samedi 17 avril 2021

17 avril 2021 - MBAM Montréal - Riopelle - Territoires nordiques et cultures autochtones

Programme du jour, la découverte d'une partie de l'oeuvre de Riopelle, le peintre québécois le plus célèbre, qui a passé près de 40 ans en France entre fin des années 40 et 70, au contact de tout ce qui se faisait d'intellectuels et de peintres dans le Paris de l'époque. 

Compléments de lecture... et source de recherche pour retrouver les toiles photographiées plus loin. Google Image marche bien aussi, mais beaucoup de toiles n'ont pas de titre précis. J'ajoute une série de lien vers des  vidéos dans YouTube à la fin de l'article. 

https://riopelle.ca/ en particulier là : https://riopelle.ca/collections-publiques/

Un artiste dont je ne sais pas s'il aurait le même succès, la même aura ou tout simplement le même droit de pratiquer aujourd'hui, époque où l'appropriation culturelle est décriée et les artistes qui mêlent cultures et entremêlent les sources d'inspiration sont accusés de détournement coupable d'un héritage qui ne leur appartient pas. 

L'exposition est donc une ode au grand nord et aux peuples qui y vivent et y maintiennent l'héritage millénaire des générations passées, transformée par le prisme de l'abstraction. La lecture des panneaux explicatifs était nécessaire pour trouver le sens des toiles monumentales.

Je ne dis pas que j'aimerais en avoir sur mon mur, mais la plupart sont colorées et apportent une présence certaine dans une pièce. Et avec un peu d'imagination, on y retrouve la thématique sous-jacente. 



En revanche, j'aime l'attaque de la toile à la spatule, en gestes amples, avec une texture et une épaisseur non négligeables, où les couleurs se mélangent par justaposition.

Et j'aime une certaine réinterprétation de la nature, en séries évolutives. 



Bref... suivez le guide. J'essaierai de trouver le temps d'ajouter des commentaires quand j'attaquerai la lecture du catalogue de l'expo. 

Thématique des masques, qui revient à diverses périodes. La réinterprétation abstraite n'est pas évidente ! C'est l'aboutissement d'une décomposition des éléments constitutifs des masques, un peu comme Piet Mondrian arrivait à réduire un élément concret en à-plats de couleurs juxtaposés (genre, un avion ou une vache). 



Avec quelques exemples concrets issus des collections archéologiques ou historiques que possédaient des gens comme Lévi Strauss ou André Breton. 




Je trouve toujours une ressemblance entre les masques des différentes cultures premières. Masques balinais ou maoris, ou issus du théâtre No japonais, costumes des chamans - ou des sorciers - et ce sur tous les continents. Les outils encore utilisés au 20° siècle sont de précieux indices sur la vie aux temps préhistoriques. Les coutumes du grand nord n'ont guère évolué au fil des siècles, y compris lors des incursions vikings bien avant l'arrivée des conquistadors au sud ou de Jacques Cartier au nord, et pendant les siècles de l'invasion et de la colonisation, et de leur cortège de massacres et d'aculturation. 

La plupart des toiles représentent la nature, vue du sol ou vue des airs au détour d'un vol en hydravion survolant la forêt boréale.




Certaines techniques sont intéressantes, notamment la façon de décalquer une toile sur l'autre pour avoir un motif symétrique. 












 



Et encore cette technique de décalcomanie, qui fait des pointes sur la toile lorsque les deux surfaces sont décollées l'une de l'autre. Ici, c'est la forêt, avec les incendies qui la dévorent. 
Va falloir que j'essaie le coup de la décalcomanie... peut-être un de ces jours au cours de peinture. 





Et un extrait des collections permanentes, qui rejoignent les thématiques de l'exposition spéciale. 




Thématique des hiboux et autres animaux plus ou moins stylisés - huard, oies blanches, orignal ou caribou



Estampes sur la proue des canoës


Et acryliques tardifs



Thématique des esquimaux et des indiens (terminologie maintenant considérée comme irrespectueuse et péjorative - on doit dire "autochtones")




Une autre technique, inspirée du tampon. Il y a là aussi, matière à essayer et expérimenter avec une buche de bois à la forme un peu anthropomorphe. 
Les rois de Thulé, qui avaient par ailleurs inspiré Matisse. 



Inuits et icebergs



Thématique des jeux de ficelles - j'accroche pas trop... mais bon, je manque sans doute de décodage. Les figures de ficelle représentent tout un bestiaire symbolique ou réel pour les inuits. Il en existe des dizaines, documentées depuis plus d'un siècle... un peu comme chez nous avec les représentations de la tour Eiffel ou autres brins tirées entre les doigts, dans les cours de récré.  




Thématique des icebergs






 

Voilà pour la visite virtuelle à ma façon. J'ai mis d'autres liens dans le billet général du jour - https://kinouworlds.blogspot.com/2021/04/17-avril-2021-montreal-couvre-feu.html

Pour le reste... je manque encore d'entraînement pour décomposer mon environnement en traits et en points complètements abstraits. Je dois refaire des essais dans la veine de mon "Pow Wow" du mois de décembre. Je suis encore bloquée sur du semi-figuratif, voire du figuratif naïf, ou du figuratif type impressionniste ou post-impressionnist. Bref... je dois libérer mon geste !

Quelques liens vers des vidéos, question d'élargir la perspective :

https://youtu.be/OJirL7fxGl4 - Dialogue au sujet d'de Paul-Émile Borduas (la génération précédente, source d'inspiration et mentor en quelque sorte), peintre québécois qui avait une prédilection pour le noir et blanc... neige, quand tu nous tiens, et crise quand tu nous traumatises. Complément : https://youtu.be/_qfp-LcYQfo

https://youtu.be/pmyik319uDk - Présentation de l'exposition "Métamorphoses" au Musée de Québec (MNBAQ), rétrospective de l'oeuvre de Riopelle en 2014, qui donne un autre éclairage à l'exposition actuelle au MBAM de Montréal, sur la démarche de l'artiste, sur son évolution et les différentes directions que prend son art. 

https://youtu.be/Jc8FNYhZFdo et https://youtu.be/rlcHKbdnXhM et https://youtu.be/CtvtnP38iUk et https://youtu.be/lv4GPjJsPJs - exposition "Mitchell/Riopelle - Un couple dans la démesure" en 2017-2018 au MNBAQ de Québec. Les prises de vue permettent de voir l'attaque de la toile avec les spatules, le travail du couteau avec la couleur, l'épaisseur et la texture. 

https://youtu.be/Yes3RzamDgA - Riopelle, abstraction spontanée. Une chronique intéressante sur comment la guerre a indirectement contribué à construire Riopelle, et les influences de l'après-guerre et des surréalistes. 

https://youtu.be/j7o0hwN7n50 et https://youtu.be/AwVCSOB1PBo - Au sujet des oies et de l'ïle aux Grues. De belles images... faut que je regarde où c'est, quelque part au bord du Saint Laurent.

https://youtu.be/g5_E27iPdGA - Exposition "Espaces de liberté", avec une explication au sujet des hiboux, son oiseau fétiche.

https://youtu.be/7P6lHuCXczk - Au sujet de la sculpture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire