dimanche 30 janvier 2022

30 janvier 2022 - Montréal, Lachine arctique

Journée splendide aujourd'hui... longtemps qu'on n'a pas eu un tel soleil pendant le week-end... et envie de se dégourdir les jambes. Seul hic, il fait un froid plus que glacial. Genre -25°C ressenti -37°C à cause du vent dingo qui saisit et fige tout ce qui bouge sur son passage ! Une nouvelle petite couche de neige poudreuse a reblanchi le paysage. Ça brille !

Le soleil m'a passablement fait occulter ces températures peu clémentes et je ne suis pas assez couverte pour profiter du grand air. Peu importe. 

Direction Lachine, le bord du fleuve... on le longera jusqu'à Dorval, les abords de l'aéroport. Le temps de trouver une part de pizza, puis de pique-niquer dans la voiture... impossible de tenir 30 secondes dehors sans bouger énergiquement.

Certains déneigent des portions de la surface gelée du lac Saint Louis pour accueillir patinoires et hockeyeurs. La glace a une belle épaisseur et le bief libre de glace est loin, très loin, et très étroit. Selon mes informations, la voie maritime n'est pas praticable en cette saison. Entre les écluses à maintenir en état de marche et les brise-glace et bateaux pilotes qui ne peuvent de toute façon pas manoeuvrer, c'est bien normal. Pas envie d'avoir un épisode Titanic au milieu du fleuve vu la taille des bateaux qui remontent jusqu'aux Grands Lacs... qui sont complètement gelés sans navigation possible non plus ! 

Nous nous posons à proximité du phare qui marque l'entrée du canal Lachine, jolie tourelle blanche et rouge... penchée. Ce n'est pas une illusion ou un souci de perspective dans la photo : le phare est vraiment penché - on y est retourné pour vérifier !!!







Halte rapide aux grilles du Parc René Lévesque qui offre une belle vue sur le pont Mercier. Ici, l'eau accélère et charrie des glaçons XXL. Le dénivelé du fleuve commence à se faire sentir et le courant ne permet plus à l'eau de geler. Nous ne nous laissons pas tenter par le parc... Pas habillés assez chaudement pour ça. 



De là, nous descendrons en direction du Parc des Rapides, sans nous y arrêter... l'heure tourne, il fait faim et il fait froid. Les parkings sont complets, tout le monde profite du soleil qui se fait encore rare en cette saison. 

Et bientôt la nuit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire