lundi 30 mai 2016

30 mai 2016 - Mesa Verde > Moab

Avec l'entrée pour Balcony House qu'on m'a donnée hier soir, le programme de la journée est légèrement modifié et c'est tant mieux ! 
 
Du coup, ce matin, lever super tôt. J'avais prévu le réveil à toutes fins utiles, mais il n'a pas été nécessaire. 5h45, je me débarbouille sommairement avant de déplanter la tente. Il fait un froid de loup, et ça ralentit bien l'opération... La tente est mouillée en raison de la condensation. En général elle sèche vite si je l'aère 5 minutes, mais là il fait trop froid. 

Dans la foulée, je prends un solide petit déjeuner, et je me mets en route à 7h30 tapante. J'ai une bonne heure de route avant d'arriver à Balcony House, au bout de la Chapin Mesa. 
Faudra ouvrir l'oeil, la faune est aussi en train de prendre son petit déjeuner... verrai-je des ours ? Des participants à la visite d'hier soir en ont vu hier matin.



Je file sur le plateau sans trop faire d'arrêts. L'idée c'est de ne pas trop traîner en route ! 
La route faisant une boucle sur le plateau, je repasse devant Cliff Palace. Je pense que c'est la première fois que je fais ce tronçon de jour : les autres fois, c'était après la dernière visite de Cliff Palace et il faisait quasiment nuit. Avec la lumière du matin, on voit ça d'un oeil neuf ! En plus, à cette heure-ci on aperçoit assez bien les maisons dans la falaise d'en face, en dessous de Sun Temple, trajet que j'ai fait en surface hier soir.



Je me gare à destination et vadrouille un peu le long du bord. Ici, par contre, on est à contre-jour et c'est l'alcôve sous nos pieds qui est en plein soleil. 
Je finis de me tartiner de la crème et de me coiffer en attendant le début de la visite. 


Puis on attaque la descente, gentiment au départ, après avoir écouté le brief de sécurité de la ranger. Le groupe fait largement 30 ou 40 personnes... ce qui me change des autres visites que j'ai pu faire ici. Ca peut monter à 50 personnes, ce qui implique un minimum de discipline pour que les visites puissent se succéder sans heurt (toutes les 30 minutes, dans un espace somme toute confiné). Il est hors de question de faire demi-tour si on ne se sent pas la remontée par l'échelle finale...


Après un premier sentier, on attaque la partie acrobatique... 


Cette maison se situe dans une alcôve de la falaise qui se trouve en contrebas, voire en dessous de la route. L'accès n'est finalement pas si vertigineux avec une grande échelle double permettant de faire passer un maximum de monde dans un minimum de temps. A l'origine, les échelles étaient tout au plus des troncs dans lesquels quelques encoches étaient taillées pour caler les pieds : pas de barreaux ni de montants auxquels s'accrocher !


Après un passage derrière une première maison, on arrive à l'habitation qui a donné son nom au site : Balcony House, munie d'une sorte de balcon, donc. 




La suite de la visite est assez acrobatique, entre montées d'échelles et passages très bas, qui se conclut en rampant dans un tunnel avant d'aborder l'escalade finale










Contente d'avoir fait cette visite, car ce site est différent des autres que j'ai déjà vus. 

Fin de l'exploration vers 11h et reprise de la route en sens inverse. 

Le voyant d'essence passe à l'orange... je m'accorde quand même l'arrêt au point haut du parc qui offre une vue à 360° sur la région. 

Crêtes, mesas, cimes enneigées, prairies ou badlands, et Shiprock dans la brume du lointain... on a un échantillon de tout ce que l'ouest peut proposer.










Puis longue halte au siège du camping où ils ont de l'essence... et pour tout dire, l'essence la moins chère de la région, je n'en reviens pas ! 
J'en profite pour nettoyer le pare-brise de la voiture, hyper-protéiné encore et toujours, puis une bonne douche, suivie d'un café au General Store. 

Je termine la descente avec une dernière halte qui surplombe la plaine par où je vais m'échapper. Au loin, toujours, les cimes blanches et scintillantes !




Je réorganise mes dossiers papier dans la voiture, et c'est parti pour Moab. 2 bonnes heures de route. Je ne vais finalement pas passer par Newspaper Rock car ça fait quand même un détour... et la visite de ce matin a satisfait ma curiosité pour ce qui est des vestiges indiens.

Ca file bien. Je profite de la route pour recharger l'ordinateur et je m'accorde un arrêt photo en vue de Church Rock... sorte de casque à pointe qui a failli être transformé en lieu de culte. La lumière qui filtre au travers des nuages est incroyable... et finira par me tomber sur la tête ! 





Arrivée à Moab vers 15h30. Stop à l'office du tourisme pour savoir quelles sont les meilleures options pour le camping. Et je pars dare dare pour voir où je m'installe le long du Colorado. Tous les campings sont déjà complets sauf un emplacement qui reste à Upper Big Bend. Ca fera l'affaire pour ce soir. Pas le site rêvé, coincé entre route et rivière, entre deux falaises. Je vois à peine la rivière à cause des broussailles. 

Bref : je plante la tente rapidement et je reviens sur Moab pour jouer sur internet après avoir acheté quelques légumes. 



Voilà pour aujourd'hui. 
Je plie bagage, l'office du tourisme ferme ses portes dans 5 minutes... et j'espère manger de jour aujourd'hui ! Le camping est à 10 miles d'ici et j'ai juste envie de me poser ! 

***
Voici la carte du jour :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire