jeudi 12 mai 2016

12 mai 2016 - Colorado Springs > Great Sand Dunes


Le programme aujourd'hui est de rallier Great Sand Dunes, où j'ai réservé un emplacement au camping depuis le mois de février...
Particularité du lieu : au printemps, à la faveur de la fonte des neiges, la rivière Medano Creek coule à flot, attirant la foule qui vient profiter de l'aubaine pour se baigner, patauger ou surfer sur l'eau... ou sur les dunes. Bref: les week-ends sont blindés et les réservations sont complètes des mois à l'avance.
Résultat, je pensais y faire étape vendredi soir, pour me donner un peu de temps au démarrage du voyage, et j'ai dû accélérer le tempo vu que que le camping était déjà complet le vendredi.
Du coup, je me retrouve à devoir faire la route aujourd'hui, et je ne sais pas si j'aurai le temps de vraiment profiter des coins que j'avais repérés. Ca en laissera pour une autre fois. 

Or donc, pour reprendre l'histoire au début. Je n'ai pas émergé super tôt, vu que je suis rentrée de Walmart à 23h passé. Le temps de ranger et d'organiser le coffre tranquillement... sur le parking du super marché, désert à cette heure-là, mais bien éclairé, avec une poubelle idéale pour jeter les emballages dont je me débarrasse de suite. La voiture est donc presque en ordre de marche. Ca va me prendre encore quelques jours pour que tout soit en place à portée de main dans mon cockpit !

Je décolle donc vers 11h ce matin. Les idées pas très claires après une nuit entrecoupée de crises de crampes terribles. Je me suis massée les mollets et les pieds avec mon petit mélange d'huiles essentielles et ça aidé un peu... mais bon. Trop de fatigue à purger. 

Je continue à être hypnotisée par la montagne qui nous surplombe... il s'agit de Pikes Peak, célèbre pour sa course de voiture... rallye à tombeau ouvert !  A plus de 4000 m d'altitude.


Pour commencer la journée, direction un petit parc joliment nommé "Garden of the Gods". En fait, je m'étais faite à l'idée que je n'aurais pas le temps, mais j'ai loupé la route que je devais prendre, et je me suis retrouvée devant le jardin... et je n'ai pas pu résister à l'appel des rochers, dressés tels des crêtes de dragons, rouges, blanches, hérissées en lames verticales. 


Tour rapide au Visitors Center pour récupérer le plan, et c'est parti pour le tour en voiture, sans les randonnées, juste les points de vue pour avoir un bon aperçu... et me dire que ça vaudra le coup de repasser un jour.  







A voir ici : http://www.gardenofgods.com/

Ce petit détour ne me met pas trop en avance, surtout avec le retard au démarrage, mais bon. Les plannings sont faits pour ne pas être suivis à la lettre !!! 

De là, je sors du parc du côté de Manitou Springs, sur la route de la montagne qui me fait de l'oeil depuis hier.
Manitou Springs, c'est mignon tout plein. Bon, y'a pas moyen de se garer ce qui m'arrange quand même si je veux arriver quelque part ce soir. 

Pour aller à Great Sand Dunes de Colorado Springs, deux options : l'autoroute plein sud, pas très folichon, qui m'amènerait aux dunes en quelques heures, ou bien le "sentier des écoliers" qui passe par la montagne, mais rallonge bien le kilométrage et surtout la durée du trajet, vu que ce n'est pas très roulant.
C'est cette deuxième option que j'ai choisie... évidemment !

Je rattrape la route qui monte vers Pikes Peak... c'est LA montagne qu'on voit de partout et qui brille tant ! 
Ca grimpe, ça grimpe... j'arrive enfin à Divide, et là, je bifurque en direction de Cripple Creek. Il y a de la neige dans les bas côtés et dans les fourrés et les pâturages sont encore grillés par le gel en attendant la repousse printanière


La route est magnifique. Presque une route de montagne selon nos critères, sinueuse et tout, mais quand même un boulevard. 


J'arrive à la Mollie Kathleen Gold Mine après une petite hésitation au carrefour précédent qui envoyait directement à Victor. Mais là, je vais quand même prendre le temps de la visite. La région, et la montagne locale, est un gruyère rempli de minéraux et métaux précieux. A commencer par l'or, toujours en exploitation dans l'énorme mine de Victor et quelques autres puits environnants. 



Et c'est parti pour une incursion dans le monde des ténèbres, à 300 mètres sous terre !


 



La visite explique donc par le menu l'histoire de cette mine en particulier, la seule qui était en possession d'une femme, mais aussi l'histoire locale, et l'histoire de la technologie mise en oeuvre pour extraire le minerai. Fort intéressant... et c'est vraiment une page de l'histoire américaine, la ruée vers l'or ici, et plus tard dans le far far west


 


Il est temps de reprendre le cours du voyage. 
De là, je descends 50 mètres plus bas, pour visiter l'Heritage Center. Enfin, plutôt pour me renseigner sur l'état des pistes que j'ai envie d'emprunter. Phantom Canyon Road, en l'occurrence, moins tortueuse que Shelf Road. Les deux sont ouvertes et passables, et on me confirme qu'il faut bien deux heures pour couvrir les 30 miles. Ca ne va pas m'avancer dans le planning de la soirée, tout ça, mais bon. 



Le trajet commence par le passage dans le village de Victor, qui abrite une énorme mine d'or... qui rapporte un million de dollar par jour. Le site est gigantesque. Il se visite aussi. 







La mine domine tout le village, jusqu'à la route qui bifurque à la sortie : retour à la civilisation ou bien direction la "pampa" ??? 



Me voilà partie sur l'ancien trajet du train qui desservait les mines. Je m'attendais à une piste limite impraticable et suis agréablement surprise.


 



Ca roule très bien, à peine cabossée, juste un peu étroite par endroit... si par hasard il fallait croiser un autre véhicule. Ce qui ralentit la vitesse, ce sont les pauses photos... la route descend dans le canyon, dans des gorges sublimes mêlant pins et bouleaux, ça sent le printemps, avec les verts tendres et les bourgeons, le torrent s'ébroue au fond de la tranchée. Pas de liaison satellite, la radio est en berne, les parois sont trop hautes. Le décor est somptueux et offre quelques coins de paradis au détour d'un virage, oasis de verdure dans cet univers minéral. 











J'arrive à la fin de la route vers 18h. Hmmm. Et là, je m'offre une erreur de calcul funeste. J'avais en tête qu'il fallait deux heures de Florence à Great Sand Dunes, mais j'ai oublié d'additionner la dernière partie du trajet. Bref... 

Je fonce en direction de Wetmore, puis Westcliffe. Je dois faire preuve de vigilance, c'est l'heure où la faune sort du bois. Je croise une harde de bouquetins sur le bord de la route à la sortie de Wetmore, puis des daims ou biches, ou autres cervidés... les forêts bordent la route. 

Westcliffe, je fais le plein à titre préventif. Normalement j'ai assez de jus pour aller jusqu'aux dunes, mais j'ai pas envie de tenter le diable.

 

A Gartner, environ 19h30-20h, je décide le ne pas prendre l'itinéraire prévu, un raccourci qui passe par la montagne avec un bout de piste de 15 miles menant à un col. Cette route n'est pas vraiment indiquée et je n'ai aucune idée de l'état du bout de piste. Le raccourci est bien plus court en kilomètres, mais en terme de durée, les deux trajets sont donnés pour équivalents... autant dire que la piste n'est probablement pas très roulante. Et puis : la nuit va tomber bientôt et on est déjà dans l'ombre de la montagne depuis un bon moment, donc lumière typiquement entre chien et loup, et c'est pas forcément un bon plan de se lancer dans du "hors piste" à cette heure-ci.

Me voilà donc partie pour Walsenburg où j'arrive avec la nuit. J'ai bien profité du coucher du soleil au pied des montagne Sangre de Cristo. C'était grandiose, et la faune était plus nombreuse que jamais dans ce territoire assez sauvage. J'ai même vu des antilopes pronghorn. 

Walsenburg est au carrefour des voies rapides. Il est huit heures du soir et il fait quasiment nuit et la route grimpe, grimpe, grimpe. On doit passer au dessus des montagnes qui obstruent la lumière mourante.
La Veta, Fort Garland, Blanca... et enfin la bifurcation pour Great Sand Dunes. Encore 16 miles à un train d'enfer. L'heure tourne et je vais donc planter la tente à la frontale. Heureusement que je l'avais essayée à la maison !
Pause rapide à l'entrée du camping pour retrouver le plan et la réservation dans mon dossier... et savoir où je dois aller m'installer dans le dédale des allées. 

Une fois la tente plantée, je mange un morceau rapidement, et je m'installe dans mon palace avec une cargaison de lingettes. Le matelas pneumatique est plus large que les dernières fois. Je me suis trompée... mais heureusement il rentre et remplit tout le plancher. Mon sac de couchage de secours constitue un cocon douillet. Bref... je plonge en un temps record. Il est quand même près de 23 heures et je suis moulue ! 

***
Voilà la carte de la journée :


Avec le raccourci, c'était comme ça : https://goo.gl/maps/5ew6CJ3THWE2

***
Quelques indications piochées sur le web, pour vous donner une idée de la région autour de Colorado Springs :
http://notreamerique.fr/colorado/coloradosprings/index_new_coloradosprings.html

Et le lien vers le site officiel de Great Sand Dunes, l'objectif du jour :  http://www.nps.gov/grsa/index.htm

J'ajouterai des photos dès que j'aurai transféré les photos sur l'ordi... et à la prochaine connexion, sans doute à Tucson où j'aurai le temps de me poser  un peu. 

2 commentaires:

  1. Contente de savoir que tu es bien arrivée ! Profite de ces belles choses, tant pis pour le plan :-) Bises ! ln

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique comme endroit.
    Alliance du désert et de la haute montagne.
    Ne soit pas imprudente sur la route.
    Il faut mieux une journée à te reposer et ne pas finir
    dans le fossé.
    Bise
    Isa

    RépondreSupprimer