dimanche 8 novembre 2020

8 novembre 2020 - Montréal - Re-confinement jour 237

Belle matinée, l'été indien se poursuit encore quelques jours. 

Lendemain de fête chez les démocrates. Trump d'admet toujours pas sa défaite... son entourage s'affaire à lui faire entendre raison. La transition sera sans doute chaotique, mais peut se faire sans lui. 

Côté Biden-Harris, on déroule la feuille de route en annonçant les priorités immédiates et les priorités moins urgentes... et on croise les doigts pour parvenir à une majorité au sénat lors des seconds tours qui seront organisés début janvier en Géorgie. Le travail de terrain n'est pas terminé. 

https://www.msn.com/en-ca/news/politics/biden-plans-immediate-flurry-of-executive-orders-to-reverse-trump-policies/ar-BB1aNiOV - la transition, la santé, le climat, l'économie, la politique étrangère et tant d'autres sujets à retricoter que Trump a pris un malin plaisir à détricoter après les mandats d'Obama.

https://www.msn.com/en-ca/news/politics/biden-s-approach-to-tackling-covid-19-will-be-dramatically-different-and-quickly-apparent/ar-BB1aO7xb - juguler la covid

https://www.msn.com/en-ca/news/world/cuba-s-president-acknowledges-biden-s-u-s-election-win/ar-BB1aO1Ua - Cuba, Mexique, immigration...

Cela étant dit, aujourd'hui il fait beau et je vais aller profiter de cette prolongation de l'été indien. Ensuite, un peu de cuisine et je dois faire ma lessive ! 

Salade du jour : pamplemousse, avocat, tomate et olives noires. 

Direction le belvédère d'Outremont, qui surplombe le CEPSUM et l'École de Musique Vincent d'Indy. Le chemin se faufile à flanc de falaise entre l'université et le cimetière de Notre Dame des Neiges... en gros un cheminement parallèle à ma balade d'hier. 


Le chemin passe par le parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne, puis un petit pont qui enjambe un torrent saisonnier à sec en ce moment, et j'arrive pile pour la fin du coucher du soleil... et je constate que toutes les terrasses qui surplombent Outremont sont prises d'assaut par la foule. Le fond de l'air est remarquablement doux et incite à la flânerie. 




La lumière est très douce ce soir. Un vrai bonheur ! Et je finis par rentrer à la nuit tombée. 



Faim et soif, mais c'est trop tôt pour le dîner ! Je bricole mon chevalet pour que la toile soit mieux soutenue sur la barre du bas (je bidouille en fait une barre amovible entre les deux taquets positionnés sur les pieds, impossible d'avoir un dispositif fixe si on veut replier l'engin pour le transporter).

+++

Autres sujets de divagation sur internet aujourd'hui : 

https://youtu.be/Uepwmfvjsmo - de la disparition (inquiétante et douteuse) des milliardaires en Chine

https://www.youtube.com/JLKetiJiJ10 - La Chine, nouveau numéro un mondial - suite de plusieurs reportages qui donne une vue à 360° sur la position de la Chine dans le monde, de l'économie en général au commerce en particulier, en passant par les droits de l'homme.

https://www.youtube.com/FuhUo7Tt7Hc - les nouvelles routes de la soie... la Chine et le maillage des continents par des voies de communication terrestres pour faciliter la pénétration de tous les marchés par des voies de communication terrestres


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire