vendredi 29 mai 2020

29 mai 2020 - Montréal - Déconfinement jour 74

Temps moyen aujourd'hui. Un peu de vent, la température est redevenue raisonnable ! 
Matinée avec deux réunions en cascade, quelques mails à droite à gauche. Encore une salve à envoyer. Bref, le temps vole !

Salade du jour : laitue, champignons, tomates cerises, basilic et olives. Comme hier, mélange sauce tartare et saumure des olives pour la vinaigrette… demain je fais une percée jusqu'à l'épicerie au coin de la rue !


La météo dégénère dans l'après-midi… et s'achèvera dans la pluie… bonne odeur humide, fraîcheur humide qui s'infiltre !




J'ai réussi à prendre contact avec un cabinet comptable spécialisé dans les expatriés pour faire ma déclaration d'impôts… super top ! Au moins ils sont au courant des derniers décrets et m'ont rassuré sur la date de dépôt des déclarations… tous les services fiscaux sont dans les choux, à Montréal plus qu'ailleurs en raison du confinement qui s'éternise… aucun cabinet n'a pu accueillir du public jusqu'à mardi dernier. Autant dire qu'il n'y a que les déclarations parvenues les tout premiers jours de mars, avant la fermeture, qui ont pu commencer à être traitées… et même pour celles-là, rien n'est terminé (normalement l'état rembourse les trop-perçus du prélèvement à la source à partir du mois de mai… là, ils visent septembre !).
Et donc, ici on doit faire une déclaration pour le Québec et une pour le Fédéral… Et j'y comprends rien ! Pour le Québec je dois de toute façon envoyer une déclaration par courrier… et j'ai pas d'imprimante sous la main… Et la déclaration du patrimoine immobilier n'est pas simple non plus. Mais j'ai réussi à trouver les formulaires à remplir et le guide pour les remplir… 150 pages où je ne comprends pas toute la terminologie (pourtant c'est du français… mais du français d'ici et vu que je ne comprends déjà rien au français de France pour les impôts… je ne suis pas très avancée !). Pour le Fédéral, j'ai trouvé quelques infos, mais pas les formulaires ni des pages de déclaration, ou de soumission par internet… je pense qu'il faut s'acheter le logiciel qui va bien et qui fait la transmission directement une fois bien paramétré… mais bon, pour acheter le logiciel, fallait encore pouvoir aller le chercher dans les magasins qui vont bien… et je n'y aurais rien compris non plus, et ça n'aurait pas marché pour le Québec de toute façon (on ne peut déclarer en ligne que si on a déjà transmis une déclaration l'année précédente).
Je dois aussi voir si je dois aussi faire une déclaration en France ou pas. Rien n'est clair. 
Regrouper tous les justificatifs et autres relevés va me prendre un peu de temps… faire la tournée de toutes les plateformes de gestion en ligne, les sites immobiliers pour faire une estimation à la louche de mes biens - ici on est imposé sur la plus-value annuelle, si j'ai bien compris. Il me manque des relevés que je n'ai pas reçus… et impossible de joindre les services intéressés. Au pire ce sera au jugé en attendant d'avoir les justificatifs.  
Encore bien que je n'ai pas de portefeuille d'actions… on est aussi taxé sur les plus-values en plus des intérêts. 
Bref, tout ça pour dire que ces aspects financiers m'échappent totalement ! 

Entre deux, la nuit est tombée… le ciel s'est un peu dégagé, c'était presque lumineux !


Quelques liens pour varier les plaisirs… je me suis fait une petite piqûre de Pierre Desproges aujourd'hui, sur le thème humoristes qui nous ont quitté...

Santé et société
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/etude-de-la-chloroquine-dans-the-lancet-des-scientifiques-demandent-l-acces-aux-donnees-6850303 - le feuilleton de la chloroquine…
https://www.fonds-maj.org/temoignages/economie-circulaire/experimentation-ferme-royale-du-berry/ - repenser la société et les communautés de vie

Humour
https://www.dailymotion.com/video/x7u66yc - éloge funèbre de Bedos par Pierre Desproges, du grand art... j'adorais Desproges !
https://youtu.be/G0H3Cfj6V44 - et le Tribunal des Flagrants Délires qui lui avait été consacré
https://youtu.be/HKxLvEavvNI - une autre archive avec Bedos et Desproges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire