lundi 18 mai 2020

18 mai 2020 - Montréal - Confinement jour 63

Grand beau temps… et apparemment ça va durer quelques jours et on va s'approcher des 30°C !!! J'appréhende un peu la chaleur dans l'appartement. Rien que ça justifiera le retour au bureau pour bénéficier de la climatisation. 

J'ai maintenant le soleil en plein dans la figure à partir de la fin d'après-midi. A la limite du supportable. Va falloir que je sorte la crème solaire, la visière ne suffit plus... et donc j'envisage de réaménager mon coin bureau... à voir comment. Je n'ai pas 40 options ! Peut-être mettre la table un peu en diagonale pour changer d'angle par rapport à la fenêtre. 




Côté confinement, les magasins devraient partiellement rouvrir le 25 mai, de même que les garderies. 

Côté pieds, j'ai l'impression que je me déglingue… mes sandales n'ont pas arrangé les choses hier. Je dois impérativement étudier l'ajout de semelles amortissantes dans toutes mes chaussures… et viser du 42 fillettes, vu que dans du 41 ça fait vraiment serré (et ce d'autant plus que ça fait deux mois que je suis à pieds nus dans mes pantoufles !).

Côté jardinage : j'ai mis dans des petits pots mes noyaux de dattes qui ont germé. 15 noyaux dans 5 pots… on verra ce qu'il se passe. J'ai deux ou trois autres noyaux avec déjà des micro-germes… je vais les laisser se développer un peu plus dans le tupperware avec le sopalin. J'avoue que c'est un des essais que je n'aurais jamais tenté avant de le voir dans un tutoriel sur YouTube ! 
J'attends de voir ce qu'il se passe avec mes noyaux de mangue. Il fait une chaleur tropicale ou équatoriale dans l'appartement. Le chauffage tourne toujours et avec la chaleur qui monte dehors… il n'y a plus vraiment d'agent tempéré pour contrebalancer en ouvrant les fenêtres. Donc en avant pour les cultures exotiques… ça marchera probablement mieux que les fines herbes qui dessèchent sur pied ! J'ai aussi replanté un pied de persil que j'avais coupé à ras... et qui semble me faire des pousses. Au pire il retournera dans mon bac à compost !

Repas du jour : foie de veau et crosses de fougères avec quelques carrés de courgettes… j'essaie de faire dans le gastronomique quand je peux !! 


Et un aperçu du coucher de soleil... de plus en plus tard et de plus en plus à l'ouest... passé l'éboulissement, il se couche dans la cuisine !
Cette semaine je vais sans doute déguster... ils ont prévu du très beau temps... chaud, chaud, chaud. 



Et maintenant je m'occupe de mettre le coin couture en route. A réfléchir aussi. Peut-être y consacrer plutôt un coin de ma chambre ??... il y fait tellement chaud...

Courbes et statistiques
https://www.ft.com/content/a26fbf7e-48f8-11ea-aeb3-955839e06441 - les courbes du Financial Times - nouveau look !

Santé et société
https://conseils-veto.com/hygiene-lavage-mains-etude/ - au sujet du lavage des mains… une pratique imparfaite et loin d'être effectuée autant que nécessaire… avec une parenthèse au sujet des animaux
https://www.mercialfred.com/insolite/operation-mains-propres - un bon conseil de manière générale
> https://www.dailymail.co.uk/news/article-8327641/Coronavirus-modelling-Professor-Neil-Ferguson-branded-mess-experts.html - le modèle de prédiction du Pr Ferguson en Grande-Bretagne est complètement erroné
https://www.sudradio.fr/societe/slobodan-despot-nous-assistons-a-un-coup-detat-technologique/ - confinement et technologie (tracing ou intelligence artificielle)… à qui profite le crime ? 

Musique et humour
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/antibes/figure-du-jazz-cote-azur-contrebassiste-marc-peillon-est-decede-1830274.html - Décès de Marc Peillon, contrebassiste et inventeur de festivals de jazz sur la Côte d'Azur, notamment le festival de Saint Jean Cap Ferrat… un endroit délicieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire