samedi 3 octobre 2020

3 octobre 2020 - Montréal - Re-confinement jour 201

Samedi. Pas de grasse matinée aujourd'hui. Il fait modérément beau - frisquet, mais un rayon de soleil et des jolis petits nuages pommelés !



9h, un coup de WhatsApp avec Maman. Puis 10h, un long Zoom avec les copines. L'occasion de se retrouver virtuellement, ça fait longtemps qu'on n'avait plus vu Carine et Isabelle. 

Après quoi, je m'en vais faire mes courses... non sans m'être panser les talons, salement amochés jeudi soir en descendant la côte des neiges avec des chaussures neuves. Et j'ai malheureusement dans l'idée que ça va me prendre du temps de les faire car elles s'incrustent juste sous le tendon d'Achille. C'est vite vu : l'acunpunctrice m'a donné un pansement pour chaque pied car ça pissait le sang - chaussettes et chaussures maculées de grosses tâches carmin-vermillon, genre drapeau de l'Empire du soleil levant. Je pense que ça va me prendre quelques jours avant d'avoir de nouveau de la peau, et donc je fais attention à mon chaussage et aux frottements !

Je remonte un bout de Sherbrooke plutôt que de prendre le métro entre Guy et McGill. C'est assez désert. Les musées sont fermés, mais toutes les galeries d'art sont ouvertes - je n'ai pas trop le temps de pousser les portes pour aller tester les tendances, mais faudrait que j'ose ! 

On entraperçoit le Mont Royal au bout des rues qui montent à gauche. Faudrait que je me fasse violence pour aller me promener dans le parc de McGill et monter à la croix en passant par le chemin d'accès qui donne sur le monument à Sir George-Étienne Cartier. La lumière n'est pas terrible, mais les flanc du Mont Royal sont flamboyants... et faut que je refasse une collection de feuilles d'érables, maintenant que j'ai de la glycérine pour gérer la conservation des couleurs ! 

Petit tour à Montréal Trust, le centre commercial qui fait face au Centre Eaton... on prend les randonnées qu'on peut !!! Visite chez Dollarama, puis chez DeSerres. 

J'investis dans un petit chevalet mixte intérieur/extérieur, en alu ou acier, hauteur réglable qui permet de l'utiliser comme chevalet de table ou posé au sol, pieds ajustables séparément pour jouer avec les aspérités du terrain si on l'utilise en pleine nature... Bon, ce jour là, je pense qu'il faudra le lester pour qu'il ne s'envole pas, car il est léger (on ne peut pas tout avoir, entre poids, encombrement et aspect pratique). Je me prends aussi quelques couteaux aux lames différentes - faudra que j'essaie les effets... et trois couleurs qui me manquaient (jaune pâle, rosé léger, et cuivre). Reste plus qu'à trouver un vert tendre... mais là, ils étaient carrément en rupture de stock sur l'acrylique !

Du coup, je suis équipée pour peindre à la maison si par hasard on nous annonce l'interdiction des activités associatives et sportives au point de presse de lundi - je m'attends au pire. 

Puis retour à la maison. La STM fait une opération distribution de masques textiles au départ du 165... le tout noir manque à ma collection, j'embarque !... et j'arrive juste pour le coucher du soleil ! 






À peine le temps de me poser avec un coup de fil de Dorothée. Elle viendra me tenir compagnie de temps à autres, puisqu'elle ne peut pas m'inviter chez elle. On verra comment on s'organise. 

Dans la foulée, je me bricole des gnocchi avec une sauce genre carbonara avec la fin de la crème qu'il me restait de la blanquette et deux petites tranches de bacon, plus un soupçon de curry. C'est mangeable même si ça manque de quelque chose - peut-être de sel, en fait !

Page musicale du jour : Gaël Faye 

- Respire - https://youtu.be/NxPbrOWbltE

- L'ennui des après-midis dans fin - https://youtu.be/j3XaZX4tAyA - Avec les paroles à lire... 

Avec un bout de l'émission La librairie francophone d'aujourd'hui dont il était l'invité : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/la-librairie-francophone/episodes/484488/rattrapage-du-samedi-3-octobre-2020

Et c'est tout pour aujourd'hui. Je suis fatiguée... avec le mal aux talons, je marche à nouveau comme un canard, et j'ai mangé un truc qui n'est pas bien passé hier... un peu la débandade du côté des boyaux... sans doute la dernière ratatouille que j'ai décongelée et qui contenait beaucoup de poivrons. Un légume de plus que je vais devoir ajouter sur la liste des intolérances possibles, avec les concombres et les melons. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire