mardi 5 mai 2020

5 mai 2020 - Montréal - Confinement jour 50

Matinée froide et grise, bien froide même. Apparemment ça neigeotte par endroit. 
On arrivera à monter vers 5°C ressenti 2 en milieu de journée… et ça se réchauffe un peu dans l'après-midi… mais on est encore très loin des températures printanières ! On a droit à des avis de gel pour la nuit prochaine… attention aux cultures et autres expériences de plantation sur les balcons !

Salade du jour : scarole, courgette, tomate, olives, ciboulette et cébette, et une pointe de basilic. 
Normalement je reçois une nouvelle cargaison de fines herbes ce soir ! Là, je vais essayer de faire durer les pieds de la semaine dernière qui sont venus avec leurs racines et qui ont fini par s'habituer à l'appartement - c'est le jardin sur ma table de salon, dans le courant d'air frais de la fenêtre qui tempère un peu l'ambiance !



J'ai aussi pris RDV avec un toubib par téléphone pour m'occuper de mon pied et d'un éventuel bilan… depuis 16 mois que je suis ici. Les cabinets de radiologie devraient rouvrir, et avec un peu de chance je vais pouvoir avoir un jeu d'analyses pour vérifier glucide, lipide et autres ennuis potentiels. J'avoue que je fais du gras depuis deux mois sans pouvoir trotter comme je veux, ni même boitiller comme je peux. Bon… le RDV a été repoussé à vendredi matin, c'est moins pratique mais on va faire avec... faut de toute façon que je les rappelle car j'ai reçu confirmation de deux rendez-vous à une heure d'intervalle... un peu trop !
Ensuite, je ne sais pas quand les piscines seront autorisées à rouvrir, c'est la seule chose qui me conviendrait en ce moment. 
Bref. La journée est encore passée trop vite. 

Joli coucher de soleil, on fait dans le rubis ce soir, une flamboyance magnifique... j'en profite à fond pendant une heure : soleil pleine poire, obligée de sortir la visière et de m'aplatir derrière mes écrans !!!




 
  








Et ce soir, je galère sur des compilations. L'anglais n'était pas bien sorti, sans que je le remarque (on a des centaines de fichiers, on regarde à la louche en postulant que le source est correct)... et du coup, les versions traduites ne marchent pas mieux, forcément... comme on dit dans notre jargon "shit in, shit out". En attendant j'ai des fichiers qui sont vides en sortie et je ne comprends pas pourquoi. Prise de tête pour demain... faut que je dorme un peu. 


Courbes et statistiques
https://www.linkedin.com/posts/paperon_covid-activity-6663301240526516224-zVAK - la synthèse du jour... pas eu le temps de lire les détails connexes

Société
> https://www.huffingtonpost.fr/entry/etat-durgence-sanitaire-conseil-des-ministres_fr_5ead0f49c5b639d6e57688aa - mise en oeuvre du déconfinement en France… scandale larvé au sujet des masques vendus dans la grande distribution… par millions. D'où proviennent ces stocks ??
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-masques-sont-le-cheval-de-troie-de-la-grande-distribution-846723.html - des masques à profusion dans la grande distribution, et les pharmaciens exclus des possibilités d'approvisionnement et de distribution
https://madame.lefigaro.fr/societe/cest-pire-quavant-avec-le-confinement-le-sentiment-dinsecurite-des-femmes-grandit-dans-lespace-public-020520-180893 - confinement et insécurité pour les femmes dans l'espace public… recrudescence des violences et agressions 
https://youtu.be/tt2AYafET68 - 70 ans de confinement... un documentaire qui date un peu, mais une histoire peu banale comme on en découvrira de moins en moins, les frontières de la civilisation étant de plus en plus perméables à la technologie et aux moyens de repérage

https://youtu.be/fiLnT9IzVx0 - https://youtu.be/jD8n2CKEWtA - https://youtu.be/byoEBdVoVpM - jardinage de printemps à peu de frais… faut juste que je trouve un endroit plus approprié que ma cuisine pour faire mes essais de germination et plantations… et sélectionner des trucs qui présentent un peu d'intérêt au-delà d'avoir des pousses ! (ai-je de la place pour faire pousser des citrouilles???) Mais il y a quelques idées de décoration à exploiter 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire