mardi 16 juin 2020

16 juin 2020 - Montréal - Déconfinement jour 92

Grand beau temps aujourd'hui… on sent que l'été va arriver bientôt ! C'est fou comme ici on retrouve le sens des saisons. Dans le sud de la France on est un peu déconnecté de ces réalités - beau temps presque toute l'année, températures clémentes même en hiver… et des pluies de type ondées tropicales par période. De fait, la Côte d'Azur ressemble de plus en plus à une banlieue des tropiques !
Et donc ici on repasse la barre des 20°C. Je vais déposer les chaussettes ! 

La mauvaise nouvelle de l'après-midi : j'ai reçu une réponse des gérants de la résidence. La piscine n'est pas près de rouvrir… ils vont la rénover. Comme ils sont en train de rénover les appartements les uns après les autres, question d'augmenter significativement le prix des loyers. Aucune idée de quand ils vont commencer les travaux - rien n'a bougé depuis la semaine dernière. Aucune idée de la durée et de l'ampleur des travaux. J'imagine qu'ils ne vont pas la casser. Sans doute la repeindre question que sa couleur soit uniforme et donner un peu de peps… mais ça fait un sacré paquet de mètres carrés ! Vont-ils jouer avec les vestiaires qui sont passablement glauques et pas terribles ?? Bref : je le sens mal. 
La piscine et toutes les autres installations sportives universitaires sont fermées jusqu'à nouvel ordre… dommage, c'est ce qu'il y a de plus proche. 
Les piscines extérieures publiques sont fermées jusqu'à nouvel ordre aussi, en attendant le feu vert des autorités. Il y en a une pas trop loin du boulot… ça le ferait bien, dans l'hypothèse où on réintègrerait les bureaux bientôt (c'est pas encore à l'ordre du jour). 
En attendant, ça se remet à chauffer. On est à nouveau à 30°C dans l'appartement. Le cerveau se ramollit à vue d'oeil. 
Je dois aller voir à l'atelier de maintenance où ils en sont pour mon vélo… 

A part ça, avis aux lectrices et lecteurs : je viens de découvrir que j'avais plein de commentaires en attente… pas reçu les messages automatiques qui m'en avertissent et pas eu le réflexe de vérifier le menu correspondant aux messages en attente de modération. Donc je vais essayer de me discipliner ! Ça fait toujours plaisir d'avoir un petit mot ! 
Parallèlement, vous pouvez faire circuler le lien vers mon blog, ça ne me pose aucun problème. 
Ensuite, je vais essayer de me dégager du temps pour remonter le temps au moins jusqu'à mars 2019. En mode "léger"... juste faire du tri dans les photos pour ne pas en publier 300 sur une journée (difficile en ce qui me concerne, trop hypnotisée par les jeux de lumière et les curiosités qui captent mon attention !).

Nouvelles d'ici : la frontière avec les USA reste fermée jusqu'au 21 juillet - pour le moment. Les administrations locales sont en train de s'organiser pour gérer la rentrée de septembre, essentiellement dans les écoles… un peu le casse-tête, qui risque de s'accompagner d'une scolarisation hybride à partir du lycée, entre présentiel et distanciel. Pas sure que tous les élèves puissent d'y plier facilement, faute d'équipements et de connexion internet adéquate. Pour ceux qui s'intéressent à la vie au Québec, vous pouvez vous brancher sur LaPresse.ca, ou sur Radio Canada Ici Première - des émissions et un ton que j'adore, beaucoup moins polémique et agressif qu'en France, tout en mettant les pieds dans le plat quand il faut.

Salade du jour : salade verte, champignons, cébette et basilic, tomate et radis… avec une tonne de féta !  


Ensuite, l'après-midi est comme d'habitude, plutôt dense en ce moment… et au bout de la journée on a le coucher de soleil !!



Ça c'est pour l'aspect "petit arbre deviendra grand…" - Mon premier dattier qui commence à bien pousser (4 ou 5 cm) - il est maintenant trop grand pour rester sous sa cloche protectrice ! J'en ai trois autres qui pointent bien le nez, et le quatrième pot est aux abonnés absents. Curieuse aussi de savoir si les autres noyaux germés dans les mêmes pots me feront aussi des pousses verdoyantes ! J'ai d'autres noyaux en cours "d'infusion" dans un tupperware fermé. On verra… c'est une distraction qui ne coûte pas cher… mais j'aimerais bien offrir des palmiers à tout le monde à Noël !!!

Quelques liens en vrac

Humour
https://youtu.be/wdg_VZghh_c - le dernier sketch de Karim Duval
https://youtu.be/Nkw1NgXv2Xk - son avant-dernier speech

Santé
https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-06-16/covid-19-27-nouveaux-deces - les statistiques plus détaillées, au moins pour le Québec
https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-06-13/la-cure-de-silence - De l'intérêt de garder le silence pour ne pas postillonner (et accessoirement ne pas dire de bêtises). Extrait qui m'a fait sourire en référence à certaines entreprises de slips qui se sont mises à fabriquer des masques : 
Cela dit, je me risque : me semble que le port du masque devrait être la norme en société. À défaut de se taire, permettre à un tissu de servir de parapluie à gouttelettes est un geste éclairé.
Nos autorités ne font que le recommander fortement, en plaidant que c’est difficile à exiger. Je ne comprends pas vraiment pourquoi. On ne peut se promener, dans les endroits publics, le sexe à l’air. C’est défendu. Si on peut exiger de recouvrir d’un tissu les parties intimes, pourquoi pas le bas du visage ? Sauver la morale, c’est bien. Sauver des vies, c’est mieux.

https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-06-13/le-risque-de-mourir - un article génial qui corrobore exactement ce que je pense depuis plusieurs semaines - on terrorise tout le monde pour un problème somme tout très localisé ici. Je ne dis pas que ça marcherait pour la France ou l'Italie, mais ici, on en est là… Si on enlève les maisons de retraite médicalisées et les centres de soins de longue durée pour les personnes très dépendantes… il ne reste plus beaucoup de cas de décès… mais pour le moment, tout est axé sur cette population "nos aînés"... et dans mon esprit, mettre toute l'économie par terre pendant des mois ne va pas aider à résoudre le problème s'il n'y a plus de financement possible pour justement améliorer les conditions d'accueil des dits aînés. Là, chômage galopant, un paquet d'entreprises qui n'ont pas encore eu l'autorisation de reprendre, et d'autres tellement fragiles qu'on ne sait pas si elle vont rester debout encore longtemps. Bref...
Avec le site mis en place par et pour des gens âgés qui vieillissent très bien chez eux : https://www.vieillirchezmoi.org/ et https://pactepourlesaines.ca/


Société et économie
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-06-16/vos-achats-au-centre-ville-de-montreal-livres-gratuitement-en-4-heures - les initiatives commencent à sortir pour relancer le commerce en centre-ville. Bien nécessaire tant que le télétravail plombera la fréquentation en journée la semaine… 
>> https://www.geniemtl.com/ - la petite boîte à suivre, intermédiaire en Uber et le service de conciergerie universel

Arts en général
https://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/2020-06-16/des-artistes-illustrent-le-black-power-a-dakar - arts visuels… en attendant que les musées ne rouvrent ! Ici, le festival des murales c'est dans une semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire