Journée radieuse après la journée exécrable d'hier. La neige ne tombe plus et nous avons droit au soleil et à un gel tenace.
Les températures continuent à baisser, mais aujourd'hui nous n'annulerons pas le cours ! C'est moins catastrophique que la dernière fois ! On est à nouveau à l'époque où le couchant se reflète dans la grande verrière d'UdM.
Cours de peinture ce soir... l'occasion de chausser les bottes de neige, doudoune sur le dos et gants de circonstance. Les températures sont toujours bien sous le zéro !
La neige tombée ces derniers jours est en cours de ramassage. Ce qu'on appelle un "chargement". Ça commence par le passage des chasse-neige qui accumulent les monticules au bord de la chaussée, en attendant le passage des souffleuses qui rempliront les semi-remorques chargés d'évacuer ces tonnes neige boueuse.
Bien du spectacle, sonore et visuel... le chargement est précédé par les voitures qui sonnent l'alarme avant l'enlèvement des voitures qui gênent la manutention.
Je pense que je ferai encore une ou deux toiles hivernales avant de repasser sur des tonalités plus printanières... ma toile #19 fait d'ailleurs écho à une toile de l'année dernière, avec le chargement du côté de Barclay. Ces montagnes de neige m'inspirent, et ce d'autant plus qu'il fait nuit et que la lumière vient du sol ! La nuit n'est jamais noire avec ce manteau blanc !
La rue Davaar est toujours décorée façon "chouville" - de manière générale, les décos de Noël restent jusqu'à la fonte des neiges. Cela égaie les rues et remonte le moral en attendant la fin de la "noirceur" (entendre par là, les journées courtes et le long tunnel de l'hiver qui n'en finit plus). Le calendrier urbain est rythmé par les dates d'installation des mobiliers hivernaux tels que les "tempos" (ce qu'on appellerait "barnum" chez nous, tunnels de bâches qui protègent l'entrée des garage) et les illuminations. En gros, du 1er novembre au 30 avril. Pour les illuminations, depuis l'apparition de la covid, les gens ont le droit de les installer plus tôt et de les laisser jusqu'au printemps. Ça remonte le moral il paraît !
L'hôtel de ville d'Outremont... où je fais le pied de grue en attendant le bus. Le temps d'apprécier les guirlandes rouges et les maisons de l'autre côté de la Côte Sainte Catherine.
Retour à Côte des Neiges. Le chauffeur ce soir est sympa et me dépose à l'angle de Queen Mary... c'est pas toujours le cas. Certains sont nases et ne veulent pas appliquer le réglement qui dit qu'à partir de la nuit, ils peuvent s'arrêter sur demande pour éviter aux femmes isolées de se promener trop longtemps dans les rues désertes.
L'occasion de reprendre une photo qui ressemble à mon tableau de l'an dernier !
Avec des tas de neige qui sont plus hauts que moi !!!
Demain est un autre jour... ce sera le ballet des engins sous mes fenêtres, pour ramasser tous ces monticules, qui va commencer imminemment... reportage nocturne avant d'aller dormir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire