samedi 30 mai 2020

30 mai 2020 - Montréal - Déconfinement jour 75

Le temps tourne au gris, frais par rapport aux derniers jours !


La TO DO List du week-end est carrément longue… et la planche à billets va chauffer !
> je dois m'occuper de mon vélo, à force de le dire !
> compléter mon dossier pour les impôts et transmettre les éléments au comptable
> payer HydroQuébec
> payer le loyer
> quelques appels à passer
Et à faire dès que je peux… surtout dès que j'aurai terminé le dossier impôts - une semaine de prise de tête en vue !
> essayer de joindre Air Canada pour l'indemnité du vol annulé en janvier
> transférer des sous sur mon compte en France
> essayer de me connecter sur la caisse de retraite en France… ils se sont réveillés au bout de deux ans suite à mes demandes de régularisation en 2018...
Un peu de jardinage… certains de mes avocats reprennent du poil de la bête, tout n'est pas perdu. Les autres sont toujours en berne ! 
Et la météo s'améliore un peu… pas besoin de sortir le parapluie tout de suite !


Bref, c'est le week-end… et ça va être la course. 
Je commence donc par le vélo. Finir de démonter les accessoires, en particulier la caisse fixée sur le porte-bagage, sachant que le porte bagage est flingué. Je retrouve les clés des antivols dans la boîte où je range les clés diverses… j'avoue que mon rangement n'est pas toujours rationnel, mais je m'y retrouve même après des mois (il doit donc y avoir une logique à mon rangement !). 

Salade de midi : tomates, roquette (d'ici, pas aussi goûteuse que la nôtre !), olives et sauce tartare diluée… je vais pouvoir renouer avec les vraies vinaigrettes maintenant !


De là, je profite qu'il n'y a pas la queue chez Exofruits pour m'y précipiter. Ils ont de la rhubarbe. Deux ans que je n'en ai pas mangé ! Du coup j'en prends deux bottes, le luxe (genre 8 euros le kg) et je me ferai une super compote avec les pommes que j'ai encore en stock le bac du frigo. Je trouve de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique… ils ont un choix énorme, du plus cher au moins cher. Et je me reprends une boîte de dattes… je vais continuer mes essais. Là, les noyaux germés que j'ai mis en pot ne donnent pas trop signe de vie. Je dois revérifier combien de temps ça prend avant d'avoir des pousses ! Maintenant qu'il fait moins chaud dans l'appartement, j'espère que les palmiers continueront à se plaire ! 

Je voulais aussi essayer de me trouver des chaussures Geox… voir si j'ai moins mal aux pieds et s'ils ont des modèles pas trop moches et mettables avec des tenues d'été. Mais bon : le magasin de la rue Sainte Catherine est fermé définitivement. Les autres points de vente sont dans des centres commerciaux et ne sont pas encore ouverts… et je vais battre la campagne ! Apparemment il y a une boutique à Rockland et je dois pouvoir y aller en bus à partir du bureau… mais je dois quand même regarder sur la carte, voir si le bus 119 y passe bien (fréquence toutes les demi-heures…). 

Avec tout ça, je rentre tard à la maison et ce n'est plus l'heure de descendre en ville retrouver les copines au bord du canal Lachine. Là, ça me prend entre 45 et 60 minutes de trajet… autrement dit, une demie journée à y consacrer. 

Du coup j'entreprends d'aller chez Canadian Tire pour trouver un accessoire permettant de masser mon pied. Pfff… 30 minutes de queue à l'entrée. Manifestement il y a aussi la queue à l'entrée de Walmart, et je suppose que c'est pareil pour le marché Fu Tai. Et un monde… forcément, vu qu'on ne peut pas entrer dans les commerces, tout le monde poireaute dehors. Bref, je finis par trouver quelqu'un qui va voir en réserve si l'objet de mon désir s'y trouve, vu qu'il n'y a rien dans les rayons ! Je profite de la visite pour refaire mon stock de PQ. 

Retour à la maison. Pas envie de m'éterniser… j'avais d'autres courses à faire, mais ces files d'attente me rappellent Moscou en 1981. Je tenterai demain la virée à la boulangerie et le marché pour trouver des oranges. En souhaitant que le marché ait rouvert le dimanche. Toutes ces mesures de limitation des heures d'ouverture et de super contingentement des acheteurs dans les magasins aboutissent finalement à des attroupements devant toutes les enseignes. 
Sur ma liste, prévoir une visite à la librairie. Apparemment ils ont ouvert leurs portes. Je ne sais pas comment ils gèrent le flux des acheteurs dans leurs rayons. Je ne m'imagine pas être limitée dans la durée de la visite et dans la possibilité de feuilleter les ouvrages… autant acheter sur Amazon si on n'a plus le confort de la boutique. 

La fin d'après-midi dégénère et vire à l'orage. 



Des seaux d'eau nettoient les vitres, j'y gagne en luminosité !

 

Et on apercevra de nouveau la couleur du ciel avant la nuit… sans coucher de soleil aujourd'hui !



Quelques liens en vrac !

> https://www.linkedin.com/pulse/chloro-chroniques-fin-de-partie-jean-luc-ayme/ - la conclusion d'une série d'articles sur la Covid-19 et sa gestion… Toutes les synthèses s'arrêtent en même temps que l'épidémie dans nos pays… alors que l'hémisphère sud est encore dans la tourmente
http://www.francesoir.fr/societe-economie/lancetgate-surgisphere-la-societe-qui-fourni-les-donnees-letude-est-elle-serieuse - au sujet de l'étude controversée sur la chloroquine publiée dans The Lancet… étude qui arrange tout le monde et contribue à alimenter un peu plus la théorie du complot des Big Pharma contre le Pr Raoult
http://www.francesoir.fr/opinions-entretiens-societe-sante/interview-exclusive-mandeep-mehra-lhydroxychloroquine-pas-efficace - l'interview du toubib qui a publié ladite étude
https://elemental.medium.com/coronavirus-may-be-a-blood-vessel-disease-which-explains-everything-2c4032481ab2 - la covid serait en fait une maladie des vaisseaux sanguins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire