vendredi 16 octobre 2020

16 octobre 2020 - Montréal - Re-confinement jour 214

Temps humide. Averses sporadiques. Pas super encourageant... en tout cas, ça ne donne pas la frite pour la fin de semaine. 

Boulot.... un projet à livrer, un autre à corriger et un troisième à finaliser. Et j'attends un nouveau job qui sera à traiter en urgence la semaine prochaine. 

Je me réserve un créneau de piscine pour ce soir, et je prends RDV chez le coiffeur demain après-midi. Comme ça je serai tranquille jusqu'à Noël et je pourrai envisager un RDV à Saint Rambert avant de revenir... surtout qu'ici, ce sera quarantaine jusqu'à début février. 

Midi : je cède à la tentation des fèves à l'érable (alternative aux fèves au lard). Un coup de micro-ondes et je me régale sans perdre de temps !

Milieu d'après-midi, le ciel tend à s'éclaircir un peu... teintes bizarres. On me dirait qu'il va neiger que je le croirais sur parole ! 

Je m'octroie une pause lecture dans LinkedIn... les jérémiades sur les réseaux sociaux, sur le thème de la politique dictatoriale du gouvernement qui assène des mesures liberticides, ben ça m'indispose carrément. Ici, je pense qu'on rêverait d'avoir un couvre-feu donnant droit à vivre presque normalement dans les tranches horaires de la journée. Depuis mars, au mieux on a eu droit à des rassemblements de 250 personnes sous réserve de pouvoir maintenir les distances de sécurité, et encore, ça a été dans une courte période entre fin août et début octobre. Avant, la cote c'était 50 personnes, et depuis le 8 octobre, restos, bars, musées, théâtres et concerts sont purement et simplement interdits, du matin au soir et du soir au matin. Bref... tout ça pour dire que je troquerais bien un confinement qui tait son nom contre un couvre-feu somme toute assez permissif. 

Et manifestement, les mesures en place ne sont pas encore assez suffisantes ici... ils sont en train de regarder ce qu'ils peuvent "améliorer" et quelles mesures vont être prolongées au-delà du 28 octobre. Halloween, OK pour les enfants, mais sans contact avec leurs amis... ça doit rester en famille. Et pour Noël, on attend avec impatience le degré de confinement qui sera imposé aux familles... pas de grands rassemblements, pas de bouffe ou de fête de Noël. Je suppose qu'on aura la bénédiction du gouvernement pour laisser crever les vieux tout seuls dans leurs maisons de retraite. Et que sans possibilité de se réunir, les personnes isolées resteront isolées. Chacun reste dans sa bulle familiale. À côté de ça, on nous bassine avec les problèmes de santé mentale qui s'accentuent. Mourir de folie mais en pleine forme. Faut aussi qu'on fasse de l'exercice, qu'ils disent. 150 minutes par jour. Pas plus de 8 heures d'écran par jour. Et des bonnes nuits de 7 à 9 heures de sommeil. Faudra qu'on me dise comment on fait quand on bosse déjà plus de 8 heures sur un ordinateur, et que dans la foulée on s'envoie encore de l'écran pour tromper la solitude, faute d'avoir quelqu'un à qui parler ou de pouvoir sortir pour aller voir un spectacle. Bref... toute cette hypocrisie m'énerve... juste envie de faire éclater les bulles...  

Fin d'après-midi... j'ai à peu près livré tout ce que je voulais finir aujourd'hui. Mon dernier chantier s'avère être plus velu que prévu... les fichiers se réimportent dans le système avec un chapelet d'injures et d'erreurs diverses. Ça va me prendre un siècle à trier. On verra lundi, en même temps que l'autre projet urgent qui est resté coincé chez ma cliente. 

Le ciel est devenu dantesque. Vent glacial qui déferle du nord, nuages entremêlés... et soleil qui donne en contre-plongée avec des effets croisés dans les strates célestes. Je pense que c'est le coucher de soleil le plus spectaculaire de cette année. Des flammes sur fond bleu marine, un éclairage peu banal. Bref... résumé des 15 minutes qu'aura duré le spectacle !











Ensuite, la nuit viendra, avec une rare transparence... Les nuages sont encore éclairés en contre-champ ce qui donne une luminosité particulière à l'obscurité ambiante. 




Après quoi, je suis partie à la piscine, avec bonnet et gants et écharpe. Dehors, ça caille carrément : finie la plaisanterie, l'hiver cogne à la porte et va bien finir par entrer en force ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire