dimanche 13 mai 2018

13 mai 2018 - De Salida à Boulder, à travers les Rocheuses

J'ai dormi comme un charme dans mon grand dortoir pour moi toute seule. Moquette épaisse, et tout est nickel. Vraiment une bonne adresse. Et un calme... l'auberge est à la sortie de la ville, loin de l'agitation (relative) du centre. 

Hier soir, je me suis endormie avec un fumet de muffins à la cannelle dans les narines. C'est le menu du petit déjeuner, avec du café qui bloubloute dans la cafetière.

Le temps d'émerger - on est dimanche, la maisonnée dort encore - quelques messages et quelques coups de fil, et j'entends les conversations qui se nouent dans le salon juste à côté. C'est ce que j'avais bien aimé en 2016, la qualité de l'accueil entre le barbecue du soir et le déjeuner du matin, qui permettent de connaître un peu les autres voyageurs. 
Aujourd'hui, un couple qui passe le week-end dans le secteur, à la recherche d'une résidence secondaire. La propriétaire de l'auberge est sans doute de bon conseil car elle retape des maisons avant de les revendre, à défaut de les transformer en B&B. Elle connaît bien le marché de l'immobilier local et les fluctuations saisonnières (entre hiver et été il y a facilement 10% d'écart sur les prix). Un autre voyageur est également en week-end. Il vient de Durango et pratique le VTT. Manifestement il s'est esquinté un genou hier et va aller lézarder dans des sources chaudes vers Buena Vista aujourd'hui. La région regorge de sources chaudes, plus ou moins thermales et chargées de sels minéraux. 
Bref, on discute un bon moment. La proprio se rappelle bien de moi... j'avais abandonné mon matériel de camping annexe ici il y a deux ans (glacière, sac de couchage, bâche, matelas et gonfleur... le matelas n'avait pas pris de coup de gel comme cette année !).
Accessoirement, je récupère les coordonnées d'auberges de jeunesse sur Gunnison (j'y avais campé) et Fort Collins, un peu au nord de Boulder/Denver. Dans les deux cas, ce sont des coins que j'aimerais explorer lors d'un prochain passage... plus estival. 

Avec tout ça, je me mets en route vers 10h.
Les autres occupants de la maison se sont évaporés, fête des mères oblige

Pas beaucoup de kilomètres aujourd'hui. Tout mis l'un dans l'autre, à peine deux heures de route - sur le papier. 

Dès la sortie de Salida, je retrouve les paysages qui m'avaient enchantée il y a deux ans. Moins de neige sur les fourteeners, mais c'est quand même magnifique !





Avant Buena Vista, je prends la route de Fairplay, pour changer de l'itinéraire fait il y a deux ans. Il y a plus de circulation sur cet axe, mais les paysages sont super top aussi : on a les Collegiate Peaks à l'ouest, la série des sommets à plus de 14000 pieds, pas très blancs cette année, et les vallées d'altitude, avec quelques lacs ici et là. Je ne fais pas vraiment de pause, la route n'est pas super large et apparemment ils n'ont pas prévu que des touristes un peu photomaniaques passent par ici : impossible de se garer. 



A Fairplay, je fais le plein. Normalement j'ai assez d'essence jusqu'à Boulder, mais je n'ai pas envie de stresser si j'arrive dans le rouge. L'occasion de surplomber un petit musée de la mine et du chemin de fer... c'est un peu la norme dans le coin, les lignes reliaient les diverses mines à Denver avant que le minerai soit expédié plus loin. D'ailleurs, la mine est un peu plus haut en contrebas de la route !






Je poursuis ma route vers le nord. Le ciel qui était relativement limpide ce matin commence à virer au gris. Normalement, ce soir il y aura de l'orage sur Boulder... Ca me changera ! 


J'attaque la longue descente vers l'est des Rocheuses. A Salida, on était à environ 2000 mètres. A Fairplay, on était quasiment à 3000, j'ai passé un col à 10000 pieds tout rond (Kenosha Pass).


Denver n'est "qu'à" 1600 mètres. Je ne compte pas aller jusqu'à Denver. 
Le programme de l'après-midi se situe vers Golden, avant de monter sur Boulder, 50 miles à l'ouest de Denver. 
Inutile de dire que la descente est raide, un long toboggan qui serpente entre les petites villes accrochées sur ce flanc est des Rocheuses. Par beau temps, le paysage doit être spectaculaire.

Je me satellise un peu à Morrison. Je remarque les rochers rouges assez typiques du parc de Red Rocks. C'est plus ou moins sur ma liste à faire si je m'ennuie. Dans le coin, on doit aussi avoir Roxborough State Park, et il y a un Golden Gate park aussi. 
J'ai loupé la route qui mène à Golden. Bon, faut dire qu'ils n'indiquent pas le nom des villes, mais le numéro des routes, ce qui n'est guère pratique. Je commence à réaliser que je suis allée trop loin quand on passe la sortie de Simms Street et qu'on arrive à la sortie Kipling Avenue. Ce sont des noms qui me "causent" car je suis passée sur des bouts de ces avenues en allant de Boulder à Denver par le chemin des écolier. 
Bref. Je sors, je me pose à une station service et je mets le GPS en route pour savoir où je suis au juste. Je dois faire demi-tour et repartir en sens inverse sur quelques miles, puis récupérer l'autoroute I-70 et prendre la sortie où ils flèchent le musée de Buffalo Bill... Ca me fait une belle rallonge, mais bon.

Et c'est parti pour escalader Lookout Mountain. Ca grimpe, raide. Route en lacets jusqu'au sommet. De là haut, la vue est imprenable... sur le coeur des nuages. Aucune visibilité. Dommage ! Et il fait un froid de canard. Je replie les sandales et m'équipe un peu mieux !


Là se trouve le musée dédié à Buffalo Bill, constitué par des membres de sa famille et maintenant géré par la ville de Denver.



A quelques pas se trouvent sa tombe, objet d'un litige avec le Wyoming et le Dakota, et le chalet qui fait restauration et magasin de souvenirs, d'époque lui aussi. 


Le litige : la veuve de William Cody a déclaré à la mort de ce dernier, que ses dernières volontés étaient d'être enterré au sommet de Lookout Mountain.
Mais les habitants de Cody, petite ville proche de Yellowstone que Buffalo Bill avait créée, et les habitants d'une ville du Dakota dont j'ai zappé le nom, et où Buffalo Bill avait vécu un long moment, revendiquent l'héritage de William Cody et le fait qu'il aurait préféré être enterré sur leurs terres, et que la veuve avait touché des pots de vin pour qu'on l'enterre à Golden. Bref. Les funérailles et les lieux d'inhumation des célébrités font toujours couler beaucoup d'encre, cela ne date pas d'aujourd'hui !


Après cet intermède rafraîchissant (le sommet de la montagne est à plus de 2500 mètres, complètement dans le nuage, et j'ai enfilé en catastrophe chaussures fermées, sweat-shirt et manteau), je demande au GPS de m'amener aux portes de la brasserie Coors. 

Bon, il est 16 heures. Je prends le temps de descendre de la montagne en arrivant à m'arrêter pour prendre quelques photos de la vallée en contrebas. Golden se situe sur une faille assez nette quand on n'est pas dans le nuage, et d'en haut, on voit l'importance de la brasserie, tant pour la ville que pour la région (Coors figure en bonne place dans les publicités qui entourent les stades que j'ai passés en voiture). 




Vu la météo prévue pour les prochains jours, je pense que demain je ne vais pas trop hésiter, et je viendrai faire du tourisme industriel. Le parking visiteur est immense et la brasserie se visite de 10 à 16 h. 

Si le temps n'est pas trop maussade, je pousserai jusqu'au Red Rocks Amphitheater, une salle de concert en plein air taillée à flanc de montagne dans le parc de Red Rocks. 

De là, je remets le GPS, direction Boulder. Normalement, c'est tout droit, mais mon sens de l'orientation n'est pas au top dans le dédale des routes et autoroutes locales. 

Arrivée sur Boulder par une route que je reconnais. Les Flat Irons, montagnes emblématiques qui surplombent la ville, sont encore dans les nuages. Il pleut de plus en plus. Il est dit que je n'aurai pas l'occasion de voir la ville sous son meilleur jour cette année. 
J'arrive à l'Adventure Lodge où j'avais créché en début de séjour. Au moins, j'ai mes repères. J'ai un lit du bas dans le même dortoir. Ca me permettra de faire le tri dans mes sacs en étalant le contenu sur mon lit. Puzzle en 3D qui relève du casse-tête chinois ! 

Je commence par rouler mes deux sacs de couchage et faire un peu de vide dans ma glacière. Je dois encore vider la fin de la bouffe pour manger ce soir. Au menu, soupe Campbell Clam Chowder avec des crackers. 

En attendant, et comme il est tôt, je tape la discussion avec les deux occupants qui sont là. Un jeune allemand de Munich qui est en voyage d'étude avec sa fac, il a pris une semaine d'avance pour aller observer les oiseaux à Antelope Island à Salt Lake City, et un américain de Los Angeles qui est venu pour la cérémonie de Graduation (remise de diplôme) de sa fille à l'université de Boulder. Ensuite, il reprend la route en vélo jusqu'à Washington.

Voilà la fin du roadtrip. Encore quelques nouvelles demain avec l'expédition du jour... et ensuite, c'est le retour !
Mais... demain est un autre jour !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire