mardi 26 mai 2020

26 mai 2020 - Montréal - Confinement jour 71

Première journée d'été… on arrive à la barre des 30°C aujourd'hui. 
La température était super agréable ce matin quand le soleil s'est levé - 18°C à 5h30 ! Faut dire que je me suis fait une super nocturne avec ma présentation à finir… couchée à 5h45 après le lever du soleil - dommage que je n'en profite pas, mais je ne peux pas avoir en même temps le lever et le coucher, donc je ne me plains pas... la vue à l'ouest est incroyable et prolonge le plaisir jusqu'à la nuit noire !
Et donc, la lumière était douce, les nuages s'effilochaient sur l'horizon, avec des petits moutons éparpillés, en train de jouer à saute-nuages !




Je me rends compte que je dois revoir l'intitulé de mes articles. En théorie le confinement c'est fini. En pratique, en ce qui me concerne au quotidien, pas de changement : télétravail, pas le temps d'aller me promener, la plupart des commerces ne sont pas encore rouverts, les institutions culturelles sont encore fermées (musées entre autres). 

La nuit du camembert et des diagrammes à barres, j'ai bien décrassé mon excel, vu qu'ils ont ajouté des fonctions "prédictives" qui proposent tableaux croisés dynamiques et graphiques "recommandés" selon les données que tu sélectionnes dans ta feuille. J'ai bien bataillé, et j'ai des questions sur les comportements rigides d'excel ou, plus probablement, mes lacunes qui font que certaines corrections que j'apporte aux données ne sont pas prises en compte. Mais bon, ces fonctions de proposition sont bien pratiques et mâchent le travail d'agglomération des chiffres pour les transformer en courbes ou autres vues plus parlantes que les tableaux rébarbatifs ! Ensuite, faudrait que je me prenne par la main pour rafraîchir ma science… y'a 10 ans j'étais la reine des graphiques de tous poils en sortant de l'IAE !... mais force est d'admettre que ça ne sert pas tous les jours, et qu'en général on ne cherche pas à faire systématiquement des comparaisons d'évolution sur les trois dernières années.

Bref. La matinée est passée super vite. J'ai avalé ma belle salade tout aussi vite et complètement oublié de l'immortaliser : champignons, laitue (alors ici, la laitue c'est de la salade Boston), olives, tomates cerises... avec des toasts tartinés de cretons... vraiment trop bons avec leur touche de cannelle discrète.

Quelques appels en début d'après-midi… en suivi de la réunion de ce matin. Je dois envoyer plusieurs mails mais je m'écroule littéralement vers 16h30... direction la sieste, je ne suis bonne à rien. Les nuits blanches ne sont plus de mon âge ! 
Du coup j'émerge à moitié comateuse vers 19h30... pas super opérationnelle. Juste à temps pour profiter d'un coucher de soleil assez chargé, comme hier soir : beaucoup d'humidité dans l'air, une touffeur pas possible avec la chaleur… c'est subtropical dehors maintenant !!




Trois liens à l'arrache… la vie reprend son cours progressivement. Les grandes surfaces commerciales vont rouvrir ailleurs au Québec. À Montréal, on en est encore à rouvrir les commerces qui ont pignon sur rue (l'expression est très usuelle et pas du tout péjorative ici) qui ont donc une porte qui donne sur la rue sans passer par des galeries commerciales. Je vais pouvoir me risquer à quelques emplettes sur la côte des neiges… au magasin de bricolage pour voir ce qu'ils ont comme pots de fleur et jardinières / balconnières. C'est pas gagné… le Home Hardware n'est pas super bon marché… mais sans voiture difficile d'aller explorer les jardineries de banlieue ou tout simplement faire un saut chez Ikea qui va bien finir par rouvrir. 
Et donc je trouve quelques articles intéressants dans La Presse ou sur Le Point ou Le Monde… et les différents media parcourus pendant le confinement. 

Chronique chloroquine
https://www.mediterranee-infection.com/4000-patients-traites-vs-big-data-qui-croire/ - la dernière intervention de Raoult… avec une mise en bouche pour la prochaine intervention qui traitera de la maladie chez les enfantshttps://youtu.be/i2Xw_4koCms - interview de Douste-Blazy… toujours l'interrogation sur le pourquoi du lynchage médiatique et politique de Didier Raoult
Parallèlement je tombe sur des articles qui dénoncent la partialité de la presse médicale, y compris la plus sérieuse - The Lancet ne vaut pas tellement mieux que les autres en termes d'indépendance par rapport aux "Big Pharma", sans parler de tous les papiers qui émanent directement des laboratoires en question à défaut d'être simplement massivement subventionné par les dites institutions. 
De la même façon, les institutions gouvernementales ou internationales ne sont pas épargnées par cette suspicion de collusion avec l'industrie pharmaceutique, que ce soit en France (c'est ce qui a largement contribué à fausser et pourrir le débat autour de la chloroquine), mais aussi aux USA où le CDC n'est pas exempt de critiques (notamment vis-à-vis du laboratoire Gilead), et l'OMS dont on a du mal à savoir pour qui elle roule... les pays africains s'en détournent, Trump les lache, ne reste que la Chine pour les soutenir... et les influencer

Chronique africaine
> https://theconversation.com/covid-19-premiers-enseignements-de-teletravail-dans-les-pme-gabonaises-congolaises-et-camerounaises-138273 - Afrique et télétravail… l'équation n'est pas simple à résoudre
http://www.leparisien.fr/economie/le-franc-cfa-c-est-officiellement-fini-dans-huit-pays-d-afrique-de-l-ouest-20-05-2020-8320782.php - fin du franc CFA en Afrique de l'Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire