mardi 27 juin 2023

Acrylic #31 - Smog à Montréal

Aujourd'hui j'envisageais de commencer à finir une toile laissée en suspens depuis longtemps, composée d'une série de bandes multicolores métallisée. Une série de fonds juxtaposés. Mais je n'ai toujours pas l'inspiration qui me permettra de ne pas détruire ce fond tout en ajoutant des éléments complémentaires qui rehaussent la toile. 

Du coup, retour au "placard"... et je me dépêche de passer chez Encadrement Olympic pas très loin du bureau (enfin, 25 minutes à pied quand même), avant de filer au cours. Je refais mon stock de toiles verticales... et je trouverai l'inspiration en parcourant mes photos. En l'occurrence, le smog des derniers jours, qui va encore s'attarder quelques jours ou quelques semaines. 

La (non-)vue de mon perchoir !


Je suis donc repartie pour une vue plongeante de la Côte des neiges, version été cette fois-ci, et sans doute moins dans le détail pesant de mes derniers essais. 

Masses posées sur mon fond dans des teintes verdâtres rehaussées de striures rosées. Le smog en soi, c'est juste une grande nébulosité jaune-grisâtre pas très engageante... et j'aime autant travestir la réalité.



À suivre... j'ai oublié de prendre la toile en photo à la fin de la dernière séance début juillet. Faudra attendre une petite quinzaine car je vais faire quelques infidélités à la galerie pour cause de festivals, concerts et autres spectacles qui se profilent à l'horizon !

La pause a été plus longue que prévue suite à un aller-retour express en France pour les obsèques de Papa.
C'est la dernière toile qu'il aura pu voir par WhatsApp interposé, lors de nos conversations quotidiennes ou presque.
La toile dégage l'ambiance qui règne dans ma tête et dans mon coeur. 

Reprise le 8 août, je continue à ajouter quelques détails et retravailler la verdure. Le smog ne s'estompe pas vraiment malgré la pluie. Les fumées sont visibles jusqu'aux USA, donnant l'impression d'un couvercle posé sur la grande marmite du Québec.


15 août, finalisation des derniers détails... restera plus qu'à finir le cadre qui n'est pas super homogène.



Fin août - le soleil met du baume au coeur de Maman. 
Déclinaisons sur le même thème...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire