dimanche 31 mai 2020

31 mai 2020 - Montréal - Déconfinement jour 76

Aujourd'hui, ça caille. À peine 10°C... et du vent polaire. Je remets pull et chaussettes ! Même scénario que l'année dernière en fait ! Mais là, le contraste est un peu violent avec les 40°C de mercredi et jeudi. 

Grasse matinée interrompue par un bruit sourd qui émane du chantier de l'Oratoire… 

Téléphone, WhatsApp. La journée file. Je dois me mettre dans les plateformes de gestion diverses pour rapatrier les documents servant à la déclaration d'impôts ! 

Je me mets un peu aux fourneaux. Du chaud à midi... je récidive avec les têtes de violon, associées à des lardons. 


Tems gris presque ensoleillé… 



Le temps se déglingue à nouveau dans l'après-midi... et je dois faire une percée ! Je fais un tour au marché - oranges et courgette et asperges, c'est la saison, puis un tour à la boulangerie, puis un arrêt à Pharmaprix - mouchoirs et talonnette en gel pour amortir la douleur dans mon talon. 
Retour à la maison et grosse glandouille sur internet !  

Le ciel s'écroule et se répand… coucher de soleil aux variations multiples. Fascination !




Un peu plus tard, la pluie arrive, luminosité particulière du voile d'eau qui s'abat sur l'horizon proche. Je me croirais dans une toile de Turner, avec cette lumière blanche à peine teintée par un soleil prisonnier des nuages.







Comme j'ai mis mon vélo en dépôt, ça me libère le passage pour aller sur le balcon. J'ai deux semaines pour transplanter mon "jardin" et organiser les deux bacs trouvés hier chez Canadian Tire, un pour le compost et l'autre pour les plantations… quand il se remettra à faire un peu chaud. 
 

Un peu plus tard  







Encore plus tard



Avant de sombrer définitivement dans la nuit


Quelques liens en vrac !
Société et santé
> https://www.lapresse.ca/covid-19/202005/30/01-5275719-la-bataille-de-montreal-larmee-en-deroute.php - Montréal, histoire d'un chaos, la genèse des drames dans les maisons de retraite médicalisées, traumatisme généralisé des personnels et des familles... ou comment enchaîner des décisions sans vraiment tenir compte des retours du terrain
Parallèlement la plupart des personnels sont en attente de régularisation de leur situation administrative depuis des mois ou des années, précarité absolue.
Bref, le prototype du pire de ce qu'une administration trop zélée ou bureaucrate est capable de faire... mais au bout du compte, ce sont des vies perdues et une économie à genou en attendant un déconfinement réaliste. 
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202005/30/01-5275764-vers-la-presidentielle-trump-veut-carrement-affaiblir-la-democratie.php - stratégie électorale de Trump… et efficacité des régimes populistes comme au Brésil ou en Inde… 
Techno et philo
https://diacritik.com/2019/12/02/la-conquete-spatiale-comme-faillite-symbolique/ - de l'évolution du symbole de la conquête spatiale
Des hommes et des animaux
https://www.lapresse.ca/actualites/202005/30/01-5275715-une-baleine-a-bosse-seme-lemoi-autour-de-montreal.php - baleine à bosse dans le port de Montréal… presque mieux que dans les calanques !!!
https://www.journaldequebec.com/2020/05/30/prix-tres-decevants-pour-les-pecheurs-de-homards - la saison du homard sur fond de baisse catastrophique des prix
Autres lectures à voir... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire