mardi 11 octobre 2022

Acrylic #27 - Rouge d'automne, inspiration tropicale

J'ai vu une toile qui m'a bien inspiré dans une galerie de la rue Saint Paul, en septembre. Je n'irai pas jusqu'à la copier, mais partir dans cette veine pour célébrer les "couleurs", sans doute. 

Du coup, j'ai refait un superbe fond rouge, ce rouge dont j'ai le secret... je vais donner des cours sur l'art de faire des fonds "riches" ! (Ça ne s'applique pas qu'au rouge, mais j'ai une grosse attirance pour cette couleur depuis plusieurs mois : sans doute le manque de lumière et de chaleur ici.)




Bref : la suite au retour de Floride... trop de taff avant de partir !

1er novembre - Et donc je pars comme prévu sur un arbre. Inspiration vue dans la vitrine d'une galerie de la rue Saint Paul, mais c'est juste l'inspiration : je retourne sur mes précédents essais avec traits et pointillés bien texturés. On verra où cela me mène. En arrière-plan, je cherche toujours une ouverture pour ma toile multicolore du mois de septembre. 




9 novembre - J'ai des images de Floride en tête, avec les arbres moussus qui ressemblent à des chevelures de sorcières et d'autres arbres aux branches imposantes descendant jusqu'au sol... je vais voir ce que j'arrive à assembler sur la toile ! Là, je suis sur la même piste que mes deux autres toiles rouges du printemps... 


... et mon arbre a plus des teintes printanières que des rousseurs d'automne ! Mais il n'est pas fini, réflexions encore en cours sur ce que je vais "coller" ailleurs sur la toile !!! Il va peut-être pousser un peu en hauteur et gagner de la mousse pour coiffer sa ramure ! Ou gagner un arrière-plan plus aquatique ou collinaire ou atmosphérique. Qui sait... cela dépendra de la tranquillité d'esprit pendant le cours : cette semaine c'était ambiance basse-cour avec quelques dindons gloussant à qui-mieux-mieux... pas très propice à une saine introspection ! 

Cela étant dit, je suis assez contente de la texture. On pourrait toucher les feuilles, voire les déguster en leur trouvant des vertus curatives, comme les feuilles de cet arbre d'un jardin de Floride (le nom créole m'a échappé) qui soigne les rhumes et autres angines ! (difficile de trouver l'espèce en cherchant dans google... il pourrait s'agir d'un arbre de la famille des anacardiers, ou une sorte de camphrier, mais bon... j'essaierai d'interroger des spécialistes - on a fait un razzia dans le jardin en question : feuilles de corossols aux vertus somnifères dégustées en décoction, et feuille de cet arbre là, donc, dont les petites pousses sont rafraîchissantes !)
 

Renseignements pris, l'arbre de la photo est un Spondias purpurea, également nommé prunier d'Espagne, mombin rouge ou bien cirouelle. C'est ce dernier nom qui est utilisé dans sa forme créole "siwèl" en Haïti. 
La cirouelle (siwèl), de la famille des Anacardiaceae, est un petit arbre à branches étalées. Connue sous le nom scientifique Spondias Purpurea L., elle vient d’Amérique tropicale. Ses feuilles ainsi que son écorce ont des propriétés astringentes et ses fruits contiennent les vitamines B et C. Alors que l’extrait alcoolique des feuilles est un antimicrobien. Elle peut être utilisée contre les maux de gorge (feuilles mâchées) et anti-diarrhéique (feuille en décoction)... et je m'en étais offert une belle dégustation à Miami pour tenter de calmer un mal de gorge insistant. 

À suivre !!!
15 novembre - Nouvelle session en mode "basse-cour"... apparemment les nanas qui sont là ont encore une séance. Elles sont soûlantes. 

Je me rends compte que mon arbre occupe beaucoup moins de place que prévu dans ma toile... va falloir que je meuble un peu le fond et le ciel et que je donne un peu de volume à la chevelure ! 


L'art du brushing en somme : j'entreprends d'hybrider mon arbre avec les cyprès rencontrés dans les zones marécageuses et qui présentent des chevelures de mousses assez impressionnantes... ça cache un peu le ciel rouge entre les ramures et donne un volume un peu plus aérien.





À voir pour la prochaine fois : peut-être retravailler un peu les mousses "cheveux de sorcières", puis habiller mes empâtements ou y ajouter d'autres nuances pour donner du relief au sol et de la profondeur au décor. 

Bref, encore une ou deux séances... ce serait bien de la terminer avant mon départ pour Noël. 

J'ai aussi du boulot avec mes dernières toiles à vernir... je ne sais plus lesquelles sont encore "brutes" et lesquelles sont protégées (le vernis satin ne brille pas autant que le vernis brillant et du coup je ne vois pas trop la différence... mes yeux commencent à me jouer des tours ! Va falloir que je me trouve une logique ou un repère, genre une marque au dos des toiles quand elles sont vraiment finies et prêtes pour l'accrochage).




Parallèlement, on a des grandes discussions sur le sens de l'art contemporain, avec les copines. Nous sommes assez interloquées sur la médiocrité de certains styles qui, pourtant, trouvent preneur. Ça fait réfléchir : même mes fonds ont un côté esthétique (voire zen et reposant) que j'ai du mal à trouver dans ces oeuvres qui se vendent fort cher et ressemblent à des gribouillis même pas terminés. Bref : les goûts (l'égout ??) et les couleurs... 

29 novembre - encore une séance "basse-cour"... les nanas ont pris la galerie en amour. Ça ne m'aide pas à décompresser après la journée de boulot, mais va falloir faire avec. Elles seront encore là la prochaine fois. Au moins ça fait rentrer des sous dans les caisses ; la galerie en a besoin pour sa survie. 

Après mure réflexion, j'ai ajouté des hampes florales dans mon arbre. Pas des fleurs rouges, qui sont souvent la norme sous les tropiques mais ne ressortiraient pas du tout ici... j'ai opté pour un mélange bleu céleste + blanc iridescent, avec une pointe de mauve subtile : ça se marie bien avec la verdure et avec le fond rouge dans lequel j'avais savamment instillé du pourpre. 



Je m'attelle ensuite à retravailler un peu mon fond, avec le reste de bleu auquel je mêle du violet foncé et un peu plus de mauve. L'iridescent donne une touche changeante, comme la surface de l'eau sous la risée du vent. 
Et j'ai réintroduit un peu de cuivre, plus rouge que le bronze. Il se fond bien dans le décor et rappelle les métalisations du fond originel. 


Il me reste encore quelques points à revoir, et notamment la partie droite de la toile qui ne me plaît pas trop... trop encombrée, manque de dynamique et de lisibilité sur l'effet à atteindre. 
Va falloir que j'y réflechisse fort !! Sans doute remonter une flèche de cathédrale pour faire pendant à mon château en aiguilles qui surplombe le lac à gauche !
Et peut-être ajouter des effets de verts au sol, ou un truc un peu moins vague...


À suivre donc ! L'objectif est de boucler la prochaine fois car je n'aurai sans doute pas le temps de venir à la veille de prendre l'avion pour rentrer.  

6 décembre - Saint Nicolas rime avec chocolat et petits biscuits. C'est toujours l'ambiance basse-cour qui prévaut à la galerie. Les nanas devraient se mettre à la peinture par numéro, ça ferait des vacances à tout le monde. Bref... 

En vrac, les finitions du jour, et je verrai en février si j'ai envie de faire des retouches... ou si je repasse sur les tonalités hivernales. 
J'ai refait une sorte de montagne magique à droite de mon arbre, semi-aquatique, semi-marécage, avant d'accéder au Graal... rappel du bleu céleste des inflorescences. 


Et j'ai ajouté des espèces de taupinières qui se détachent dans le lointain. Touches iridescentes mêlées de mauve et de bronze pour donner du relief à mes dorures. Le tout est assez onirique.






Pour la suite, j'hésite aussi sur l'inspiration aborigène d'Australie... les petits points bien alignés et tout et tout... c'est assez mon truc !
Mais faudrait que je me trouve des supports en bois... ou en papier-carton épais format XXL... à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire