samedi 7 novembre 2020

7 novembre 2020 - Montréal - Re-confinement jour 236

Encore du beau temps, et chaud... on va monter à 19°C aujourd'hui... mieux qu'en septembre !!


 

WhatsApp avec maman puis avec les copines vu que Zoom ne marche pas fort aujourd'hui faute d'organisatrice disponible. Et je prends le temps de lire un peu la presse du jour avant tout ça. 

Toujours pas de résultats concluants définitifs aux élections américaines. Trump continue à contester la victoire de Biden, veut stopper les dépouillements dans les États indécis, lance des accusations de fraude électorale massive infondées (on parle quand même d'un écart de plus de 4 millions de votes tout mis l'un dans l'autre) en prétendant que les votes par correspondance ne sont pas légaux. De l'autre côté, on manifeste pour que tous les votes soient comptabilisés. Situations conflictuelles... le camp républicain se détache progressivement du géant orange colérique qui finit de consommer le peu de crédibilité qu'il lui restait. Les dessins humoristiques commencent à fleurir sur le net... les langues se délient, on sent que la pression se relâche et que les risques de représailles s'évaporent. 


Bref : les résultats -non officiels, on va encore attendre quelques jours ou quelques semaines que tous les comptages et vérifications et recomptages soient terminés- sont proclamés peu avant midi dans les organes de presse qui ont pignon sur rue de l'autre côté de la frontière : "Biden did it". La Pennsylvanie a rendu ses résultats, et dans la foulée le Nevada. 290 grands électeurs, sans compter la Géorgie qui a des résultats trop serrés et qui va procéder à un recomptage des bulletins... 16 voix en suspens, et deux sièges de sénateurs en ballotage aussi. Cet État est la plus belle prise de ces élections. 


Le cauchemar de 4 années folles se termine, non sans heurts et sans blessures. Les tâches de réparation de l'âme et de l'unité du pays sont immenses pour le ticket Biden-Harris qui peut enfin se laisser aller à un discours de victoire qui se veut rassembleur et empathique. Belles allocutions, un souffle d'espoir. À revoir ici : https://youtu.be/ojzHiBxHOCE




Bref, une vision plus humaine et une ambiance plus chaleureuse sur l'estrade qu'à aucun des meetings de Trump, réunion de famille en trois générations symbolisant assez bien les composantes de la société et la nécessité de s'intéresser à tous sans distinction de race, de classe sociale, de condition, d'âge ou d'obédience politique ou religieuse. 

Entre deux, je me suis accordée une grande et belle balade dans le cimetière de la Côte des Neiges. Il a fait l'objet d'un court article dans La Presse la semaine dernière...

https://www.lapresse.ca/societe/2020-10-24/la-vie-dans-les-parcs/le-mystere-du-cimetiere.php

Je suis allée jusqu'en haut, jusqu'à la clôture avec le cimetière du Mont Royal que je dois aller explorer... j'ai maintenant trouvé le portillon qui permet de passer de l'un à l'autre sans devoir faire le grand tour... tout au moins tant qu'il n'y a pas de neige qui en empêche l'ouverture. Il abrite un arboretum classé, et sans doute des tombes encore plus vieilles. Accessoirement, un poil plus haut se trouve le calvaire, et une autre sortir qui donne sur le belvédère d'Outremont. La balade se fait par ici : 

https://kinouworlds.blogspot.com/2020/11/7-novembre-2020-montreal-cimetiere.html

Je termine la balade par un tour au marché pour le stock de légume de la semaine. Le marché ferme demain pour la saison hivernale... retour en mars si tout va bien. Les arbres arborent leurs fruits au détour d'un coin de rue.

Fin de soirée tranquille... je vais bouquiner un peu ! Je trierai ma cargaison de photos demain si tout va bien, entre deux lessives ! 

Salade pour ne pas faiblir : champignons, olives, tomate.

Et joli coucher de soleil pourpre foncé. 


Et demain, il semblerait que l'été indien se poursuive. À vue de nez ça va même monter jusqu'à 20°C mardi... probablement inédit. Radio Canada va sans doute nous repasser la chason de Joe Dassin pour la Nième fois une semaine !!! L'année dernière, on avait eu notre première tempête hivernale le 8 novembre, avec du -20°C au compteur. La douche froide, en quelque sorte. Ou le grand écart, c'est selon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire