vendredi 27 mai 2016

27 mai 2016 - Grand Canyon > Canyon de Chelly

Aujourd'hui, c'est grasse matinée. Je me sens bien dans mon nid. Je prends relativement mon temps pour émerger puis démonter la tente et apprécier le soleil qui réchauffe l'atmosphère. Joli contraste par rapport à hier. 



Je ne m'attarde pas pour prendre le petit déj' car j'ai prévu d'aller "en ville" pour tester la cafétéria repérée hier à côté de la poste et de la banque
 
Ce matin, donc, je trouve enfin un brin de wifi. Pas que ce soit l'obsession, mais bon...
Gros petit déjeuner avec une tortilla / enchilada / un truc façon mexicaine. J'ai choisi à pile ou face. Avec un café "regular", plus pour avoir une quantité de liquide qu'une saveur particulière, et un cookie pour le dessert, si je peux dire.
Je me taille une bavette avec la dame à la caisse en attendant mon plat de résistance. Elle m'indique la table qui va bien avec la prise électrique le long du mur pour me brancher confortablement. On devise sur le Grand Canyon et le shutdown de 2013 qui avait mis au chômage temporaire tous les personnels de toutes les boîtes prestataires de services dans les parcs. On ne se l'imagine même pas en France.

De là, je passe à la poste. Je vais faire mes pages d'écriture entre deux, j'ai besoin de timbres... puis je passe à la banque, pour tirer du liquide. Encore du cafouillage entre les debit et credit, et cash ou withdrawal. J'avoue qu'après toutes ces années, cela fait partie des trucs que je ne maîtrise pas. C'est d'ailleurs pour ça que cette année j'inaugure le règlement de l'essence en liquide à la caisse, plutôt que de jouer avec ma carte. Une fois sur deux, elle ne passe pas, car mon code postal ne correspond pas à un truc connu chez eux (c'est le critère de sécurité qui est demandé en général sur les pompes 24/24).
On commence à trouver des machines qui fonctionnent avec le code PIN, mais c'est vraiment balbutiant... et les commerçants te font quand même signer le reçu par sécurité ! Bref : au final, c'était juste que le distributeur ne "supportait" pas American Express mais juste Visa ou Mastercard. Ouf... je flippe toujours un peu quand les cartes commencent à ne plus passer dans les machines.

Après ce chapitre administratif, je file me prendre un vrai café chez le loueur de vélo, et un brossage de dents rapide avant de prendre la route.

Direction la partie est du Rim, dite "Desert View Scenic Drive". La route est jalonnée de points de vue. Avec le ciel bleu et le soleil, ça rend différemment d'hier. Aujourd'hui, on a le paysage en technicolor et on comprend très bien l'appellation "Colorado" dont on a qualifié le plateau : c'est très coloré. 










Je fais une pause un peu plus longue au musée et ruines de Tusayan.



Puis je reprends la tournée des points de vue... 



On commence à apercevoir la tour qui surplombe Desert View, petit point vertical au bout de la corniche.



Puis longue pause à la Desert View Tower. Malgré la foule, j'ai bien aimé l'endroit et le concept : tour construite de toute pièce en s'inspirant de lieux existant, une sorte de synthèse de l'architecture indienne du Grand Circle, avec des fresques tout aussi inspirées.











Avec tout ça, il est midi... donc pas avancée sur le planning de la journée. Je trace direction Cameron, avec une courte halte au niveau des gorges du Little Colorado, étroites et vertigineuses. Un peu d'eau brunâtre tout au fond du sillon.


Puis Tuba City, puis Moenkopi où je fais une halte essence : j'attaque les territoires Hopis, et je ne sais pas où je trouverai la station suivante.

Normalement, j'avais prévu de m'arrêter à Coal Mine Canyon pour admirer cette curiosité, mais je n'ai pas vraiment trouvé la route. Pourtant, j'avais gratté le sujet... mais bon. Je roule vite et je n'ai pas relevé le détail qui allait bien. Le site n'est pas indiqué il faut avoir l'oeil. La prochaine fois, il faudra de toute façon que je passe plus de temps sur cette portion du trajet.

J'attaque les mésas Hopis. Les villages se succèdent. Jolis paysages désertiques entrecoupé de quelques hameaux. On n'a pas le droit de prendre de photos de toute façon... donc je trace. Petits nuages suspendus au-dessus des mesas, quelques gouttes égarées... ça donne du peps aux reliefs... tant que ça ne s'amplifie pas !

Puis je reviens aux territoires navajos qui occupent la région. J'ai comblé une partie de mon retard.
A Ganado, je ne vois pas d'indication du Hubbell Trading Post. Je ne cherche pas non plus. Je bifurque sur la route 191 bien fléchée, direction Chinle. Je me rapproche. Plus qu'une quarantaine de miles pour être presqu'à destination.

Je suis les indications pour le Canyon de Chelly, passe devant le Visitor Center, déjà fermé... je réalise qu'on est repassé en horaire navajo, qui bascule en heure d'été comme le Colorado ou le Nouveau Mexique ou l'Utah, question que toute la nation Navajo soit à la même heure partout. Il est donc déjà 6h30 passé, et je ne vais pas me lancer dans l'exploration de tous les points de vue. Je m'arrête à un ou deux ne demandant pas trop de marche, en me disant que je repasserai plus tard pour les autres. 




J'arrive au Spider Rock Campground peu avant 7h. Je suis sur le tableau des réservations. Howard est sympathique. Le camping est rudimentaire. Il n'y a pas d'eau courante sur la mésa, mais le cadre est chouette... et nous sommes à proximité du canyon. Je m'inscris pour un tour guidé demain matin, la seule possibilité de descendre dans le canyon ailleurs qu'aux ruines de White House. RDV à 9 heures. Il y a deux autres personnes inscrites ce qui fait que ça me fera 50 USD pour l'excursion. Ca reste abordable.

Je plante la tente rapidement, question de ne pas devoir le faire à la frontale en revenant plus tard, et je vais voir Sliding House très vite, la lumière baisse à toute vitesse et plonge le canyon dans l'ombre.










Puis je file à Spider Rock qui reste l'attraction de ce côté-ci du canyon.

Pour Spider Rock, j'ai dû louper une partie de l'explication ou arriver beaucoup trop tard, ou bien c'était nuageux au moment "critique" où la double flèche est illuminée. Faudra que j'y repasse demain, pour voir aussi Face Rock une autre flèche rocheuse, avec un peu plus de lumière que ce soir. En revanche, les nuages sont super jolis. Il pleut à l'horizon, comme il a plu par petites intermittences cet après-midi : des nuages qui s'éffilochent et forment de la dentelle sur le paysage entre deux boules de coton en sustentation au dessus du canyon. 






Je profite du coucher du soleil jusqu'au bout. Il y a plusieurs photographes bien équipés, et quelques locaux qui sont là. Bonne ambiance familiale, loin du bain de foule de Hopi Point hier à Grand Canyon !  




Je retrouve la voiture avant la nuit... et je loupe l'entrée du camping, indiquée quand on vient d'en face. Il fait nuit. Il fait noir. Un noir d'encre qu'aucune pollution lumineuse ne trouble.
Je retrouve ma tente, et un petit comité d'accueil. Il y a plusieurs chiens, et l'un d'eux campe à côté de la voiture pendant que je me bricole une bonne salade... pas de chance pour lui. Je ne suis pas très généreuse en ce qui concerne le partage de ma gamelle.
Il finira par partir quand d'autres campeurs arriveront.

Je me glisse sous la tente bien vite. Je ferai ma vaisselle demain matin quand il fera jour. Lingettes... et double sac de couchage. Il va faire frais cette nuit, l'air est piquant, les étoiles bien visibles.
Pianotage, et dodo. Et ici, il y a du réseau. Je devrais essayer de me connecter en wifi via la 3G du téléphone... à la rubrique faisons des expériences !... mais ce sera pour un autre jour, avec de l'électricité à proximité.

Demain donc, visite du canyon avec Howard ou son neveu, puis route pour Mesa Verde en passant par Ship Rock. Je ne sais pas si je vais me mettre en quête de Hope Arch. Et je me dis que ça va aussi dépendre de l'heure à laquelle je me mets en route. 


***
Voici la carte du jour : 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire