mercredi 21 octobre 2020

21 octobre 2020 - Montréal - Re-confinement jour 219

Mercredi... pas de spaghetti. Je me suis fait une nuit d'enfer.

Au retour du cours de peinture, plutôt tard, le temps de ranger et de grignoter un bout, je me suis rendu compte que ma descente de lit était transformée en éponge : la bande entre le lit et le placard était trempée, comme si on y avait déversé un seau d'eau. Difficile de dire d'où ça pouvait venir, hormis que ma tête de lit donne contre le coin dinette-cuisine du voisin. 

Bref : 11h30 du soir et je commence à passer la serpillière pour sécher tout ça. Tapis dans la baignoire... il dégorge de la teinture... jus noirâtre. Il aura droit à 25 rinçages avant de répandre un liquide clair. Du coup, j'en profite pour laver toute la chambre en inspectant coins et recoins et plinthes et ouvertures pouvant donner à de possibles fuites. Rien. Les fenêtres sont fermées hermétiquement... dehors c'est ambiance de déluge, le chauffage est à fond, et aucun suintement à déplorer au ras du plancher. Donc j'en reviens à ma première hypothèse : un souci chez le voisin ou quelque part dans les étages qui se serait faufilé dans une quelconque faille du béton. 

Du coup, couchée vers 1h30, pas vraiment tranquille. J'ai mis un tapis de bain au sol au cas où un autre seau viendrait pertuber le plancher. 

Panne d'oreiller prévisible. J'émerge un peu en panique vers 9h30 et je me lance dans le tunnel. Il fait gris... ça n'aide pas !!

Coups de fil vers midi. Puis salade. Chou rouge, daïkon, tomate et courgette.  

J'appelle la maintenance pour qu'ils viennent voir s'il y a une origine connue à l'inondation. Ils passent dans l'après-midi. Un petit monsieur sud-américain plutôt jovial. Mon vieux voisin (93 ans) n'a constaté aucune fuite de son côté. Il faut donc suspecter une infiltration massive venant de plus haut. J'ai quand même des doutes... et le monsieur de la maintenance aussi. Bref ! À suivre... notamment le gondolage du plancher qui ne tardera pas à friser en séchant. 

En passant, on aborde justement le chauffage enragé, et là, bingo, bonne pioche : normalement je devrais avoir un thermostat dans le boîtier suspendu au-dessus du canapé mais qui est singulièrement vide et inopérant. Du coup, on va m'envoyer un autre technicien va remédier au souci. J'ai des chances de ne plus mourir de chaud dans mon four solaire. À voir demain ! 

En attendant, la météo ne s'arrange pas trop...

Du coup, je me remets au boulot à une heure avancée... et y'a du pain sur la planche. Grosse nocturne ce soir. J'aimerais boucler le projet japonais qui m'empoisonne la vie depuis un mois.  

À part ça, la covid gagne du terrain. Partout. Sur toute la planète. De plus en plus de cas. Des scores stratosphériques. Les hostos se remplissent lentement mais surement. L'Europe prend la décision d'ajouter le Canada sur la liste rouge des pays sans accès libre. On verra comment cela se transcrit en mesures pratiques. J'espère simplement qu'ils ne vont pas supprimer des avions et mon vol en décembre.

Quoi d'autre ?? On aura finalement droit à un bout de coucher de soleil bien humide !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire