mardi 22 mars 2022

Acrylic #22 - Phare de Lachine

On a continué à explorer un peu l'île de Montréal au gré des sorties hivernales. J'ai un tropisme pour les rives du Saint Laurent, avec un souvenir marquant du Parc des rapides à l'automne 2020, entre deux confinements, où le vacarme du fleuve qui dévale la pente rocheuse rivalisait avec les vols d'oiseaux qui ont élu domicile dans les roches et les grandes herbes des bâtures qui bordent l'ancienne usine hydro-électrique. 

Le 30 janvier, nous avions été pique-niquer un peu plus haut, avant les rapides, juste en face de la pointe du Parc René Lévesque au bout du canal de Lachine, avec une vue à 240° sur le lac Saint Louis. Une journée fantastique, sans un nuage, soleil éblouissant... et froid cuisant dû au vent déjanté qui congelait tout sur son passage ! 

Source d'inspiration grandement poétique... sans doute plus que les chasse-neige et autres engins qui font l'animation nocturne les soirs de grande bordée. Les kite-surfers étaient déchaînés, sautant par dessus les crêtes de glace et les obstacles agglomérés ou enchevêtrés par la force des flots domptés par la glace et les froids polaires que cet hiver nous a infligé. Quelques fondeurs s'aventuraient près du bief libre de glace au milieu du fleuve... pas rassurant... et les glaçons passaient à toute vitesse !! 

Tout d'abord, planter le décor... étendu blanche aux multiples reflets, avec la ligne noire du fleuve libre à l'horizon, et le phare qui rompt ou ponctue cette belle unité.


Bref... c'est le sujet de ma nouvelle toile. La suivante sera probablement dédiée à la débacle... le coup de chaleur de mi-mars a fait fondre toute cette magie en quelques jours et il ne reste plus que les "icebergs" transitant à toute vitesse pour évoquer le souvenir de cette journée incroyable au bord de la banquise !

Encore une ou deux séances à y passer... faire pencher le phare comme dans la réalité, retravailler les contrastes et les reliefs... peut-être suggérer quelques humains dans ce décor quasi minéral.

L'exercice des photos est intéressant... le contraste est différent et fait ressortir des détails ou des aspects qui vont bien... ou pas. En plus, je peints sans chausser mes lunettes et j'ai parfois des surprises quand je remets mes yeux en place ! 

Là, j'ai adouci les lignes de fracture dans la glace... ce sont des enchevêtrements de plaques d'épaisseur variable, de couleur changeante, comme des vitres qui auraient été catapultées en vrac dans ce décor polaire. 


J'ai aussi positionné mes îlots. Et je pense que je  vais devoir un peu retoucher mon ciel... ce qui ne m'arrange guère.


Mon phare, en l'état ressemble à un Pierrot la Lune avec les plots noirs sur le quai d'accès... quelques retouches à y faire aussi. Il n'est pas encore fini de toute façon... manque son chapeau rouge qui sera le point d'orgue dans ce décor assez monochrome ! 



Bref, encore une petite séance à prévoir... avant de m'octroyer une pause récréative en petit format comme l'année dernière.

Et voilà le résultat final. Reste à le signer et le vernir !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire