mercredi 18 mai 2016

18 mai 2016 - White Sands > Chiricahua

Le vent est complètement tombé pendant la nuit. Je pensais profiter de la voute céleste, mais je me suis écroulée trop vite. Là, réveil vers 6 heures, et je vais me promener dans les dunes qui entourent ma tente en attendant que la dite tente sèche dans le soleil levant.
J'ai dormi comme un loir. Aucun bruit, sauf celui des avions de la base aérienne militaire de Holloman voisine qui n'interrompt pas ses activités pendant la nuit.





























Je me balade dans le parc jusque vers 11 heures... et il faut bien replier bagage après avoir testé la zone de pique-nique pour prendre mon petit déjeuner. Ils sont marrants, ces bungalows ! 








Il est tard, mais je me dirige néanmoins vers le White Sands Missile Range... avec l'intention de visiter le petit musée dédié à White Sands et à ses activités.
Anti-nucléaire et pacifistes de tous poils, passez votre chemin.
L'exposition est intéressante. Ca éclaire ma lanterne sur certains sujets relatifs à la mise au point des premières bombes nucléaires. Le clou du spectacle est un V-2 qui a servi de modèle pour les premières fusées et missiles américains. 

Pour le coup, je ne prends pas de photos. Je n'ai pas trop bien compris si c'était autorisé ou pas. D'autres personnes prennent fusées et lance-missiles sous toutes les coutures... ça ne m'inspire pas trop et mon téléphone ne fera pas l'affaire pour cadrer d'éventuels clichés.

L'heure est plus qu'avancée... je reprends la voiture, directions Las Cruces, la capitale du coin. La route grimpe et passe au-dessus des Organ Mountains, offrant une belle vue en surplomb des vallées de part et d'autre des crêtes. Le ciel à l'horizon nord-ouest est bleu marine, super plombé. Cela ne me dit rien qui vaille, même si ce n'est pas tout à fait ma route.






Je fais un approvisionnement rapide chez Walmart et j'avise une pompe à essence... et là, c'est la fin du monde qui se déchaîne. Le ciel qui était menaçant s'abat sur nous avec une force et une violence indicible. Grêlons de la taille d'un ongle, et visibilité proche de zéro.
L'heure tourne et je suis à l'arrêt au milieu d'une mare de glaçons. Ma super balayette permet de dégager le pare-brise sans briser les essuie-glaces. La radio appelle à la vigilance... deux autres épisodes similaires se produiront avant d'arriver à Lordsburg, avec voitures arrêtées sur la voie d'urgence et bas côtés uniformément blancs. Impressionnant !  





Dès que le ciel se calme un peu, je bombe pour retrouver l'autoroute et fuir cette météo qui s'attarde sur le sud du Nouveau Mexique. Le ciel est noir dans le rétroviseur, et l'horizon ne se dégagera que bien après Deming, un bout plus loin.


Contrôle des véhicules. La surveillance des frontières est particulièrement active dans la région en raison de la proximité avec le Mexique. De fait, mon trajet est parallèle à la frontière, à quelques encablures. 

La météo m''avait plongé dans un abyme de perplexité pour ma nuit... mais de fait, le ciel est clair en Arizona ! 
Je quitte l'autoroute à Bowie, refait un complément de plein et demande quelques infos aux pompistes avant de prendre un chemin de traverse qui m'économisera 50 miles. Je monte donc à Fort Bowie et poursuis par la piste (magnifique, un vrai boulevard) jusqu'à Apache Pass, avant de récupérer la route qui arrive de Wilcox. Il n'a pas plu par ici, la route est sèche. 




La fin de journée nimbe le canyon d'une belle lumière. Chiricahua s'annonce aussi comme un parc ludique avec les pitons, colonnes et pinacles tordus qui hantent les lieux comme autant de milliers de trolls. 




Je me pose à mon emplacement. C'est juste à côté du ruisseau, mais le ruisseau est à sec. C'est sans doute mieux ainsi, autant pour le bruit que pour la prolifération des insectes. Je finis le montage de la tente à la frontale avant de me bricoler un pique-nique nocturne. 

Et je plonge... demain est un autre jour !

***
Voici la carte du jour :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire