mercredi 27 mai 2020

27 mai 2020 - Montréal - Confinement jour 72

Je m'essouffle un peu mais j'essaie de continuer à poster tous les jours. Pas sortie hier ni aujourd'hui. Autant dire que le déconfinement n'est que très symbolique pour le moment. 
De toute façon, les magasins qui m'intéressent sont encore fermés. 

J'ai encore oublié de contacter un comptable pour ma déclaration d'impôts. Pas sérieux. Les journées passent trop vite… et j'ai encore eu un passage à vide dans l'après-midi. Les réunions de fin de matinée cassent complètement mon rythme et reprendre le collier s'avère difficile à chaque fois. 
Là, j'ai de l'administratif à gérer sur tous les fronts, et ce n'est pas le plus palpitant. Déclarations et comptes-rendus divers… même cause même combat. 

La météo du jour n'a pas aidé. Caniculaire. On est monté à plus de 36°C ressenti à 41°C à cause de l'humidité - c'est le coefficient humidex… le joyeux pendant estival du "facteur vent" qui en rajoute au gel en hiver. Aujourd'hui, humidex dépassait 40. C'est toujours un peu abstrait pour moi. Demain devrait être aussi poisseux et gluant - la température dehors en rajoute à la température dedans. 
À noter quand même : ils ont enfin coupé le chauffage lundi - sans doute pour fêter la fin du confinement qui a coincé un paquet d'entreprises "non essentielles". 

Avec toute cette chaleur, mes pépins d'agrumes ont germé massivement… toute une forêt miniature dans mon pot de terreau… à voir si je tente de les transformer en bonzaïs… à mûrir pendant la nuit. Il va falloir que je sépare les pousses si je veux qu'elles continuent à croître. 



Et la salade du jour : laitue, olives, tomates cerises, thon, cébette, courgette.

L'après-midi est étouffant. La société de gestion des immeubles nous informe qu'ils sont en train d'étudier la remise en route des différents services qui ont été suspendus il y a trois mois… j'ai juste hâte qu'ils rouvrent les portes de la piscine… si possible avant qu'on nous réexpédie au bureau. 
Cela étant, avec cette chaleur humide je rêve juste d'un poste de climatisation qui rendrait la température supportable. 



La torpeur m'enrobe dans ses tentacules. Pas efficace du tout aujourd'hui. On se retrouve vite en soirée… j'ai tiré les rideaux pour éviter de rôtir en plus de cuire à l'étouffée… le ciel est chargé, il fait vraiment lourd, mais nous n'aurons pas d'orage aujourd'hui. Ils en prévoient pour la fin de la semaine… on verra, un jour à la fois. Cette chaleur me coupe toute envie d'aller promener. Et comme le dit si bien la radio : on ne peut même pas se réfugier au cinéma ou au musée ou au centre commercial pour bénéficier de l'air conditionné. 
Dans les maisons de retraite, on s'apprête à fossoyer les vieux qui ont résisté à la Covid et tomberont comme des mouches à cause de la chaleur dans leurs chambres avec l'interdiction de se réunir dans les salles communes qui sont climatisées.
Pour ma part, je bois comme un trou. La théière du matin m'a donné des suées terribles. Je suis passée au thé glacé, avec ou sans glaçons, coupé ou non avec du jus de pomme. Je tente des variantes autour du thé. Je dois aussi me bricoler des infusions à froid avec des fraises ou du gingembre qu'on laisse macérer dans un pichet d'eau au frigo. Ça parfume en donnant une touche acidulée. Et j'évapore tout… 

Bref… le soir tombe… 





avec les araignées qui font leur gymnastique dans l'encadrement de ma fenêtre. Au moins elles peuvent manger les moucherons qui m'ennuient ! Là, on ne voit que la petite… sa grande sœur (ou sa mère ou autre lien de parenté à définir de loin) est devant l'autre vitre... et elle est carrément plus grosse : je m'abstiens d'aller l'observer de plus près, pas envie de récupérer des passagers clandestins dans ma tignasse !


Le ciel se pare de voiles rosés subtils qui teintent l'horizon de douces couleurs, vraiment joli ce soir !


La lune commence à faire pousser son premier croissant. Elle s'est levée dans un halo de rousseur... pas évident sur ma photo !! Et l'université arbore toujours les couleurs de la solidarité avec les malades et les soignants et tout ceux qui ont souqué pendant le confinement. Je ne sais pas quand ils changeront le code couleur... pour la fête du Québec on devrait être en bleu, et pour la fête du Canada on repasse en code rouge ! C'est dans un mois... le temps va nous ramener un peu plus à la normale... normalement !


J'ai pas eu le temps de vraiment "zoner" sur internet aujourd'hui. Tout au plus relevé que les USA ont franchi le seuil des 100 000 morts, que le Brésil a passé les 25 000... et qu'on en est à 356 000 au niveau mondial. 
Le gouvernement fédéral continue à annoncer les aides et allègements qu'il met en oeuvre pour redresser l'économie.
Le gouvernement québécois égrène la liste des réouvertures et des mesures déployées pour redémarrer le système. Parcs nationaux et campings… mais on ne peut toujours pas sortir des provinces d'appartenance, et donc réserver à l'autre bout du pays. 
Tout le monde continue à tomber des nues devant l'indigence des soins dispensés des maisons de retraite.
Bref… le monde d'après sera-t-il vraiment du monde d'avant ???... sans doute un peu plus de taxes pour éponger l'afflux monstrueux de cash injecté "gratuitement" dans l'économie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire