jeudi 26 mai 2016

26 mai 2016 - Grand Canyon, comme si c'était les vacances !

Comme d'habitude, je me réveille tôt, et je prends le temps d'apprécier mon nid. Double sac de couchage, le pied intégral. J'ai presque eu trop chaud !

La matinée est grise et froide. Petit déjeuner gelé et gelant... je ne fais pas trop de zèle ce matin.
Apparemment, tout le monde prend sa voiture pour circuler, alors qu'il y a des navettes gratuites qui parcourent tout le parc, super bien organisées. Mais bon... je vais me garer au Visitor Center, encore désert à cette heure-ci, question d'être au noeud des lignes de navettes, et prendre quelques informations sur les diverses animations proposées. Notamment ce soir : soirée astronomie au Visitor Center, prévoir de se couvrir chaudement. J'ai un peu du mal à me projeter à ce soir et une voute céleste limpide tant le ciel est brouillasseux.
Mais bon.

Je me suis un peu repérée en venant, et j'avise la librairie, puis le loueur de vélo qui fait aussi petit déjeuner : leur espresso (double shot) est super bon. Je pense que j'y retournerai demain avant de prendre la route.

De là, je prends la navette orange qui parcourt le bord est du canyon, jusqu'à Yaki Point. C'est là que je vais, juste avant le terminus se trouve le départ de la randonnée South Kaibab Trail



C'est un des deux sentiers qui partent de la rive sud et vont jusqu'au fond, à Phantom Ranch. South Kaibab rejoint North Kaibab au niveau du ranch, et remonte sur la rive nord, distante d'une vingtaine de miles à vol d'oiseau, mais à 195 miles par la route !!! Faut faire un GRAND tour pour accéder à la rive nord, beaucoup plus sauvage. Pour ce qui est de randonner jusqu'au fond, en général il est préconisé de prévoir une nuit sur place, au lodge ou en camping... les places en hébergement sont prises d'assaut des mois à l'avance. Seuls les super pros de la rando se risquent à faire l'aller-retour dans la journée (plus de 20 kilomètres et près de 1200 mètres de dénivelé négatif puis positif !), ce qui n'est guère conseillé en été.


Donc pour ma part, je vais descendre jusqu'à Cedar Ridge. Environ 350 mètres de dénivelé, et déjà un bon aperçu de l'intérieur du canyon. L'étape suivante est 300 mètres plus bas, et je sais que je n'arriverai jamais à remonter. Pas la peine de me fracasser... j'ai aussi envie de voir autre chose cet après-midi.


Donc en gros 1h30 pour la descente, avec des pauses photo pour immortaliser les cactus, les falaises, le rouge du sentier qui s'installe à mi-hauteur de la première étape.




Mini-pause à "Oh Ah Point", où l'on se doit de s'extasier en buvant un coup avant de poursuivre. 






Puis une grosse demie heure de pause à Cedar Ridge... poser le sac, aller voir au bout du promontoire, boire, manger, éliminer, voir passer le convoi de mules qui remontent de Phantom Ranch sur fond de nuages noirs accompagnés de tonnerre dans le lointain. 















J'attaque la remontée vers 11h15. Il y a un monde fou qui descend, et le ciel est de plus en plus menaçant... je marche à mon rythme, pas beaucoup de photos... la lumière est de plus en plus sombre... on essuie quelques gouttes...





J'arrive en haut vers midi et demi, assez contente de ma performance ! 
Je choppe une navette qui va à Yaki Point, question de compléter l'exploration de ce côté-ci. 




Puis je reprends une navette qui m'amènera au musée de géologie, qui offre une vue époustouflante sur le canyon, et un aperçu du fond et de la rivière (en rando, il aurait fallu que je descende 400 mètres de plus pour avoir une première vue du Colorado). 

C'est l'heure où les rangers font une animation, et je me pose pour une petite leçon de géologie locale. Impressionnant. On a toute la stratigraphie jusqu'à 1,6 milliards d'années, tout au fond du canyon, la couche magmatique originelle.







Le temps ne s'améliore pas vraiment et je profite de la pause pour grignoter et boire un peu, avant de retourner à la gare des bus pour prendre une navette bleue, après une pause à la voiture pour déposer gros sac et grosses chaussures, et repartir plus légère.
Les navettes bleues traversent tout le village jusqu'au départ des navettes rouges qui vont à Hermit's Rest.
C'est bien les navettes. Pas très rapide, mais ça permet de bien se repérer sans avoir à prendre le plan et hésiter à chaque carrefour !

Navettes rouges... erreur de préparation de ma part. J'aurais dû en fait commencer par marcher à partir du début du Rim Trail, en alternant éventuellement avec des bouts en navettes (elles passent tous les quarts d'heure). Mais je choisis d'aller directement au bout du "Rim", pour faire le retour à pied.
Le seul inconvénient, c'est qu'à l'aller, la navette s'arrête à tous les arrêts, parfois plusieurs minutes, alors qu'au retour elle ne s'arrête que trois fois (au lieu de neuf), ce qui oblige à parcourir trois arrêts avant de pouvoir reprendre une navette... ou alors on la reprend dans le même sens qu'à l'aller. Bref.




Je quitte Hermit's Rest vers 16h30, et je marche. Jusqu'à Pima Point, ça va. Mais l'étape suivante est super longue et pas super intéressante car elle traverse la forêt. Typiquement, c'est un bout que j'aurais pu faire en navette... mais la navette ne s'arrêtait pas !!!  




Du coup, je continue à marcher... et j'irai ainsi jusqu'à l'arrêt Powell, 6 miles plus loin, pile pour la cérémonie du coucher du soleil qui draine des centaines de gens qui viennent admirer l'astre déclinant.




La lumière qui était en berne depuis la fin de la matinée commence à faire son retour. Le soleil filtre et jette enfin de la couleur dans le paysage : le Grand Canyon redevient grandiose !











 


Au début de la balade, je me suis harnachée pour le pôle nord. Il souffle un vent froid et les nuages sont bas. Puis le temps se dégage... et le temps d'arriver à Hopi Point, puis Powell, on a droit à un super coucher de soleil, une belle clarté lumineuse, qui me réconcilie avec mon erreur d'itinéraire : en début d'après-midi, j'aurais parcouru les portions les plus spectaculaires du Rim avec une lumière grise et terne. Là, ça pète... j'espère que les photos donneront bien... j'avais oublié mon grand angle avec le filtre polarisant dans la voiture. 





Et comme souvent, les corbeaux assurent le spectacle ! 


Un peu plus loin, on aperçoit une ancienne mine d'uranium abandonnée. Ce n'est pas le seul minerai qui a fait l'objet de recherches dans la région, mais le statut de National Park protège contre l'exploitation industrielle des sites miniers possibles... c'est également valable pour les hydrocarbures.


A l'horizon, on aperçoit encore le San Francisco Peak.






 
Je choppe une navette qui revient vers le village, contente de m'asseoir. Il est 19h passé et je suis fourbue. 7 bonzes occupent les places du fond dans le bus. Jaunes de la tête aux pieds, y compris les baskets et les chaussettes, même s'il s'agit de nuances de jaune différentes... il y a même du jaune fluo dans les tenues ! Ils ont l'air de bien se divertir. Il rentreront au Maswick Lodge après le trajet en navette.  


En passant près de Market Plaza j'avise le General Store et le Yavapai Lodge. Tous deux proposent du wifi gratuit. Et toujours en passant, j'identifie l'endroit où j'ai planté la tente : de "chez moi", je vois passer les navettes bleues à travers bois. Elles vont jusqu'au Trailer Park, et c'est là que je suis, à quelques dizaines de mètres près.

Visitor Center, la nuit commence à tomber sérieusement. Je récupère ma voiture avant de m'arrêter au General Store. Ils ouvrent leur coin cafétéria à 6h30 et ont effectivement du wifi gratuit. A voir demain matin... là, ils sont sur le point de fermer.

Direction le camping, où je m'arrête aux douches... sinon je sais que je n'aurai pas le courage de revenir. En plus, c'est à perpète de ma tente, et je dois de toute façon prendre la voiture. Je me prélasse 8 minutes sous une douche chaude à point. Durée imposée... dans certains parcs, c'est moins cher et moins long. Là, ça coûte 2 dollars, et on a droit à 8 minutes. Perso, j'ai le temps de me laver les cheveux en moins de 5 minutes, mais bon. Ca fait du bien et ça réchauffe. 


A noter qu'ils ont  normalement du wifi au niveau des douches / buanderie, mais suite à un gros orage la semaine dernière, l'installation est hors service...

Avec tout ça, il est 9h passé. La nuit est claire, le froid piquant. Je n'irai pas à la soirée astronomie qui est commencée depuis 30 minutes. Direction le campement où je mange un morceau rapide "dans le coffre" avant d'intégrer mes pénates. Le bonheur de ne pas devoir planter la tente et de ne pas me débarbouiller avec des lingettes !!!

Demain matin, séance wifi en prenant le petit déjeuner, puis poste pour acheter des timbres... je dois jouer aux cartes postales aussi !! Puis banque pour tirer du liquide, puis penser à démonter la tente, et éventuellement me jeter un petit espresso avant de prendre la route. Je vais parcourir la Desert View Road pour sortir du parc par le côté Est.

Maintenant, c'est l'heure d'éteindre les feux. J'ai des crampes... déshydratation sans doute... je n'ai quasiment pas bu cet après-midi car j'avais froid.


***
Voici la carte du jour :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire