Temps glacial ce matin... 5°C ressentis à peine 3°C. Le ciel est relativement dégagé, avec une nuée sombre qui barre l'horizon.
Papotages avec maman en me prélassant dans mes plumes, puis avec les copines... avant de prendre la tangente pour aller voir l'expo Riopelle.
J'y passerai plus de deux heures, suivies d'une grosse heure supplémentaire pour voir le reste du musée... et dénicher les autres toiles de Riopelle exposées dans les collections permanentes. Je vais avoir un peu de lecture à faire pour me plonger un peu plus dans la psychologie du peintre et l'interprétation des tableaux...
Quelques liens complémentaires en marge des éléments multimédia disponibles sur le site du musée :
> https://www.mbam.qc.ca/en/exhibitions/riopelle/ ou https://www.mbam.qc.ca/fr/expositions/riopelle/
> http://galeriesylvainfortier.com/artistesgcf/riopelle-jean-paul/
> http://shsme.ca/animated-image/
> https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/723431/riopelle-atelier-visite-laurentides
Riopelle: à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones... je vais poster les photos de la visite dans une page dédiée - à suivre ici :
> https://kinouworlds.blogspot.com/2021/04/17-avril-2021-mbam-montreal-riopelle.html
En attendant, quelques vues du reste !
Et expos semi-permanentes sur thématiques écologiques ou contemporaines. J'aime bien la femme et la lune qui saigne... et j'ai eu une grosse envie d'aller tester les peaux de bêtes dans le coin dédié aux bisons et à la défense de l'environnement, mais je me suis abstenue !
Accessoirement, les collections du MBAM sont répertoriées dans la base de donnée accessible sur leur site... bien pratique pour retrouver le nom des peintres a posteriori.
https://www.mbam.qc.ca/en/collections/quebec-and-canadian-art/
À la sortie du musée, la météo est magnifique. Toujours fraîche, mais grand soleil.
Retour au bercail... morte de faim.
Je me réserve un créneau qui vient de se libérer à la piscine sans prêter attention à l'heure qu'il est déjà...
Je me goinfre - salade de riz + tomate + cébette + olives + thon.
Dans la foulée Dorothée s'annonce et je réalise que j'ai loupé l'heure de la piscine... que j'annule avant que ce ne soit trop tard.
Accessoirement, je me rends compte qu'à la base j'avais réservé l'exposition pour demain dimanche... mais personne ne me l'a signalé, sans doute l'effet "carte de membre". Tant mieux... cela m'a évité un aller-retour pour rien.
Belle soirée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire