dimanche 4 octobre 2020

4 octobre 2020 - Montréal - Re-confinement jour 202

Temps gris et pas très engageant... ça devrait se dégager un peu plus tard, mais il fait toujours frais et aucun espoir de réchauffement avant le printemps maintenant. On est parti pour six mois !

Dimanche tranquille... coup de fil de maman puis j'ai Irene en ligne. Tout va bien. On verra si on arrive à se croiser en décembre... faudrait que j'aille sur Antibes le plus tôt possible avant qu'elle ne remonte en Hollande. 


Je vais ensuite faire un tour au marché - complément du panier Lufa... oranges, poireaux, de quoi me faire de la soupe. Les citrouilles de toutes sortes trônent en bonne place, tâches de lumière dans le jour un peu gris. 


Et va falloir que je prenne le pli de sortir tous les jours : il fait trop chaud dans l'appartement, le contraste est assez brutal quand on met le nez dehors. Là, comme il n'y a pas de vent, je peux laisser tout grand ouvert, mais ça ne marche pas tous les jours !

Et petite visite de Dorothée en fin d'après-midi, juste avant que je me mette à ma soupe !

Après quoi, j'épluche ma botte de poireaux, énorme. C'est la seule période de l'année où les poireaux sont abordables... ensuite ils vont repasser à 10 dollars le kilo, ce qui est la norme pour pas mal de légumes au final (environ 6,5 euros). Ma casserole suffit juste pour les poireaux. J'ai gardé les coeurs vert tendre pour me faire une fondue demain en les passant à la poële en petits morceaux. Et j'ai cuit les blancs en les gardant entiers : c'est mon pêché mignon, les blancs de poireaux tièdes en vinaigrette ! 

Et donc pour la soupe, demain je m'occupe des branches de céléri, des carottes et des pommes de terre... et j'ajouterai les poireaux déjà cuits dans la marmite en fonction de la place qui restera quand ça aura un peu réduit. Je vais remplir la moitié de mon congélateur... et l'autre moitié sera remplie de compote. De quoi traverser l'hiver. 

À part ça, je me plonge dans le Nice Matin pour consulter le bilan post-apocalyptique de la tempête Alex. La vallée de la Vésubie est quasiment rayée de la carte. Tous les villages sont ravagés, maisons anéanties, routes emportées, ponts atomisés par la violence des torrents en furie. Boréon et Vésubie se sont entendus pour anéantir Saint Martin. Belvédère et Roquebillières sont à moitié rasés. Le Parc Alpha, au Boréon, est dévasté. Les loups (plusieurs meutes, et pas du petit loup italien... on parle là de gros loups d'Europe de l'est ou du Canada) sont sortis de leurs enclos jetés à terre par les coulées de boue. Alerte lancée auprès des éleveurs et de la population en général : ces loups n'ont jamais vécu en liberté et n'auront pas des comportements "normaux". Ils ne savent pas se nourrir... et il y a fort à parier qu'ils se rapprocheront des hommes pour trouver de la nourriture... mais il ne faut pas oublier que ce sont des fauves. 

Bref... sélection de liens pour garder une trace de l'événement - je n'avais pas eu cette rigueur en 2015 quand une tempête similaire avait ravagé la côte entre Mandelieu et Saint Laurent du Var, laissant les rues explosées à Cannes et ailleurs, et les plages impropres à la nage pendant près de six mois, car les eaux usées allaient directement à la mer en attendant la remise en état du réseau d'égouts et des stations d'épuration.

Liens en vrac - Je ne sais pas combien de temps va prendre la reconstruction. Les villages sont partiellement rasés, il n'y a plus d'infrastructures... routes, réseau électrique, télécommunications et, plus grave, réseau d'eau potable... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire