dimanche 28 juin 2020

28 juin 2020 - Montréal - Déconfinement jour 104

La pluie a continué pendant toute la nuit. Ce matin c'est gris et mouillé, mais il ne pleut plus. 
Bref, ce n'est pas super engageant pour aller voir ailleurs… je me rendors sur ma deuxième oreille. 

Long appel visio avec maman. Je lui montre mes dernières emplettes - sandales et baskets Geox, qui ne me font pas mal aux pieds, presque le bonheur, et mes petits ensembles short et top en coton, normalement des pyjamas mais ici, ça fait office de tenue de bureau par jour de canicule !
Restera plus qu'à trouver des semelles orthopédiques à glisser dans mes autres chaussures pour l'hiver. Ça s'annonce quand même compliqué.

Superbe salade aujourd'hui : tomate, petit poivron, tige d'aillet, pousses d'épinard, salade verte, basilic et courgette. J'ai encore plein de trucs dans mon frigo… faut que je relance un inventaire !


Reste du programme du jour : finir, tant qu'il fait jour, les masques commencés hier soir et essayer de réparer mon jean un peu usé. Ensuite je pourrai restituer la machine à coudre. Et j'ai la fin du rempotage de mes petites pousses… j'ai à nouveau une forêt d'agrumes dans le pot à pépins ! Mes noyaux de dattes ont des germes super longs, et j'ai quelques noyaux d'avocats prometteurs. Côté mangues, en revanche, ça ne marche pas du tout… je dois revoir la méthode. 

La suite ce soir si on a un coucher de soleil digne de ce nom, ou une trouée lumineuse spectaculaire. C'est pas gagné !




 





En attendant, quelques liens pour la réflexion... 
> https://theweek.com/articles/921833/world-putting-america-quarantine%E2%80%AC - l'Amérique en quarantaine... catastrophe à tous points de vue, et pas seulement sanitaire ou économique... pour le coup, le "Make America Great Again" est bien loin... et les Démocrates ne valent pas tellement mieux que les Républicains
https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-06-28/plus-de-10-millions-de-cas-de-covid-19-detectes-dans-le-monde.php - on n'en parle plus trop, mais la pandémie continue à se répandre de façon dramatique dans le monde. Les USA sont très loin d'avoir jugulé la crise, et toute l'Amérique Latine est mise à mal avec une augmentation exponentielle du nombre de cas... et de décès. L'Inde est en pleine explosion… et la Chine voit une recrudescence des cas sans pour autant déterminer le foyer ou la source ou la raison de ces nouvelles éclosions. Apparemment, seule la Corée arrive à maîtriser la situation entre masque et application de traçage obligatoires. Ça fait un peu peur pour l'avenir… 

Pour le reste… la situation dans le monde fait peur de manière générale. La Libye et déchirée entre Turquie et Russie et Egypte qui tente de se rassurer. Ce qui n'amène pas vraiment de sérénité dans le reste de l'Afrique et du Moyen-Orient. Les USA se sont pris une pilée en Aghanistan ou en Iraq (je dois vérifier), et là ils commencent à mettre leur nez dans le guêpier Libyen… mais vu leur fragilité politique en ce moment, c'est un cocktail explosif. Je dois retrouver l'article qui en parle.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire