semaines aussi. Juste pas le temps de voir passer le temps… surtout dans cette unicité de lieu qui annule le rythme "métro-boulot-dodo" ! 

Et petit coucher de soleil sans prétention ! 





Pas de pause internet, ou rien de significatif…  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire