samedi 17 octobre 2020

17 octobre 2020 - Montréal - Re-confinement jour 215

Belle journée ! 

Maman en WhatsApp 9h, et les copines en Zoom à 10h. 

Ensuite, je commence à m'organiser... faire un peu de ménage et attraper les moutons qui se planquent dans les coins. Pas de balade prévue aujourd'hui... je vais chez le coiffeur à 4h et j'en profiterai pour trouver quelques fruits et légumes au marché. 

En revanche, je dois voir ce que je vais explorer demain... peut-être retourner au parc Jean Drapeau... je n'en ai vu que la moitié la dernière fois, et il doit y avoir d'autres coins sympas - faut que je me trouve une carte pour me repérer mieux qu'avec le google du téléphone.... téléchargée sur internet, mon portable est prêt à l'emploi. Il y a plein de trucs à voir sur l'île Sainte Hélène et sur sa voisine, l'île Notre Dame. Je n'ai vu que le quart du site en comptant large ! Donc je pense que c'est une bonne destination pour demain !

Salade du jour : laitue, tomate, champignons et radis japonais, daïkon - ceux-ci sont mauves, bien gros et pas trop piquants... super top et super jolis dans mon saladier ! Moins impressionnants que les daïkons blancs. Bref, je vais en reprendre dans mon panier de lundi. 

Plus de discussions en ligne avec d'autres copines... le spleen en Espagne est à son comble. Eux, c'est couvre-feu et aucuns loisirs possibles. Je ne sais pas où va l'économie... 

Dans mon domaine, c'est la troisième révolution technique. Après les années 90 qui ont vu apparaître les outils de traduction, les années 2000 qui les ont généralisés, les années 2010 qui ont mis l'accent sur la traduction automatique et les systèmes de traduction tout intégrés gérant les flux de leur création à leur livraison. Maintenant, avec la pandémie et le télétravail généralisé, c'est la vague d'infonuagique qui rattrape le milieu. Fini les serveurs centralisés, place aux solutions décentralisées ou plus rien n'est stocké en local sur les machines. Tout le monde se connecte via internet, et les données sont quelque part dans la nature... tout est interconnecté. Ça me fait un peu penser à la fameuse phrase de Pierre Dac : "tout est dans tout et réciproquement". 

https://csa-research.com/Insights/ArticleID/684/technologies-driving-language-services-industry

https://insights.csa-research.com/reportaction/305013177/Marketing et autres articles de CSA Research (https://csa-research.com/Insights?Search=remote+simultaneousconcernant le marché de l'interprétation de conférence.

Bref... brin de ménage et je vais chez le coiffeur me faire raboter les écailles... la frange me gêne carrément en ce moment mais elle est encore trop courte pour passer derrière les oreilles... et j'ai de toute façon trop de cheveux derrière les oreilles, qui empêchent de bien accrocher le masque !!!

Galerie de portraits à 360° - merci à la coiffeuse d'avoir jouer à la photographe !

Petit tour au marché... provision de sirop d'érable à ramener à Noël, légumes de saison, une petite courge butternut... faut que je me remette à mes soupes ! Et une tarte aux bleuets (trop sucrée mais bon). J'ai mon compte de légumes pour la semaine, et un stock de vitamines C (oranges et kiwi !).  

Après quoi, je bulle un peu... joli coucher de soleil, toujours aussi froid et glacial dehors... manifestement il a neigé du côté de Bromont en Estrie. L'hiver s'en vient et risque d'être précoce. L'an dernier, la première tempête hivernale avait frappé Montréal le 8 novembre avec une petite pointe à -20°C. Va falloir destocker les habits d'hiver - je verrai la semaine prochaine ! 



En attendant, demain va falloir voir comment je m'habille pour passer la journée dehors... tous les points de ravitaillement sont fermés pour éviter toute tentation de socialisation entre promeneurs et flâneurs du dimanche... donc prévoir thermos et pique-nique... 

Soirée YouTube... liens en vrac !

https://youtu.be/mcuPHusMiOM - Crues dans les Alpes -Maritimes, documentaire du Monde. 

https://youtu.be/vjDK4thsXFo - Pillage des zones de pêche au Sénégal

https://youtu.be/8-yzfizr6VM - au sujet de la francophonie - Le rôle du français dans les créations artistiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire