mardi 4 janvier 2022

Acrylic #19 - Nocturne Côte des Neiges - Chargement de neige sur Barclay

C'est la saison des paysages enneigés. Et ça m'inspire autant que l'année dernière, avec des photos quasi identiques d'un an sur l'autre, et des photos quasi identiques à ma toile #10 (Déneigement sur Decelles). 

Donc aujourd'hui j'opte pour une variante en bas de la côte des neiges, secteur Goyer-Barclay-Darlington, jour de "chargement", avec camions et engins qui entassent, ramassent, dégagent et chargent la neige tombée les jours précédents, avant d'aller la déposer dans des lieux de stockage ailleurs sur l'île. Finie l'époque où les camions déversaient simplement leur cargaison dans le fleuve, avec son lot de pollution et de crasse automobile et urbaine, et tous les sels de déglaçage bien toxiques. 

Bref... une autre nocturne, composite entre plusieurs scènes observées en allant prendre mon bus. J'ai une fascination pour les chasse-neige, et je pense que la prochaine sera toujours autour du thème du déneigement, en version rouge ou jaune, particulière ou industrielle. 

Grand format aussi. 24"x30". J'y suis relativement plus à l'aise pour faire courir le pinceau sur la toile et manoeuvrer avec une spatule plus large. 

Le fond peut encore une fois se mettre à l'envers, avec une mer bleu marine et un ciel de neige... mais bon, j'ai décidé que ce serait neige au sol et obscurité céleste. Mais je me note l'idée pour une autre fois.

Palette de bleu de Prusse, bleu outremer, bleu phtalo, gris de Payne, un poil de noir de Mars pour le ciel. Le sol se répartit en gris vert, gris bleu, gris neutre, blanc, parchemin et blanc cassé. J'adore manier le pinceau. Bien plus facile que les spatules.

Je commence à retravailler la rue. Puisqu'il s'agit de la chaussée avec les amas de neige modelé par les lames des chasse-neige. Nuances de beiges et de blanc, de gris sales. Texture et orientation du trait.

Restera à ajouter le camion, les maisons, les voitures... quelques arbres et tout le reste du décor !

La séance du mardi 11 a sauté pour cause de froid trop polaire pour mettre un peintre dans la rue ! Et depuis, la météo oscille entre congélation *** (même le congélo est plus chaud comme ambiance !) et chutes de neige assez abondantes. Ma toile est pile dans le thème. 
Reprise des hostilités le mardi 18, sur fond de chargement de neige, engins et camions remorques à la manoeuvre, précédés des voitures de la fourrière toutes sirènes hurlantes. Je vais collecter d'autres idées de tableaux nocturnes et de stationnement ou circulation chaotiques dans le réseau du bas de la côte des neiges ou entre Van Horne et la côte sainte Catherine (décor contrasté entre l'Outremont "ma chère" et le ghetto populeux de CDN, les Tesla et autres Porsche d'un côté et les bazoos pourris de l'autre !). 

Bref, ce soir, je pose mon dessin à la peinture iridescente avant de reprendre le travail de la neige au sol et de planter le décor en mode polychrome !


À suivre !!!... je vous offrirai les photos sous-jacentes quand j'aurai terminé, pas encore publiées, c'était début décembre !
Production du soir, le 25 janvier... pas encore terminée. Chaque séance nécessite un temps d'adaptation et de remise en route... le rêve d'avoir un atelier et de pouvoir y passer réellement du temps sans se soucier de faire chauffer la marmite attendra encore un peu !

Là, on peut jouer au jeu des 7 erreurs... j'attaque les détails de la finalisation, et y'a encore au moins une séance à y passer, voir à quel endroit je plante mes arbres et les branches givrées qui meubleront un peu le ciel. Ajouter un ou deux réverbères, peut-être un piéton qui se hâte vers la tièdeur de sa maison... 


À suivre !
Évolution du 1er février... il reste encore une ou deux séances à y mettre, je n'avance pas super vite, mais j'adore le "texturage" du décor !!!
La prochaine fois, je termine mon arbre, je ravale un peu mes réverbères, je verrai si j'ajoute des décos de Noël sur un balcon, et je pense que je vais planter une pleine lune quelque part dans le ciel !... qui sait ce que l'inspiration me dira !


Voilà le résultat final... sans puis avec les décos de Noël... j'ai raflé la fin des peintures fluo sur la palette des copines ! 


Photo plein cadre et mieux éclairée à venir quand j'aurai ramené la toile à la maison... Là, j'ai pas mal tronqué les bords en essayant d'éviter les reflets !


Reste plus qu'à signer la toile !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire