Pas de précipitation... mes talents de peintre sont juste balbutiants. Le vernissage de la collection se fait sur mes murs et seuls quelques privilégiés ont le droit de les approcher. Quand mon art sera mûr, on en reparlera. Mon objectif, c'est de maîtriser raisonnablement les couteaux... ça change du pinceau ou du crayon ou de l'encre.
En attendant, voilà la galerie virtuelle, par ordre chronologique de création, sachant que je vais retravailler certaines toiles qui ne me plaisent pas. Pour le moment, j'expérimente de nouvelles techniques et j'essaie de me débarrasser des réflexes liés aux techniques aqueuses (peinture sur soie, aquarelle ou gouache) où on travaille rapidement sur un support qui sèche vite et ne tolère aucune reprise ou retouche. Je dois donc devenir patiente et anticiper le comportement des couleurs et de la toile... et avoir une vague idée d'où je veux aller au fil du couteau et du pinceau !
J'avais commencé à mettre plein de commentaires ici... mais finalement, pour le moment, c'est juste le recueil des liens vers les pages correspondantes. Pour les localiser facilement dans le blog, cherchez dans le thème "Acrylique" ou avec les mots-clés "acrylique" ou "acrylic".
Je suis toujours en train de réfléchir à la forme que doit prendre cette page... sans doute un catalogue pas trop détaillé renvoyant aux pages spécifiques à chaque toile, avec la genèse de chacune de mes "oeuvres".
Je viendrai ajouter des montages avec mes productions annuelles à titre d'en-têtes de chapitres... j'ai du retard dans mes projets créatifs !
Dernier détail, les dimensions sont annoncées en pouces... je suis au Québec, et ici ce sont les unités américaines qui prédominent pour les objets et les meubles, ou les surfaces - pouces, pieds, onces, livres - mais on a la chance d'avoir souvent l'affichage en unités métriques.
Acrylic #1 - Pivoines ou dahlias ??
Mon premier essai, toujours pas vraiment abouti !
Je poursuis l'exploration du couteau et je m'attaque à la vue que j'ai de mon perchoir, imprenable sur la Côte des Neiges...
Acrylic #4 - Deadvlei, désert du Namib
Je me lance dans un truc a priori plus facile, d'après photo et
souvenirs.
Acrylic #5 - Pow-wow, abstrait
Et donc un essai au vu de ce que produisent les autres artistes en herbe de l'atelier. Fond rouge carmin avec pâte structurée qui donne du relief, puis on ajoute des couches d'autres couleurs sans trop appuyer pour que seule une couche fine ou des bribes adhèrent sur les couches précédentes encore humides ou déjà sèches. Les couleurs de chaque couche transparaissent. Dernier apport avec du blanc pour que tout ça respire... on a fini par y trouver un mouvement qui rappelle l'agitation des coiffes et des costumes, le fouillis des plumes et des duvets qui volent lors des pow-wows et des danses traditionnelles autochtones.
Accessoirement, on y retrouve les codes couleurs américains... bleu, blanc, rouge, à peine mêlés de gris, noir ou vert sombre pour rappeler l'ombre des forêts.
La touche finale : du splash rouge carmin, qui vole et s'échappe de la
toile. Ne pas y voir du sang, même si c'est un peu ce que cela
évoque.
On interprètera comme on veut !
Bref : j'ai bien aimé l'expérience. On verra vers quoi me porte mon inspiration les prochaines fois ! Les spatules réagissent un peu mieux à mes envies... mais y'a encore du boulot !
Pas eu le temps de peindre pendant la quarantaine au retour des vacances. Tout au plus pris le temps de vernir les toiles accrochées sur mes murs.
Les cours ont repris au déconfinement partiel mi-février... l'occasion de rejouer à la barbouille.
#6 - Bientôt le printemps, version glycine et chèvrefeuille
Acrylic #7 - Bientôt le printemps, version iris bleus et pourpres
Là, je navigue un peu à vue. J'ai commencé par un fond à dominante jaune. Jaune de Naples foncé et vert, et fin de palette carmin diluée dans les volutes qui s'enroulaient autour de la spatule.
Je pense que j'aurais simplement dû conserver la toile en l'état... en
attendant un brin d'inspiration pour compléter les flammes. Mais bon
: J'ai finalement opté pour un nouveau bouquet de printemps. Les fleurs
manquent vraiment par ici. On est franchement sevré jusqu'au mois de
mai... ou fin avril pour les perce-neige.
Acrylic #8 - Côte-des-Neiges, fin d'hiver
Acrylic #9 - Métamorphose façon Giverny (Monet et ses jardins)
Manque d'inspiration et besoin de me défouler un peu. J'ai badigeonné ma toile en jaune (avec des variations subtiles), et j'ai commencé à y jeter en vrac des bleus, turquoise et royal, des rouges, vermillon et carmin, des verts (clair et foncé), et des traînées de beige et d'un jaune plus soutenu.
Je me suis retrouvée avec une variation autour des logos de Google... mêmes couleurs. Bon, la photo manque de lumière et le jaune tue tout le reste...
De là, reste à trouver un sens au barbouillage. Mes dernières incursions au musée des beaux-arts me pousseraient bien à tout laisser en l'état et à trouver un titre percutant, mais bon !
Je vais quand même y réfléchir... mes fonds sont souvent très beaux et j'ai presque l'impression de les gâcher en les recouvrant d'autres choses.
Bref... là, je me réserve encore un peu de temps pour la fignoler et lui redonner un peu de clarté... j'ai fait une tonnelle trop profonde et on ne voit plus la lumière au bout du tunnel !!!
Pour la suivante, je reviens à ma thématique urbaine de proximité en version nocturne. On verra bien ce que ça donne. A priori, c'est dans ce genre que je réussis le mieux à capter l'attention, et j'ai encore à raconter sur le paysage qui se déroule à mes pieds, du haut de mon perchoir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire