mercredi 2 mai 2018

2 mai 2018 - Marble Canyon, Coal Mine Canyon... grêle et neige

Le vent a eu la bonne idée de tomber en début de soirée hier. Nuit tranquille, avec le grondement des premiers rapides en bruit de fond.

Réveil à l'aube. Il a plu une bonne partie de la nuit, et comme il n'y a pas de vent, ça sèche moins vite ! J'aère la tente en déjeunant, et finis par la replier précipitamment quand il se remet à pleuvoir. Giboulée de mai !!!
Le temps est gris et sombre. J'enfile un pull supplémentaire, autant que ça serve plutôt que de rester au fond du coffre !

Je me mets en route pour aller voir la rampe de mise à l'eau et les quelques bâtiments historiques qui subsistent encore. Petite balade au bord de l'eau pour aller voir les Paria Rifles, nom des petits rapides qui sont sous le camping.
Puis je me mets en route pour de vrai, direction Cathedral Wash. Je vais tenter la randonnée, je ne sais pas trop à quoi ça ressemble en vrai.

Là, je retrouve le voisin sympa, et nous nous engageons dans le wash ensemble. Ca me rassure bien. Les bâtons ne sont pas de trop. Certains passages sont un peu acrobatiques.
Jusqu'à ce qu'on arrive au bord d'un grand trou, devant lequel deux autres randonneurs sont arrêtés. Ils ne savent pas trop par où descendre, ou plus exactement, ne savent pas s'ils seront capables de remonter par l'unique endroit permettant de descendre.
Personnellement, j'ai les foies. J'arriverais peut-être à descendre péniblement, mais je ne m'imagine pas du tout remonter.
Je souhaite donc une bonne fin de randonnée à mon coéquipier d'un jour, et le jeune homme du coupe hésitant prend ma place dans le binôme. Au moins ils sont à deux pour faire la fin de de la descente. La jeune femme reste assise au bord en attendant leur retour. Ils campaient aussi à Lees Ferry hier soir !

Je remonte donc toute seule, en galérant un peu aux endroits acrobatiques de la descente. Je trouve des passages alternatifs moins périlleux... faut prendre le temps, et au besoin je passe à quatre pattes.

Retour à la voiture soulagée.
Je me déchausse et hop, en route pour la station service à l'entrée du parc. Besoin d'une halte technique et j'en profite pour acheter de la glace car la glacière est bien tiède.

Je remonte un peu les Vermilion Cliffs... noyées dans le nuage. Il s'est remis à pleuvoir avec plus d'intensité.
Faudra que je revienne plus vers l'été, question de faire aussi la rive nord du Grand Canyon, très excentrée, et qui est encore fermée pour le moment... ils ont de la neige jusqu'en mai, l'altitude étant plus haute.

Demi-tour et je file vers Tuba City / Moenkopi, pour tenter de trouver Coal Mine Canyon. Un petit bijou qui n'est pas vraiment répertorié dans les guides. C'est en plein territoire navajo et hopi. On peut s'approcher du bord du canyon, mais en principe on n'a pas le droit d'y descendre.
Il y a deux ans, j'avais loupé la piste pour y accéder, faute d'avoir bien noté les instructions.
Là, j'avise la borne kilométrique 337 et l'éolienne qui alimente les citernes destinées aux abreuvoirs d'un bétail qui doit être nombreux... on se demande de quoi il se nourrit vu la tête des paturages.

Et là, point de vue aménagé, la claque. Une explosion de couleurs et de formes. Il s'agit d'une ancienne mine de charbon qui n'a pas été exploitée longtemps compte tenu de la mauvaise qualité du filon. Et c'est tant mieux : nous avons des strates noires en alternance avec du rouge et du blanc, des nuances d'orange et de bruns... des hoodoos, des flèches, des arches, des buttes. Bref : un festival !
J'aperçois deux autres personnes qui sont descendues sur la corniche plus bas. Leur voiture est garée de l'autre côté du site... je vais y faire un tour pour changer de point de vue.
Le vent est fou, il pleut par intermittence, l'horizon est noir dans mon dos.
Il est temps de repartir pour la destination camping du jour : Navajo National Monument.
Je repasse par Tuba City, puis direction Kayenta. La route est droite, lancinante, bordée par la voie de chemin de fer.

A un moment donné, la pluie se transforme en grêle... gros débit. La route se transforme en patinoire tellement la couche est épaisse. Tout est blanc autour.
Ce n'est que passager !
J'arrive au carrefour pour l'accès au parc. Je fonce vers le ciel noir et plombé que je vois depuis un moment... La route grimpe. La pluie ressemble à de la neige fondue, puis à de la neige tout court !!!

Le visitor center est déjà fermé. Ils fonctionnent à l'heure navajo, pas à l'heure de l'Arizona.
Je vais repérer le camping quand même. Plusieurs autres campeurs sont en train de s'installer... donc je ne serai pas la seule à me geler !
La neige fait une accalmie. Ca laisse le temps de planter la tente, de faire un tour avec l'appareil photo. Ca a déjà bien fondu, mais le fond de l'air est frais.
Je m'installe dans la voiture pour manger.
Il se remet à neiger de plus belle...
Il est 8h du soir... je vais fermer l'ordinateur pour m'installer dans mon cocon. Cette fois-ci, il a intérêt à faire effet. Je vais prendre ma veste comme couverture supplémentaire.

Demain est un autre jour. Il paraît que la météo doit s'améliorer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire